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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25885

Intitulé

MASTER : MASTER Sciences humaines et sociales Mention Sciences de l'éducation

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) Le Président de l'Université Paris Nanterre, Le Recteur de l'Académie de Versailles, Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes, 333 Enseignement, formation, 335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 Le Master mention Sciences de l’éducation comporte quatre parcours-types :

· Cadres d'intervention en terrains sensibles (CITS)

· Clinique de la formation

· Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE)

· Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IFPA).

Les activités visés sont :

- Encadrement de l’action sociale, éducative et formative

- Analyses et diagnostics de situations pédagogiques, éducatives et formatives

- Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation, d’accompagnement et/ou d’intervention

- Mise en œuvre de politiques publiques dans les champs de l’action sociale, l’animation, la formation et/ou la politique de la ville.

- Recherches et expertises

 

A l'issue du master Sciences de l'éducation, les étudiant-e-s savent utiliser les données des sciences humaines et sociales pour éclairer les faits éducatifs, ce qui les conduit à pouvoir observer, identifier et analyser les déterminants et processus d’une situation éducative ou formative ainsi que son contexte, en se référant aux principales théories scientifiques du champ.

 

Selon les parcours, ils et elles peuvent notamment :

 

  • faire des diagnostics institutionnels et/ou territoriaux préalables à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de démarches éducative ou formatives adaptées au contexte et au territoire

  • utiliser des outils d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de dispositifs ou de situations pédagogiques d’éducation, de formation ou de soutien à la fonction éducative.

  • animer et réguler des groupes dans le champ des métiers dits « du lien » (enseignement, formation, travail social, soin, animation)

  • encadrer et/ou accompagner des équipes dans le même champ.

 

Dans tous les cas, ils et elles savent préparer et réaliser une démarche de questionnement portant sur une problématique de recherche ou un questionnement professionnel et en rendre compte par un mémoire problématisé, référencé et étayé.

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteur public, administration publique centrale, territoriale et hospitalière, secteur para-public et associatif, secteur privé

Responsable de structures ou de dispositifs

Formateur-trice et responsable de formation

Consultant-e et  intervenant-e

Chargé-e de recherches et d’études

Chargé-e/Chef.fe de projet

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1207 : Intervention socioéducative
  • K1404 : Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2101 : Conseil en formation
  • K2111 : Formation professionnelle
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société

Réglementation d'activités : 

Pas de règlementation spécifique pour la mention.

Pour le parcours-type EFISE : L'activité de cadre intermédiaire ou supérieur dans le secteur social et médico-social est soumise à l'obtention antérieure d'un diplôme d'Etat de niveau III permettant d'exercer les fonctions d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou d'éducateur des jeunes enfants.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le diplôme est organisé en quatre semestres, valant chacun 30 crédits.

Les quatre semestres constitutifs du diplôme doivent être validés pour son obtention.

Chaque semestre se décompose en Unités d’Enseignement (UE) Disciplinaires ou Transversales par année.

Les UE et les semestres sont acquis, au cours de deux sessions d’examens, par compensation intra et inter UE et semestre.

En contrôle continu la présence est obligatoire et l’évaluation se fait sous des forme diverses (participation orale, dossier, devoir sur table)

L’examen terminal est un devoir sur table.

 

Détail des composantes :

  • M1S1

UE1 Langues (1,5 ECTS) / UE2 Connaissance des milieux professionnels (3ECTS)

UE3 Stage découverte (3ECTS)/ UE4 Mémoire (4,5 ECTS)

UE5 Outils et démarches (9ECTS) : apports méthodologiques et analyse des pratiques

UE6 Diversification thématiques (9ECTS)

 

  • M1S2

UE 7 Langues (1,5 ECTS)

UE8 Stage (3ECTS)/ UE9 mémoire (7,5 ECTS)

UE10 Parcours spécifique  (9ECTS)

UE11 Diversification thématique (9ECTS)

Les UE 6, 10 et 11 peuvent comprendre des apports disciplinaires (sociologie, psychosociologie, psychologie, psychanalyse, anthropologie), pluridisciplinaires (approches pédagogiques, institutionnelles, analyse de  pratiques) ou méthodologiques (méthodologies de recherche, techniques d’animation, outils pédagogiques, outils de diagnostics)

 

  • M2S3

UE1 Langues (1,5 ECTS) / UE2 Professionnalisation (3ECTS)

UE3 Stage  (3ECTS)/ UE 4 Mémoire et accompagnement de la posture professionnelle (4,5 ECTS)

UE5 Spécialisation

 

  • M2S4

UE6 Langues (1,5 ECTS) / UE7 stage  (3ECTS)

UE8 Mémoire et accompagnement de la posture professionnelle (7,5 ECTS)

UE9 Approfondissements théoriques et méthodologiques (18 ECTS)

Les UE 5 et 9 comportent des apports méthodologiques, disciplinaires et pluridisciplinaires ainsi que des séminaires théoriques thématiques.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

PR, MCF, enseignants chercheurs et intervenants extérieurs intervenant dans le diplôme à l'université Paris Nanterre

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

PR, MCF, enseignants chercheurs et intervenants extérieurs intervenant dans le diplôme à à l'université Paris Nanterre

En contrat de professionnalisation X

PR, MCF, enseignants chercheurs et intervenants extérieurs intervenant dans le diplôme à à l'université Paris Nanterre

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Le président du jury (directeur de la formation continue)

Le responsable pédagogique de la formation

Un professionnel des métiers visés

Un représentant de la formation continue

Un représentant du monde professionnel en général

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

  • DEIS (convention entre l’UPO et l’ETSUP)
  • CAFERUIS (convention UPO/EFPP)
  • Formation des cadres de santé (convention UPO/ Centre Hospitalier Sainte-Anne)

Master Erasmus Mundus ADVANCES

532708-1-UK-2012-1-ERA MUNDUS-EMMC

www.socialworkadvances.org

Dans le cadre de cette convention, les enseignements dispensés à l’Université de Lisbonne (Portugal) au Semestre 1 sont reconnus pour la certification pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au Master 2 EFISE à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur

Références autres : 

Arrêté du 30 avril 2015 accréditant l’université Paris Ouest Nanterre La Défense en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Pour plus d'informations

Statistiques : 

 

 

Niveau

IAE - Etape (code)

IAE - Etape (lib.)

Sexe

2014

2015

2016

M2

P5CINT

M2 Sc Educ CITS

F

26

19

26

M2

P5CINT

M2 Sc Educ CITS

M

7

8

M2

P5CLFO

M2 Sc Educ Clin formation

F

18

5

8

M2

P5CLFO

M2 Sc Educ Clin formation

M

0

3

M2

P5EFAM

M2 Sc Educ EFISE

F

11

12

11

M2

P5EFAM

M2 Sc Educ EFISE

M

2

0

M2

P5IFPA

M2 Sc Educ IFPA

F

25

6

6

 

http://ove.u-paris10.fr

Autres sources d'information : 

Portail étudiant du ministère de l’Education nationale : www.etudiant.gouv.fr

Portail ONISEP : www.onisep.fr

Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Liens vers le parcours type Cadres d'intervention en terrains sensibles

Lien vers le parcours -type Clinique de la formation

Lien vers le parcours type Education familiale et interventions sociales en Europe

Lien vers le parcours type Ingénierie pédagogique en formation d'adultes

Lieu(x) de certification : 

Université Paris Nanterre

200, avenue de la République

92001 NANTERRE Cedex

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris Nanterre

200, avenue de la République

92001 NANTERRE Cedex

UFR SPSE – Bâtiment C

 Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) et Pôle Formation Sainte-Anne

Centre Hospitalier Sainte-Anne

1 rue Cabanis 75014 PARIS (parcours CITS)

 

Ecole de Formation Psycho-Pédagogique de Paris (EFPP), 22 rue Cassette 75006 PARIS (parcours EFISE)

Ecole Supérieure en Travail Social de Paris (ETSUP) (parcours EFISE et Clinique de la formation)

8, villa du parc Montsouris, 75014 PARIS et 18 rue du 19 mars 1962, 94110 ARCUEIL

Historique de la certification : 

Mise en place en 2005 (LMD1) du master de SHS mention sciences de l’éducation de l’université Paris Ouest à partir des parcours de maitrise (recherche et professionnalisant), du DEA et des DESS de sciences de l’éducation existant.

Réajustement des maquettes lors du LMD2 (2009). Accréditation n°20051552 Master mention Sciences de l’éducation en 2009-2010 pour 5 ans (arrêté du 12 juillet 2011 relatif aux habilitations de l’Université Paris X à délivrer les diplômes nationaux). 4 parcours : CITS (Cadres d’intervention en terrain sensible), EFISE (Education familiale et intervention sociale) DCFA, (développement des compétences en formation d’adulte) et Recherche.

Réorganisation des parcours à l’occasion du LMD3 (2014). 4 parcours : CITS (Cadres d’intervention en terrain sensible), EFISE (Education familiale et intervention sociale), CF (clinique de la formation) et IPFA (ingénierie pédagogique en formation d’adulte).

 

Conventions :

- Ecole Supérieure de Travail Social de Paris (ETSUP) depuis 2005-2006 (entre la formation à la supervision et à l’analyse de pratiques et le M1 CF) et depuis 2007-2008 (entre la formation DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) et le parcour EFISE)

- Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP) depuis 2009-2010 (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) et parcours EFISE)

- Centre Hospitalier Sainte-Anne depuis 2014-2015 (formation des cadres de santé et parcours CITS)