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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25917

Intitulé

DIPLOVIS : Diplôme visé Diplôme du programme supérieur de gestion et commerce de KEDGE BS

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Kedge Business School Président de jury (professeur des unvisersités en science et gestion) - Recteur de l'Académie de Bordeaux, Chancellier des universités d'Aquitaine - Directeur de l'Ecole

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplômé du programme contribue au développement de l'entreprise dans les activités suivantes :

- Il contribue à la définition des stratégies marketing et commerciale de l’entreprise

- Il contribue à la définition de la stratégie financière de l’entreprise

- Il organise, gére et contrôle la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale

- Il organise, gére et contrôle la mise en œuvre de la stratégie financière

- Il assure des fonctions commerciales

- Il prend en charge le management de son service

Compétences d'analyse économique
 
- Mener une analyse d'environnement économique et juridique de l'entreprise
- Etablir un diagnostic concernant le potentiel humain, commercial et financier de l'entreprise


Compétences d'élaboration de stratégies marketing et commerciales

- Organiser une veille sur un marché déterminé
- Savoir détecter les opportunités commerciales sur un marché déterminé
- Définir des objectifs commerciaux et proposer la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
- Formuler des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
- Mener une analyse visant à optimiser les résultats de la stratégie marketing d’une entreprise

Compétences d'élaboration de stratégie financière

- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
- Réaliser une prévision d’activité
- Formuler des objectifs visant la mise en place d’une organisation et de moyens soutenant une stratégie
- Elaborer des propositions destinés à la hiérarchie en matière de choix stratégiques
- Proposer des optimisations en matière de résultats de la stratégie financière
- Monter un projet d’investissement et réaliser un business plan

Compétences de mise en oeuvre d'une stratégie marketing et commerciale

- Élaborer une grille tarifaire
- Appréhender l'animation d'un secteur commercial et marketing
- Savoir participer à l'adaptation et à la communication d'un produit sur différents marchés
- Proposer une mise en place d'un réseau de distribution, national et international
- Organiser, coordonner et évaluer les performances des commerciaux

Compétences de mise en oeuvre d'une stratégie financière

- Contribuer à l’établissement des comptes de l’entreprise
- Savoir suivre les relations avec le secteur bancaire
- Établir et gérer une budget
- Contribuer à la gestion de la chaîne logistique au sein de l’entreprise
- Participer à la mise en place d’une démarche qualité
- Organiser un suivi de la gestion pour piloter l’entreprise

Compétences commerciales

- Identifier son marché et le caractériser
- Concevoir une action de prospection
- Organiser la mise en eouvre des actions de prospection
- Réaliser la prospection
- Préparer une visite
- Mener un entretien de vente
- Négocier et conclure une vente
- Réaliser un devis
- Appréhender la notion de fidélisation de la clientèle
- Évaluer sa réussite commerciale
- Savoir exploiter une visite
- Batir un suivi commercial et administratif de son secteur

Compétences managériales
   
- Savoir constituer une équipe
- Savoir animer une équipe de collaborateurs
- Optimiser la circulation de l'information

Compétences linguistiques et internationales

- Utiliser la langue anglaise dans un contexte de négociation commerciale
- Rédiger des documents en anglais   
- Utiliser une langue étrangère (autre que l’anglais) dans un contexte professionnel

Compétences informatiques

- Utiliser les logiciels bureautiques et internet, appréhender l'environnement digital actuel    
- Utiliser un logiciel ou progiciel de gestion d’entreprise

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

COMMERCE-VENTE- MARKETING ; ADMINISTATION-GESTION ; ACHAT-LOGISTIQUE-DISTRIBUTION ; BANQUE -ASSURANCES ; INTERNATIONAL

-          Responsable comptable junior

-          Assistant de gestion

-          Contrôleur de gestion

-          Consultant en RH

-          Manager de rayon

-          Acheteur junior

-          Chargé d’exploitation logistique

-          Attaché commercial

-          Conseiller financier

-          Conseiller en assurances

-          Assistant Marketing

-          Assistant export

-          Commercial export

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • D1509 : Management de département en grande distribution
  • D1406 : Management en force de vente
  • M1101 : Achats

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La formation dure 6 semestres et délivre 180 crédits ECTS.

La validation des composantes qui suivent est nécessaire à l'obtention du diplôme :

COURS FONDAMENTAUX DE GESTION ET MANAGEMENT (90 ECTS)

  • - Gestion/Finance : gestion comptable, comptabilité analytique, méthodes quantitatives, analyse et gestion financière, fiscalité, management financier
  • - Marketing : marketing stratégique, les études de marché, marketing opérationnel, marketing des services, études de cas
  • - Management : communication, négociation et prospection commerciales, développement personnel, management de la ressource humaine, management commercial, management des systèmes
  • - Environnement de l’entreprise : économie générale, organisation de l’entreprise, économie internationale, commerce international, stratégie, droit des affaires, du travail, des sociétés
  • - Techniques d’information et de communication : bureautique et multimédia, systèmes d’informations et de gestion.

COURS DE SPECIALISATION (20 ECTS)

SIMULATIONS DE GESTION (5 ECTS)

DIAGNOSTIC ET ETUDES DE CAS 5 ECTS

EXPERIENCE INTERNATIONALE (30 ECTS)

EXPERIENCE EN ENTREPRISE (30 ECTS)

LANGUES ETRANGERES : LV1 et LV2 - TOEIC

PROJET PRO-ACT

Le projet Pro-Act consiste en une professionnalisation de la gestion de projet et doit amener les étudiants à maîtriser toutes les étapes de la conduite de projet.

CAP-PRO :

Le dispositif CAP-PRO est un programme de développement personnel et professionnel qui permet à l’étudiant :

- d'identifier ses compétences, sa personnalité, ses valeurs, moteurs et motivations,

- de définir un projet personnel et professionnel en cohérence avec qui il est ce qu'il veut devenir

- de développer les compétences qui permettront de mettre en action ce projet personnel et professionnel

-  d'acquérir des bases et une méthodologie pour piloter sa carrière.

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

- du Président du jury(enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie

- du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire duJury,

- du Directeur du Programme;

- d'au moins un représentant du corps professoral permanent de KEDGE BS;

- du Responsable des Concours;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

En contrat d'apprentissage X

- du Président du jury(enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie

- du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire duJury,

- du Directeur du Programme;

- d'au moins un représentant du corps professoral permanent de KEDGE BS;

- du Responsable des Concours;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

Jury de VAE

- Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant,

- 4 professeurs permanents choisis en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat + 1 professionnel.

Jury d'attribution de diplôme

- du Président du jury(enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie

- du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire duJury,

- du Directeur du Programme;

- d'au moins un représentant du corps professoral permanent de KEDGE BS;

- du Responsable des Concours;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

JO du 23 juin 2006 : arrêté du 14 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 7/07/2017 - BOESR du 20/07/2017 - 5 ans

Arrêté du 24/07/2014 - BOESR du11/09/2014 - 3 ans

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.kedgebs.com

Lieu(x) de certification : 

Kedge Business School : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - Gironde ( 33) [Bordeaux - Marseille -Toulon - Bayonne - Avignon - Bastia - Dakar]

KEDGE BUSINESS SCHOOL 680 cours de la libération 33405 TALENCE

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Avignon, Bastia, Bayonne, Talence, Dakar, Marseille, Toulon

Historique de la certification : 

Titre certifié depuis 2006, "Responsable en marketing, commercialisation et gestion" du programme EGC Méditerranée (Réseau des EGC) évoluant en Euromed Bachelor, puis en Programme supérieur de gestion et commerce, KEDGE Bachelor.