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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26031

Intitulé

MASTER : MASTER Sciences humaines et sociales Mention Sciences du langage

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 (Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) Le Président de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Le Recteur de l'Académie de Versailles, Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

125 Linguistique, 331 Santé, 321 Journalisme et communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

- Préparation, conception et réalisation de contenus de communication au sein des entreprises et des institutions : bilan annuel, rapports d'activité, catalogues, plaquettes, affichages, communiqués de presse, journaux internes, notes internes, revues, dossiers de presse, panoramas de presse

- Formation de publics adultes ou jeunes à la maîtrise de l’écrit professionnel. Evaluation des difficultés relatives aux savoirs de base. Remédiation. Conception de produits pédagogiques

- Mise en œuvre de politiques de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de différentes structures professionnelles : analyse des besoins, analyse des compétences, analyses des écrits (lettres de motivation, CV). Réalisation de documents relatifs aux ressources humaines (profils de postes, annonces, référentiels de formations, répertoires de métiers et de compétences)

- Diagnostic, prescription et soins des dysfonctionnements du langage : langage écrit (dyslexie, dysorthographie, ...), langage oral (bégaiement, articulation, ...), troubles neurologiques (dysphasie, ...), troubles de la voix (dysphonie, ...) ; en relation avec des troubles psychomoteurs ou neuromoteurs (perturbations du schéma corporel, tics, inhibitions, ...). Selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Actions de formation à destination de publics ayant des troubles auditifs ou des dysfonctionnements langagiers. Actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ...) ou dans le cadre de l’édition scientifique

- Expérimentations, tests, mesures et analyses dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant et des sciences de l’information et de la communication, relatives aux caractéristiques linguistiques. Mise au point de produits ou de techniques pour l’analyse de fonctionnements langagiers et de dysfonctionnements linguistiques, et pour la remédiation des dysfonctionnements

 Ø  Compétences en matière de connaissances

Maîtriser la communication orale et écrite dans ses aspects formels et sociologiques

Maîtriser la langue française (syntaxe, orthographe, lexique, sémantique)

Maîtriser la langue des signes

Maîtriser les pratiques des différentes formes d’écrits électroniques

Posséder les connaissances nécessaires en psychologie développementale et cognitive (cognition située) pour l’analyse et la remédiation des troubles du langage : classification internationale des déficiences, connaissance des pathologies dégénératives et de la psychologie du développement ; bases de la neurophysiologie, bases de la psycho pathologie.

Savoir utiliser des logiciels de gestion de base de données

Connaître des méthodes de résolution de problèmes

Savoir effectuer des analyses statistiques

Savoir utiliser des logiciels de modélisation et simulation

 

Ø  Compétences transverses

Mettre en pratique des méthodes d’investigation dans le domaine des sciences humaines et sociales

Appliquer un protocole de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales

Analyser et interpréter des données/résultats dans une perspective de remédiation ciblée

Mettre en œuvre des procédures d’évaluation pertinentes

Organiser les transferts de compétence

Concevoir des protocoles de soins et des dispositifs de formation

Dispenser des savoirs

Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser

Evaluer des documents de ressource humaine

Appliquer une politique de recrutement en fonction des stratégies de l’organisme où l’on intervient.

Concevoir et réaliser des supports de communication

Savoir travailler avec les nouvelles technologies de la communication

Utiliser les TIC

Travailler avec les partenaires extérieurs (collectivités locales et territoriales, MEDEF, centres de rééducation, hôpitaux, INSERM, ministères…)

 

Ø  Compétences comportementales

Savoir accéder à l’information nécessaire (orale, écrite) pour la résolution rapide d’un problème

Vérifier la conformité et la qualité d’informations

Travailler en réseau (dans le monde de la réhabilitation linguistique)

S’adapter à la diversité et la multi culturalité

Adapter son langage (écrit-oral) à son récepteur

S’adapter à des environnements techniques spécifiques (ex. IRMf)

Connaître et appliquer les Bonnes Pratiques de Laboratoire -BPL-

Agir conformément à une éthique.

 

Le Master mention Sciences du langage comporte un parcours-type :

- Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le titulaire peut exercer comme salarié ou indépendant dans des entreprises, sociétés de service, collectivités territoriales, associations, organismes de formation, structures de recherche, ou bureaux d’études.

Par ailleurs, pour les métiers du diagnostic et de la remédiation, il peut exercer en outre dans des Centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, des Centres médico-psychologiques, des associations d’insertion et des cabinets privés.

Pour les métiers de la communication (communication d’entreprise ou communication scientifique), il peut exercer en outre dans des organismes de communication et des maisons d’édition.

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

- Diagnostic et remédiation des dysfonctionnements langagiers dans les secteurs de la santé et du social

- Technicien/Technicienne en recherche appliquée

- Chargé / Chargée de communication

- Formateur/Formatrice de formation professionnelle

- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • J1406 : Orthophonie
  • H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
  • E1103 : Communication
  • K2111 : Formation professionnelle
  • M1502 : Développement des ressources humaines

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le diplôme est organisé en 4  semestres, valant chacun 30 crédits.

Les 4 semestres constitutifs du diplôme doivent être validés pour son obtention.

Chaque semestre se décompose en Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes pouvant être composées de plusieurs cours ou Éléments constitutifs (EC).

 

Semestre 1

UE1 Analyse des données et synthèse des connaissances: 3 cours dans 3 domaines (18 ects)

- Phonologie/Morphologie/Lexique/Grammaire

- Discours/Usages/Sociétés/Savoirs/Cultures

- Spécialisation : Textes ou Psycholinguistique/Atypies

UE2 Formation empirique : 1 cours selon le champ de spécialisation professionnelle  (6 ects)

Pratique des écrits professionnels / Acquisition du langage

UE3 Outillage matériel et disciplinaire : 1 cours  selon le champ de spécialisation professionnelle (3 ects)

Langue des Signes / Dysfonctionnements prosodiques /Ecriture web / Communication d’entreprise / Modélisation

UE4 Anglais linguistique (3 ects)

 

Semestre 2

UE1 Analyse des données et synthèse des connaissances: 3 cours dans domaines ci-dessus (18 ects)

UE2 Formation empirique : 1 cours selon le champ de spécialisation professionnelle (6ects)

Pratique des écrits professionnels / Neuro-imagerie fonctionnelle / Genres linguistiques

UE3 Outillage matériel et disciplinaire : 1 cours selon le champ de spécialisation professionnelle (3ects)

Langagiciel / Atelier d’écriture / Communication d’entreprise / Anthropologie cognitive

UE4 Anglais linguistique (3 ects)

 

Semestre 3

UE1 Analyse des données et synthèse des connaissances: 2 cours selon spécialisation choisie  (12 ects)

- Troubles du langage et atypies (DIAPASON)

- Ecrits professionnels : formation / communication / ressources humaines (ECRIFORE)

- Linguistique générale : Phonologie/Morphologie/Lexique/Grammaire/Discours/Usages

UE2 Outillage matériel et disciplinaire : 1 cours selon spécialisation choisie (3 ects)

Langue des Signes / Dysfonctionnements prosodiques /Ecriture web / Communication d’entreprise/Modélisation

UE3  (3 ects) Communication d’entreprise ou Ingénierie pédagogique (ECRIFORE) / Stage recherche (DIAPASON ou Linguistique générale)

UE 4 (9 ects) Stage professionnel (ECRIFORE) / Méthodologie de la recherche (DIAPASON & Linguistique générale)

UE5 Anglais linguistique (3 ects)

 

Semestre 4

UE1 Analyse des données et synthèse des connaissances : 2 cours selon spécialisations ci-dessus (12 ects)

UE2  (18 ects) Recherche et professionnalisation :

Communication d’entreprise ou Didactique/Ressources humaines ; Stage professionnel ; Mémoire (ECRIFORE)

ou

UE2 (18 ects) Recherche : Stage Recherche ; Mémoire de recherche (DIAPASON & Linguistique générale)

Au sein de chaque semestre, les notes des EC se compensent sans note éliminatoire. Chaque élément constitutif de chaque unité d’enseignement fait l’objet de contrôles, en contrôle continu (exercices, travaux pratiques, exposés, travail de synthèse écrit) et/ou examen final. L'UE Mémoire est évaluée au vu d'un rapport écrit et d'une soutenance. L'UE Stage est évaluée au vu d'un rapport de stage et d'une soutenance. Chaque EC est noté de 0 à 20 (10/20 est la note suffisante pour valider une unité d’enseignement).. Les EC validés sont capitalisés sans limite de temps

Les cours regroupés dans la semaine, sur deux jours en M2. Des cours ont lieu le mercredi, le soir, ou le samedi, pour les étudiants qui souhaitent reprendre des études en travaillant.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

65%  enseignants-chercheurs / 35% professionnels intervenant dans le diplôme Paris Ouest Nanterre La Défense

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

65%  enseignants-chercheurs / 35% professionnels intervenant dans le diplôme Paris Ouest Nanterre La Défense

En contrat de professionnalisation X

65%  enseignants-chercheurs / 35% professionnels intervenant dans le diplôme Paris Ouest Nanterre La Défense

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Le président du jury (directeur de la formation continue)

Le responsable pédagogique de la formation

Un professionnel des métiers visés

Un représentant de la formation continue

Un représentant du monde professionnel en général

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur

Références autres : 

Arrêté du 30 avril 2015 accréditant  l’université Paris Ouest Nanterre La Défense en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Site de l’Observatoire de la vie étudiante : http://ove.u-paris10.fr/

Nombre de titulaires de la certification (par sexe) pour les trois dernières années :

2013 : 29 F et 1 H

2014 : 24 F et 5 H

2015 : 25 F et 2 H

Autres sources d'information : 

Site de l’université :http://www.u-paris10.fr/offre-de-formation-282684.kjsp

Portail étudiant du ministère de l’Education nationale : www.etudiant.gouv.fr

Portail ONISEP : www.onisep.fr

Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Lieu(x) de certification : 

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

200, avenue de la République

92001 Nanterre Cedex

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

200, avenue de la République

92001 Nanterre Cedex

UFR PHILLIA bâtiment L

Historique de la certification : 

20090327 Linguistique générale et appliquée :

- spécialité 01 Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers (R&P)

20141273 Sciences du Langage :

- parcours Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers