Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26472

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible (La certification existe désormais sous une autre forme (voir cadre "pour plus d''information"))

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle DOMAINE:Droit,gestion,économie MENTION:Métiers du tourisme(commercialisation des produits touristiques)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Bordeaux Le président de l'Université de Bordeaux, Le recteur de Bordeaux, Le chancelier des universités

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334 Accueil, hotellerie, tourisme

Formacode(s) : 

13168 économie tourisme, 42668 commercialisation produit touristique, 42677 agence voyage

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

 

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :

élaborer un produit touristique (circuits, séjours…) et coordonner les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu’à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes ;

adapter et réajuster en temps réel le prix de prestations touristiques (places d’avion, de train, nuitées, location de véhicules…) afin de mettre en adéquation l’offre et la demande, avec l’objectif d’optimiser la rentabilité des produits ou des services et la compétitivité de l’entreprise ;

élaborer ou participer à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites…) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques ; organsiner les manifestations événementielles (festival, spectacles…) ;

informer et conseiller la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations…) et réaliser tout ou partie des opérations de vente (réservation, suivi administratif…), selon les objectifs commerciaux de la structure ; réaliser l’assemblage d’une offre touristique à la demande ; réaliser des ventes par téléphone

 

 

Le titulaire du diplôme est capable de :

recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires (hôteliers, autocaristes, compagnies aériennes…) ; collecter et analyser les taux d’occupation, réservation, tarifs sur le rendement de nuitées, de places d’avion… ; analyser l’environnement socio-économique et les

caractéristiques de la demande touristique ; analyser l’offre touristique locale et définir des actions de promotion du territoire ; réaliser l’étude de faisabilité du projet de promotion touristique et apporter un appui technique aux prestataires institutionnels ;

déterminer les prévisions de vente et élaborer ou participer à l’élaboration de la grille tarifaire (période, segmentation, catégorie…) ;

préparer les dossiers techniques (cahier des charges d’appels d’offres…) et analyser les réponses des prestataires ; sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits… ;

déterminer la programmation du produit touristique et établir le descriptif des sites à visiter, des formalités pratiques, des modalités de vente ; mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme…) ;

concevoir ou participer à la conception de la prémaquette publicitaire et sélectionner les supports de diffusion ; organiser et mettre en place le circuit d’information et diffuser les données tarifaires sur internet et par des centrales de réservation… ;

accueillir le client et le renseigner sur les offres touristiques ; conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations…) effectuer la réservation et établir les documents contractuels ; réceptionner et vérifier les documents de voyage (dates de départ, coordonnées…) et les remettre au client.

définir et suivre le budget prévisionnel du projet de promotion touristique, proposer des ajustements si nécessaires ; sensibiliser les services (réception, commercial…) aux modalités d’optimisation des produits et proposer des ajustements ;

réaliser le bilan des actions de promotion touristique et déterminer des axes d’évolution avec les partenaires

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le titulaire du diplôme peut travailler dans tout type de structure, de taille plus ou moins grande, intervenant dans le secteur touristique :

Agence de voyages ;

Tour-operator ;

Office de tourisme,

Communauté de communes,

Café, Hôtel, Restaurant (CHR)

Site touristique

Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :

Chef des ventes, chef de secteur, chef d’équipe ;

Chef de produit

Responsable de promotion

Responsable de structure touristique

Concepteur et vendeur de prestations hôtelières et touristiques sur mesure

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1101 : Accueil touristique
  • G1301 : Conception de produits touristiques
  • G1302 : Optimisation de produits touristiques
  • G1303 : Vente de voyages
  • G1102 : Promotion du tourisme local

Réglementation d'activités : 

Il existe une réglementation spécifique fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Le diplôme de Licence professionnelle « Commercialisation des produits touristiques » est délivré au terme d’une formation en 2 semestres. La Licence professionnelle est accessible après une formation de 2 ans après le baccalauréat. Les candidatures sont ouvertes à toute personne titulaire d'un DUT ou d’un BTS à vocation commerciale ou touristique ainsi qu’à toute personne ayant validé une deuxième année de Licence en Economie-Gestion, AES, Droit, Langues étrangères… La sélection des candidats s’effectue sur dossiers par un jury composé, outre du responsable de la formation, d’enseignants ou de professionnels intervenant dans la formation

UE1 MISE A NIVEAU DISCIPLINAIRE ET METHODOLOGIQUE CREDITS 5(VOLUME HORAIRE 50)

UE2 CONNAISSANCE DU MARCHE DU TOURISME CREDITS 10(VOLUME HORAIRE 95)

UE3 MARKETING ET COMMUNICATION CREDITS 10(VOLUME HORAIRE 120)

UE4 PROJET TUTORE CREDITS 5(VOLUME HORAIRE150)

UE5 NEGOCIATION ET RELATION CLIENT CREDITS 6(VOLUME HORAIRE 70)

UE6 GESTION CREDITS 6(VOLUME HORAIRE 75)

UE7 ACTIVITES TRANSVERSES PRE-PROFESSIONNELLES CREDITS 4(VOLUME HORAIRE 40)

UE8 STAGE CREDITS 14(VOLUME HORAIRE420)

UE9(FACULTATIVE)SPORT ET ENGAGEMENT ETUDIANT CREDITS 1

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

 

 

chacun des enseignements est soumis à un examen terminal et/ou contrôle continu,

un rapport et une soutenance  l’UE 4 (Projet tutoré)

un rapport, une soutenance et une note professionnelle pour l’UE 8,

deux sessions d’examen

 MODALITES DE CAPITALISATION ET DE COMPENSATION

 

Chaque UE est acquise pour une durée illimitée lorsque la moyenne des notes des matières qui la composent, affectées de leur coefficient, est égale ou supérieure à 10/20. Cette compensation s’effectue sans note éliminatoire

 

 

La licence professionnelle est validée lorsque les conditions suivantes sont réunies:

la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20,

la moyenne des UE 4 et 8 est égale ou supérieure à 10/20

 

 

Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé durée illimitée

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

 

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

En contrat d'apprentissage X

NON

Après un parcours de formation continue X

 

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

En contrat de professionnalisation X

 

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

Par candidature individuelle X

 

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

 

Membres permanents de la commission de VAE, responsable de la formation, intervenants dans la formation (un enseignant-chercheur et un professionnel

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

 

 

Licence professionnelle : Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

 

 

Arrêté du 26 mai 2016 accréditant l’Université de Bordeaux en vue de la délivrance de diplômes nationaux.

N° d'accréditation : 20160701

Pour plus d'informations

Statistiques : 

site de l’observatoire de l’Université sur l’insertion des étudiants

http://www.u-bordeaux.fr/Formation/Enquetes-et-statistiques

Autres sources d'information : 

http://iut-perigueux.u-bordeaux.fr/Formations/Licences-professionnelles2/CPT-Commercialisation-des-Produits-Touristiques

http://www.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRLP_142/metiers-du-tourisme-commercialisation-des-produits-touristiques

Lieu(x) de certification : 

Université de Bordeaux

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IUT de Bordeaux –Site de Périgueux

Campus Périgord

Rond-point Suzanne Noël

CS21201

24019 Périgueux Cedex

Historique de la certification :