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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26546

Intitulé

MASTER : MASTER Mention Direction de projets ou établissements culturels

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 Président de l'université de Paris I

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

134g Art et patrimoine ; Art et communication, 323v Production à caractère artistique : mise en scène, 342n Etudes et projets d expositions et de musées

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

Les diplômés deviennent des cadres culturels qui concoivent, produisent, administrent, diffusent et exploitent des projets artisitques et culturels.

Ils sont capables de diriger des équipes et /ou de travailler sur des projets.

Compétences ou capacités évaluées :

Recenser les différentes pratiques en matière curatoriale et, suivant les sujets traités, adopter une ligne de conduite
Prospecter, rechercher, choisir, négocier le prêt des œuvres en vue de l’exposition
Arbitrer les choix de conception et de réalisation de l’exposition
Participer à l’élaboration de la scénographe et de l’accrochage
Tenir compte des modes de financement
Evaluer les attentes et les besoins du public suivant l’exposition
Participer à l’élaboration de la stratégie de communication en amont et pendant l’exposition
Identifier les enjeux, les contraintes de production et de gestion.
Élaborer un calendrier de mise en œuvre de la production.
Réaliser un devis estimatif de la manifestation culturelle.
Faire respecter le calendrier de production de l’œuvre.
Définir et/ou suivre l’enveloppe budgétaire de la production du projet et en produire un bilan.
Contacter et engager le personnel technique : établir les contrats de travail, les rémunérations, réaliser les déclarations préalables d’embauche.
Préparer et suivre toutes les étapes liées à la passation des marchés publics liés au projet, le cas échéant.
Rédiger et assurer le suivi des éléments juridiques du projet et le cas échéant en négocier les termes : contrats (auteur, concepteur, réalisateur, comédien, technicien, etc.) ; convention de coproduction et accord de production.
Vérifier les droits d’auteur et autres demandes d’autorisations de tournage.
Contrôler les factures, les dépenses pour réaliser un bilan de la production

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d'activités :
Centres d’art, centres culturels, festivals, salles de spectacles, théâtres (publics/privés), compagnies de danse, de cirque, d’arts de la rue, sites culturels gérés par des associations loi 1901, des fondations d'entreprises, , musées (publics/privés), des établissements publics, des entreprises du secteur culturel ou des collectivités territoriales, société de production cinématographiques...

Type emplois accessibles :
Commissaire d’exposition en institutions publiques ou privées
Critiques d’art
Directeur éditorial
Iconographe
Agent d’artiste
Guide conférencier
Organisateur et gestionnaire de manifestations culturelles
Coordinateur/chargé de projets culturels
Chargé de production et de diffusion artistiques
Assistant de direction de festivals
Assistant d’administration ou administrateur de compagnies ou de lieux culturels
Responsable de service éducatif ou culturel
Médiateur culturel, chargé des publics
Animateur du patrimoine
Chargé de mission en ingénierie culturelle
Chargé de développement culturel (milieu urbain ou rural)
Assistant/ Responsable de service culturel, au sein de structures variées
Chargé des relations avec les publics

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1602 : Gestion de patrimoine culturel
  • L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • E1107 : Organisation d'événementiel

Réglementation d'activités : 

 

 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La mention Direction de projets ou établissements culturels  propose 3 parcours :

- gestion des arts et de la culture

- Projets culturels dans l'espace public

- Sciences et techniques de l'exposition

Modalité d'accès : Master 1 : niveau bac +4, université, école de commerce, écol d'art, IEP.

Validation des acquis de l'expérience (VAE/VAP) : admission sur dossier

Description de la formation :

Les enseignements portent sur les disciplines majeures dans les secteurs du droit et de l’économie de la culture, de la gestion de production, du marketing ou encore des politiques culturelles.

Un cours sur l’actualité des arts et de la culture complète ce noyau originel ainsi qu’un séminaire d’interface où sont invités des professionnels des différents domaines de la culture.
Les cours répartis sur environ 250 heures s’organiseront autour d’enseignements de spécialisation théoriques et d’interventions de professionnels, de cas concrets et d’applications de savoir-faire précis (mécénat, projets culturels territoriaux, gestion, communication, recherche de financements, création d’entreprises culturelles, droit, fiscalité de la culture, management des établissements culturels, etc.).
Un stage en entreprise obligatoire - de trois à six mois – complètera le cursus en donnant lieu soit à un rapport de stage soit à un mémoire théorique complémentaire au rapport de stage.

Le parcours " Gestion des arts et de la Culture " a la particularité d’être ouvert à la possibilité pour l’étudiant d’un contrat de professionnalisation pour une période d’alternance pendant son année de scolarité.

UE 1 : EP Actualités des Arts et de la Culture , EP Gestion de projets
UE 2 : EP Méthodologie de projets, EP Anglais spécifique
UE 3 : EP Création d’entreprise culturelle , EP  Droit des métiers des Arts et de la Culture, EP Interface
UE 4 : Méthodologie de la recherche, insertion professionnelle

Le parcours " projets culturels dans l'espace public " propose :

UE 1 : Actualité de la création artistique ; Projets culturels ; territoires et populations
UE 2 : Gestion de projets culturels ; Droit et fiscalité ; Environnement technique de l'événement culturel ; Etat, collectivités territoriales & institutions européennes
UE 3 : Communication, relations publiques et médiation ; Analyse et conception de projets multimédias ; Institutions culturelles anglo-saxonnes (en anglais) ; Suivi pédagogique
UE 4 : Actualité des champs professionnels ; Analyse des politiques culturelles
UE 5 : Production de projets culturels ; Administration de projets culturels ; Atelier de production d'un événement ; Tourisme et développement culturel ; Forum "Métiers des Arts et de la Culture"
UE 6 : Actualité culturelle internationale (en anglais) ; Suivi pédagogique & stage ; Mémoire de stage

Le parcours  " Sciences et techniques de l'exposition " (STE)

UE1 Histoire et actualité de l’exposition : Histoire des expositions et Actualité du patrimoine et de l’art contemporain.
UE2 Problématiques de l’exposition : Commissariat d’exposition, Réalisation d’un projet : art contemporain ou patrimoine, Édition, Médiation des œuvres.
UE3 Communication : Actualités culturelles européennes (en anglais), Communication, actions culturelles et médiation, Analyse et conception de projets multimédia.
UE4 Arts et Cultures : Esthétique, Pratique de l’exposition.
UE5 Management et projets professionnels : Production, conception et fabrication, Scénographie, Stage-Mémoire de fin d’études, Forum les lundis de l’art contemporain.
UE6 Administration : Droit, Gestion, Préparation au concours ou gestion d’entreprises culturelles

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Par candidature individuelle X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrété d'accréditation 22 mars 2016

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://orive.univ-paris1.fr

Autres sources d'information : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lieu(x) de certification : 

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 : Île-de-France - Paris ( 75) [12, place du Panthéon 75005 PARIS]

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :