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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26753

Intitulé

Technicien(ne) services de la maison connectée

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Réseau Ducretet Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

255r Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique, 312m Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La mission essentielle d’un(e) technicien(ne) est d’assurer l’installation et la maintenance préventive et curative de solutions connectées (produits, systèmes et services).
Il/elle doit :
- Effectuer le conseil, l’installation, la mise en service, la configuration et la maintenance préventive ou curative des réseaux de communication, des produits et des systèmes connectés ;
- Réaliser les interventions de service après vente en centre de service, en magasin ou chez le client, pour les produits et systèmes relevant de son domaine de compétence ;
- Participer au bon fonctionnement du SAV.

La certification valide les compétences suivantes :
-          C1 - Assurer une relation clientèle,
-          C2 – Raccorder le client à un réseau de communication,
-          C3 – Installer, configurer et effectuer la réparation d’un réseau domestique,
-          C4 - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau, produit et/ou système (télémaintenance limitée au niveau 1),
-          C5 - Participer à la gestion du SAV.
Option 1 : Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un smartphone et/ou d'un objet connecté.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le (la) « Technicien(ne) Services de la Maison Connectée » peut évoluer dans les différentes filières professionnelles qui convergent vers le marché du « Smart Home » comme celles évoquées ci-dessus (électricité, domotique, sécurité/alarme, santé, électrodomestique et multimédia, etc…).
Aussi, le (la) « Technicien(ne) Services de la Maison Connectée » exerce son métier au sein d’entreprises diverses comme :
-      les entreprises d’installation et de maintenance en électricité et domotique (artisan électricien-électronicien, Intégrateur, etc…) ;
-      les entreprises de service à domicile ;
-      les point d’accueil Services (ou SAV) des magasins de l’EGP, de la téléphonie mobile, de l’électrodomestique, du multimédia, etc…) ;
-      les ateliers d’une plateforme SAV (indépendante ou affiliée à une grande enseigne) ;
-      les stations techniques (agréées par les constructeurs) ;
-      les unités de réparation industrielle ;
-      les donneurs d’ordres comme les banques et les assurances qui sous-traitent leurs services (sécurité-alarme, télésurveillance, santé, etc…).
En termes de tailles, nous pouvons distinguer une très grande diversité, de l’entreprise unipersonnelle aux grands groupes en passant par les TPE/PME (artisans, artisans - commerçants) des secteurs suivants :
- industrie,
- distribution,
- services.

Il est constaté une grande diversité de libellé du type d’emploi en fonction des branches professionnelles (audiovisuel, télécoms, domotique, …).
Les principaux termes utilisés sont les suivants :
Technicien(ne) en domotique, Technicien(ne) intégrateur-domoticien, Technicien(ne) multiservices, Technicien(ne) en multimédia, Technicien(ne) image et son, Technicien(ne) Hifi-Home Cinéma, Technicien(ne) smartphones et objets connectés,Technicien(ne)  hot-liner de l’électrodomestique et du multimédia, Technicien(ne) hot-liner en informatique, Dépanneur audiovisuel, Dépanneur informatique, Dépanneur smartphones et objets connectés.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1402 : Réparation de biens électrodomestiques
  • I1305 : Installation et maintenance électronique

Réglementation d'activités : 

Habilitation BR

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification se compose des six blocs de compétences décrits ci-dessous. La validation totale du titre s’obtient ainsi :
. Par  la formation continue : validation des 6 blocs de compétences + les résultats des épreuves écrites (= ou < 10) + soutenance devant un jury d’un dossier professionnel. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis pendant 5 années.
. Par la formation initiale (apprentissage) : validation des 6 blocs de compétences + les résultats des épreuves écrites (= ou < 10) + soutenance devant un jury d’un dossier professionnel. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis pendant 5 années.
. Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : validation des 6 blocs. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis pendant 5 années.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 26753 - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau, produit et/ou système

Compétences professionnelles :
-       Installer, configurer et mettre en service un produits et/ou système numérique audiovisuel/multimédia,
-       Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système domotique grand public,
-       Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveau 1 sur un système de réception satellite numérique,
-       Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 sur un micro-ordinateur avec intervention au sous ensemble,
-       Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système domotique grand public.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, la configuration, la mise en service et la réparation de niveaux 1 et 2  d’un produit et/ou système : audiovisuel/multimédia, domotique, réception satellite, micro-ordinateur.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 26753 - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un smartphone et/ou d'un objet connecté

 Compétences professionnelles :
-       Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un objet connecté,
-       Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un smartphone,
-       Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 2 sur un smartphone.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et la réparation de niveaux 1 et 2  d’un smartphone et/ou d’un objet connecté.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 26753 - Assurer une relation clientèle

Compétences professionnelles :
-       Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre SAV,
-       Assurer une relation clientèle dans le d’une vente complémentaire,
-       Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 26753 - Raccorder le client à un réseau de communication

Compétences professionnelles :
-       Réaliser un raccordement abonné fibre optique en immeuble,
-       Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un réseau domestique cuivre,
-       Diagnostiquer et effectuer une réparation d’une colonne montante d’immeuble.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 26753 - Installer configurer et effectuer la réparation d’un réseau domestique

Compétences professionnelles :
-       Installer, configurer et mettre en service un réseau domestique,
-       Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation,
-       Epreuves écrites sur les connaissances, la configuration et la réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 26753 - Participer à la gestion du SAV

Compétences professionnelles :
-       Identifier les acteurs de la profession et leur rôle et les principaux processus SAV,
-       Organiser son activité en clientèle ou en entreprise,
-       Participer à la gestion,
-       Réaliser un devis ou une facture.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur la gestion incluant la réalisation d’un devis ou une facture.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Après un parcours de formation continue X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

En contrat de professionnalisation X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Par candidature individuelle X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02  février  2011  portant enregistrement au répertoire national  des  certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au  niveau  IV, sous l'intitulé Technicien services en multimédia avec effet  au 02  février 2011, jusqu'au 02  février 2016.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau IV, sous l'intitulé "Technicien(ne) services de la maison connectée" avec effet au 02 février 2016, jusqu'au 07 septembre 2017.

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 3 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Environ 50 titulaires par an.

Autres sources d'information : 

www.ducretet.net

http://www.ducretet.net

Lieu(x) de certification : 

Réseau Ducretet : Île-de-France - Hauts-de-Seine ( 92) [Clichy la Garenne]

RESEAU DUCRETET
84 Rue Villeneuve 
92587 Clichy

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

-          CFA DUCRETET Aquitaine – rue Jean Lurçat – 33305 Lormont cedex

-          CFA DUCRETET Ile de France – 84 rue Villeneuve – 92587 Clichy cedex

-          CFA DUCRETET Rhône-Alpes – 2 rue de la démocratie – 69200 Venissieux

-          CFA L.Legros de la Chambre de Métiers de l’Ile de La Réunion – 97490 Sainte Clotilde

-          CFA de la Faculté de Métiers – rue des frères Montgolfier – 35172 Bruz cedex.

Historique de la certification : 

Anciens libellés :

-          « Technicien Services en Electronique Grand Public » publié Journal Officiel du 10 janvier 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique

-          « Technicien Services en Multimédia » publié au Journal Officiel du 2 février 2011 portant enregistrement au répertoire national  des  certifications  professionnelles

Certification précédente :  Technicien services en multimédia