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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26818

Intitulé

Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère de la défense - Direction du personnel militaire de la Marine - Pôle Ecoles Méditerranée Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

252r Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Polyvalent et garant de la disponibilité et de la condition opérationnelle des installations dont il a la charge, le chef  d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce son métier sur différentes installations  dédiées à la production et la transformation d’énergie.
De ce fait, son périmètre d’emploi comporte trois axes :
1. Exploiter et conduire des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie :
2. Organiser, planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance et de logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie.
3. Assurer la fonction de directeur d’intervention et d’officier sécurité du service au titre de sa connaissance et de sa vision globale des risques et des moyens de sécurité propres aux locaux et installations du service, des installations et des  matériels de sécurité (d’intervention et de sauvegarde) du service, de l’organisation générale de la sécurité.

Les capacités attestées :
1. Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
·  Superviser l’exploitation et la conduite :
- des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP.

2. Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
Préparer, planifier et diriger la maintenance et la logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie.
-  des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid.
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d’air comprimé HP/BP.

3. Sécurité, prévention contre les sinistres
- Assurer la fonction de directeur d’intervention : diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés.
- Assurer la fonction d’officier sécurité du service : dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi ; assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Au sein de la Marine nationale (dans des unités à terre ou à bord des navires), des organismes de soutien de la Défense, d’organismes interarmées, dans les instances internationales (OTAN), les titulaires de la certification sont employés dans des secteurs relatifs à la conduite, la maintenance et la logistique des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie (propulsion, hydraulique, production de froid, d’eau douce, d’air HP/BP)
-      Machines Thermiques – (propulsion du navire)
-      Auxiliaires – (production et transformation des énergies)
-      Energie – Sécurité – (surveillance et sécurité des installations de production et de transformation d’énergie).
Ils exercent leurs activités dans divers contextes et environnements : sur le territoire national ou à l’étranger, en opérations extérieures (missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise), dans les bases navales ou aéronavales, à terre ou en mer à bord de navires.

Mécanicien de marine; chef mécanicien ; responsable de maintenance industrielle ; responsable de maintenance préventive ; coordinateur de production ; chef d’équipe en mécanique ; chef mécanicien (marine marchande); technicien de maintenance en mécanique industrielle ; chef d’atelier mécanique ; mécanicien-préparateur mécanique ; technicien hydraulique ; planificateur des interventions (domaine énergies).

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1605 : Mécanique de marine
  • H2504 : Encadrement d'équipe en industrie de transformation
  • I1102 : Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1304 : Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

Réglementation d'activités : 

Décret N° 2010-1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
UTEC 18510 – Recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique.
Le candidat doit justifier d'une formation à la prévention du risque électrique dans le domaine de la basse tension datant de moins de trois ans (Mention APTE BT/H0 ou équivalent civil).
L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification repose sur :
1. Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de productionet de transformation d’énergie
2. Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
3. Sécurité, prévention contre les sinistres

Les compétences sont évaluées par l’étude du livret d’expérience professionnelle ; Entretien et études de cas pratiques avec les professionnels du jury de certification.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction du CIN Saint Mandrier, par délégation ou jury de certification

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

1 président, 2 professionnels, 2 formateurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 30 janvier 2020.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006.

Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion'.

Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'BAT Mécanicien naval'. Anciens intitulés : 'CFOM Mécanicien du service général' jusqu'au 7 novembre 1975 ; 'BAT mécanicien du service général' entre 1975 et 1987 ; 'BAT mécanicien' entre 1987 et 1991.

Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'CFOM Mécanicien du service général'

Pour plus d'informations

Statistiques : 

100 titulaires de la certification en moyenne par an

Autres sources d'information : 

www.defense.gouv.fr/marine   /

www.defense.gouv.fr

www.etremarin.fr.

www.defense-reconversion.fr

Lieu(x) de certification : 

BCRM de Toulon - Centre d’instruction naval de Saint-Mandrier - BP 500 - 83800 TOULON CEDEX 9

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

BCRM de Toulon - Centre d’instruction naval de Saint-Mandrier - BP 500 - 83800 TOULON CEDEX 9

Historique de la certification : 

Anciens libellés : - 'CFOM Mécanicien du service général' jusqu'au 7 novembre 1975 ; 'BAT mécanicien du service général' entre 1975 et 1987 ; 'BAT mécanicien' entre 1987 et 1991    
- 'BAT Mécanicien naval' (Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995)    
- 'Technicien de maitenance de systèmes énergie propulsion' (Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999)    

Certification précédente :  Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion