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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26821

Intitulé

Manager de la stratégie digitale et de la communication numérique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Société KLM - ISEAM Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le/la titulaire de la certification de "Manager de la communication numérique et de la stratégie digitale" exerce ses responsabilités de manière autonome dans les activités suivantes :
- Elaboration de la stratégie digitale de l’entreprise ;
- Développement de la visibilité numérique de l’entreprise et de ses marques ;
- Elaboration de la stratégie de communication de l’entreprise sur les medias sociaux ;
- Elaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise sur le web ;
- Organisation des systèmes d’information et des dispositifs web de l’entreprise.

La certification atteste que le/la titulaire est capable de :
1. Stratégie digitale
- Analyser les évolutions des marchés et des technologies ;
- Recommander et mettre en œuvre la stratégie numérique de l’entreprise ;
- Adapter les systèmes numériques aux projets de l’entreprise ;
- Concevoir les opérations et la communication digitales ;
- Mesurer la performance des programmes et des investissements.
2. Développement de la visibilité
- Sélectionner les leviers et supports de visibilité ;
- Elaborer des contenus audio, video et textuels ;
- Planifier les campagnes média ;
- Choisir les inficateurs de performance ;
- Analyser les études ;
- Définir les axes du référencement naturel.
3) Stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Définir le mix des supports de communication et des réseaux sociaux ;
- Piloter le dialogue sur les espaces communautaires ;
- Concevoir les opérations promotionnelles et évènementielles ;
- Mesurer l’activité des membres des communautés ;
- Identifier les leaders d’opinion et les ambassadeurs de la marque.
4) Stratégie commerciale web :
- Elaborer une stratégie multicanale ;
- Recommander de nouveaux modes de commercialisation digitaux ;
- Définir les outils marketing et commerciaux sur le site web ;
- Négocier les campagnes de prospection digitales ;
- Elaborer un programme d’actions promotionnelles et publicitaires ;
- Définir des indicateurs de performance des opérations digitales.
5) Systèmes d’information
- Contribuer au choix des logiciels et des systèmes techniques ;
- Elaborer les cahiers des charges du développement du système d’information ;
- Analyser et intégrer les innovations technologiques ;
- Evaluer et optimiser le système de management digital.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous types d'entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d'activité

Développeur, chef projet

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les composantes de la certification sont organisées autour de 5 pôles d'activité :
- La stratégie digitale et le pilotage des programmes commerciaux et marketing ;
- L'optimisation de la visibilité numérique des marques et des activités de l'entreprise ;
- La stratégie de communication sur les medias sociaux ;
- La stratégie commerciale et de distribution digitale ;
- Le management des systèmes d'information numériques.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/les, dont 60% extérieures à l'organisme de formation.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/les, dont 60% extérieures à l'organisme de formation.

En contrat de professionnalisation X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/les, dont 60% extérieures à l'organisme de formation.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2014 X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/les, dont 60% extérieures à l'organisme de formation.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie digitale et de la communication numérique" avec effet au 25 janvier 2012, jusqu'au 07 septembre 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

13 titulaires de la certification par an en moyenne.

Autres sources d'information : 

www.iseam.eu

Lieu(x) de certification : 

ESM-A
52 rue de la maison rouge - Lognes
77437 MARNE LA VALLEE CEDES 2

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- ESM-A  - 52 rue de la maison rouge - Lognes - 77437 Marne La Vallée cedex 2
     - Ecole de management de Vendée-Nantes (EMA) - 12 rue du Général De Gaulle - 85600 Montaigu

Historique de la certification :