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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26842

Intitulé

Responsable en management et développement d'entreprise de santé

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Société KLM - ISEAM Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

331p Organisation et gestion des services médicaux

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le/la titulaire de la certification de "Responsable en management et développement d'entreprise de santé" exerce ses responsabilités de manière autonome dans les activités suivantes :
1. Elaboration et mise en oeuvre des activités stratégiques et des plans à cinq ans d'un établissement ou d'une entreprise de santé ;
2. Elaboration et pilotage des budgets de fonctionnement et des programmes d'investissements ;
3. Mise en oeuvre de la politique qualité, hygiène et sécurité et de la procédure de certification ;
4. Elaboration et supervision de la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé ;
5. Conception et pilotage de la stratégie marketing et de développement d'un établissement ou d'une entreprise de santé.

La certification atteste que le/la titulaire est capable de :
-          Intégrer et exploiter les opportunités du secteur de la santé en concevant et proposant des produits et services de qualité et en optimisant les activités dans le respect de la législation et du Contrat d’Obligations et de Moyens ;
-          Prévoir et mettre en œuvre les processus et les contrôles financiers et budgétaires : dépenses de fonctionnement, investissements, gestion des ressources et de la politique tarifaire ;
-          Appliquer les règles, les normes et les obligations en matière d’accréditation, de sécurité sanitaire et de fonctionnement du CHSCT ;
-          Définir, promouvoir et mettre en place une organisation humaine et une gestion prospective des carrières et des compétences selon les orientations et les besoins stratégiques de l’établissement ;
-          Optimiser la stratégie d’offre en conduisant des projets d’innovation produits et services dans le respect de la règlementation.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous types d'entreprises et d'organisations, privées ou publiques, du secteur de la santé

- Directeur/trice et Directeur/trice adjoint/e d’établissement de santé ou médico-social (maison de retraite, EPHA, EPHAD, services tutélaires, IMP…) ;
- Responsable d’unité ou de réseau de soins ;
- Directeur/trice du développement (laboratoire pharmaceutique, fabricant et distributeur de matériel et d’équipement médical ou paramédical de dispositifs médicaux) ;
- Manager marketing et communication ;
- Consultant/e.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1705 : Marketing

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les composantes de la certification sont organisées autour de 5 pôles de compétences :
1. L'élaboration de la stratégie et du projet d'un établissement ou d'une entreprise de santé ;
2. Le management des politiques tarifaires et de l'équilibre financier des activités ;
3. Le pilotage des processus de sécurité, d'hygiène, de qualité et de certification ;
4. Le développement de l'organisation humaine, des compétences et du dialogue social ;
5. La conception des stratégies de développement et des programmes marketing et de communication.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/es, dont 60% extérieures à l'organisme de fomation.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/es, dont 60% extérieures à l'organisme de fomation.

En contrat de professionnalisation X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/es, dont 60% extérieures à l'organisme de fomation.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2016 X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels/les et experts/es, dont 60% extérieures à l'organisme de fomation.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Responsable en management et développement d'entreprise de santé" avec effet au 09 février 2011, jusqu'au 07 septembre 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

8 titulaires de la certification par an en moyenne

Autres sources d'information : 

www.iseam.eu

Lieu(x) de certification : 

Société KLM - ISEAM
52, rue de la Maison Rouge
77437 - Lognes - MARNE LA VALLEE Cedex 2

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Société KLM - ISEAM
52, rue de la Maison Rouge
77437 - Lognes - MARNE LA VALLEE Cedex 2

Historique de la certification :