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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26965

Intitulé

Manager en marketing du luxe

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
ESGCV - MBA ESG Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Manager en Marketing du Luxe exerce ses activités dans le cadre de la politique mercatique de l’entreprise. Il occupe une fonction clé, dans le développement des marchés et produits de l’entreprise, au sein de multinationales dans le secteur du luxe. Les domaines concernés sont principalement la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l’accessoirisation, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services.
La mission du Manager en Marketing du Luxe s’exerce sur le plan stratégique -intelligence conceptuelle- et opérationnel.
Il est chargé de détecter les opportunités de marchés à court, moyen et long terme pour l’entreprise, sur le marché domestique mais également dans un environnement international, complexe et réglementé. Il propose à la direction générale les orientations stratégiques et la politique de développement marketing d’un produit/service ou d’une gamme de produits selon son périmètre de responsabilité, à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires.
Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse, évaluation des différentes composantes du marché et il pilote la mise en œuvre des projets de dimension marketing.
Le secteur du luxe étant extrêmement codifié, le Manager en Marketing du Luxe devra mener ses activités en tenant compte des caractéristiques du secteur, des exigences et du comportement de la clientèle. En effet, le principal apport du produit et surtout de sa marque, sera la reconnaissance de celui qui l’utilise car le consommateur s'identifie à la marque, voire se l’approprie tout comme il s’approprie son univers et ses valeurs.

Les capacités attestées :
1/Piloter la veille et établir un diagnostic marketing
    Piloter le développement du dispositif  de veille économique et stratégique.
    Analyser l’environnement de marché de l’entreprise, évaluer son positionnement en termes d’offre et d’avantages ou faiblesses concurrentiels.
    Analyser la concurrence et établir un diagnostic  marketing externe                                                       
    Etablir et formaliser un diagnostic marketing interne
2/Définir la stratégie marketing et  élaborer le plan marketing
    Formaliser la stratégie marketing en fonction des recommandations retenues, en intégrant le positionnement historique de l’entreprise
    Traduire la stratégie marketing en positionnement opérationnel
    Déployer le mix marketing sur les marchés cibles
    Définir, proposer et négocier les moyens et ressources à mobiliser.
3/Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication
    Conduire des stratégies de marques spécifiques au secteur du luxe.
    Elaborer une stratégie de communication qui préserve et conforte la valeur et l’identité de la marque.
    Définir et mettre en œuvre les différentes actions de communication et les moyens à mobiliser.
4/Conduire et  piloter les projets opérationnels
    Déployer le plan marketing et coordonner les actions des services: roduction, achats, commercial dans le respect des délais, des objectifs financiers  et du budget
    Mettre en place des partenariats avec des prestataires extérieurs, au niveau national ou international.
5/ Conduire  la stratégie de distribution et de merchandising
    Elaborer la stratégie de distribution.
    Sélection des distributeurs partenaires et mise en place les modalités contractuelles de collaboration.
    Définir, concevoir  et déployer une stratégie de merchandising.
    Contrôler et veiller à la qualité du service, de l’accueil de l’information et de formation des personnels afin de garantir et préserver l’image de la marque.
6/Manager les équipes et le département
    Constituer les équipes en fonction des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre.
    Manager une équipe de collaborateurs  ou de prestataire externes en  mettant en place  les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le Manager en Marketing du Luxe exerce dans les entreprises présentes sur le marché et l’industrie du Luxe comme celui de la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l’accessoirisation, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services. Généralement ce sont de moyennes et grandes entreprises nationales et internationales implantées en France ou à l’étranger.  Il peut aussi travailler dans des sociétés de conseil ou en agence de communication ou d’évènementiel.

Brand manager; Chef(fe) de produits;Chef(fe) de projet Marketing; Chef(fe) de projet  Communication; Chef(fe) de projet  digital Marketing;Client Services Manager; Chef(fe) de rayon, Chef(fe) de Publicité; Responsable trade marketing; Consultante Marketing; Coordinateru/trice marketing –ventes; Responsable merchandising; Responsable des ventes; Responsable Marketing; Responsable communication; category manager;

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1705 : Marketing
  • M1702 : Analyse de tendance

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les principales composantes de la certification sont constituées des six blocs de compétences suivants :
1. Piloter la veille et établir un diagnostic marketing
2. Définir la stratégie marketing et  élaborer le plan marketing
3. Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication
4. Conduire et  piloter les projets opérationnels
5. Conduire  la stratégie de distribution et de merchandising
6. Manager les équipes et le département
Les évaluations se font sur les six compétences composant la certification.
Les évaluations porteront à la fois sur des connaissances théoriques évaluées sous formes écrites (contrôle continus) tout au long de l’année et sur la mise en œuvre de compétences en situation. Elles s’appuient sur des cas et projets à réaliser par les candidats, tels que l’on peut en trouver dans le secteur professionnel et soumis par les entreprises elles-mêmes. L’expérience acquise par l’immersion en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) fait l’objet d’une évaluation par les tuteurs.

Modalités :
Projet de merchandising : Dans le cadre d’un projet de merchandising, les étudiants doivent réaliser une étude de faisabilité (étude de marché, plan de communication externe et interne, le projet, une action de relation presse/publiques et la rédaction d’articles.)
Etude de cas spécifique : tout au long de la formation  les candidats auront à résoudre des cas, propres au secteur du luxe et adaptés aux compétences visées.
Jeu de rôles : Au travers de ce jeu de rôles,  les candidats simulent des situations managériales et ils occupent tour à tour la fonction de manager avec  les activités correspondantes.
Un projet professionnel sur une problématique d’entreprise qui permet de mesurer tout ou partie des compétences du titre selon le projet traité.

• Le jury évaluera l’ensemble des contrôles ainsi que les mises en situation professionnelles.
Le stage et le rapport de stage
Les étudiants doivent  réaliser un stage et rendre un rapport écrit élaboré de façon à relater et formaliser les activités réalisées dans l'entreprise et la manière dont les compétences ont été soit acquises soit mise en œuvre.
En cas d’obtention partielle de la certification
Pour l’accès par la voie de la formation initiale, en cas de non obtention ou obtention partielle du titre, le candidat peut se représenter au jury de la promotion N+1. (Voir le règlement intérieur de l’école)
La VAE
Le titre peut également être obtenu par la démarche de VAE -Validation des Acquis de l’Expérience, sur la base de l’expérience et des compétences acquises par la pratique en situation de travail qui seront démontrées à travers la réalisation d’un livret de preuves, dit livret 2 conformément à la procédure en vigueur dans le Groupe ESG. Un conseiller VAE est à la disposition des candidats pour les conseiller sur leur projet professionnel.
Le/la candidat(e) en VAE sera évalué(e) sur les même compétences que les candidat(e)s en Formation initiale et qui sont celles requises par le titre.Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans.        

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 26965 - Piloter la veille et établir un diagnostic marketing

Descriptif :
• Piloter le développement du dispositif  de veille.
•Analyser l’environnement de marché de l’entreprise
•Analyser  la concurrence, élaborer un diagnostic marketing
•Etablir et formaliser un diagnostic marketing interne
Modalité d'évaluation :  
Mise en situation professionnelle dans le cas d’une étude de cas, le candidat devra :
•Concevoir un système de veille stratégique précisant  les besoins d’information, la méthodologie de recherche Les sources et les outils de structuration des données
•Faire un diagnostic marketing  (Forces et faiblesses, positionnement, axes de développement possibles)
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 26965 - Manager les équipes et le département

Descriptif :
•Constituer les équipes
•Manager des équipes de collaborateurs internes et de prestataires externes
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Jeu de rôle : les candidats simulent des situations managériales au cours desquelles ils doivent  identifier les compétences recherchées,  rédiger des fiches de poste, mener des entretiens de recrutement et d’évaluation, identifier les besoins de formation,  superviser l’activité de prestataires externes et élaborer des outils de suivi et de contrôle.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 26965 - Conduire la stratégie de distribution et de merchandising

Descriptif :
•Elaborer la stratégie de distribution.
•Sélection des distributeurs partenaires et contractualisation.
•Définir, concevoir  et déployer une stratégie de merchandising.
•Contrôler et veiller à la qualité du service
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cas d’un projet de merchandising le candidat devra
•imaginer toute la stratégie de merchandising d’une marque de luxe.
•Dans le cas d’une étude de cas sur une stratégie de marque, le candidat devra contractualiser avec un partenaire et choisir :
•Les lieux et  zones géographiques d’implantation adaptés
•les types de partenariat en tenant compte des contraintes juridiques
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 26965 - Définir la stratégie marketing et élaborer le plan marketing

Descriptif :
•Formaliser la stratégie marketing
•Traduire la stratégie marketing en positionnement opérationnel
•Déployer le mix marketing sur les marchés cibles
•Définir, proposer et négocier les moyens et ressources 
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cas d’une étude de cas, le candidat devra :
•Faire une recommandation d’une action marketing comportant la définition du marketing mix, les moyens   financiers, humains, logistique  et le planning de déploiement des actions
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 26965 - Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication

Descriptif :
•Conduire des stratégies de marques
•Elaborer une stratégie de communication
•Définir et mettre en œuvre  différentes actions de communication.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cas d’un projet de merchandising, le candidat devra :
•Concevoir un plan de communication et mettre en œuvre la stratégie de communication dans le respect du cahier des charges de la marque
•Rédiger un communique de presse
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème  bloc de compétences

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 26965 - Conduire et piloter les projets opérationnels

Descriptif :
•Déployer et coordonner le plan marketing et coordonner les actions des services
•Mettre en place des partenariats avec des prestataires extérieurs (national ou international)
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’une simulation de création d’une offre produit (objectifs, moyens, retro planning, budget prévisionnel)
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème  bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5  personnes  :
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en marketing du luxe" avec effet au 15 janvier 2009, jusqu'au 04 octobre 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

73 diplômés par an en moyenne

http://www.mba-esg.com

Autres sources d'information : 

˃   pole-esg.fr

˃   mba-esg.com

˃   rncp.cncp.gouv.fr

Lieu(x) de certification : 

MBA ESG
35, avenue Philipe Auguste 75011 PARIS 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- MBA ESG - 35, avenue Philipe Auguste - 75011 Paris
- ESGCI - 25 rue Saint Ambroise - 75011 Paris
- IDAA - LISAA - 13 rue Vauquelin - 75005 Paris
- Paris school of business (PSB) - 59 rue Nationale - 75013 Paris
- IMESG - executive education - 25 rue Saint Ambroise - 75011 Paris

Historique de la certification :