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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 27057

Intitulé

Expert(e) digital(e)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut Européen F2I (IEF2I) Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L'Expert(e) digital(e) a la charge de concevoir un projet lié à un produit ou un service, analyser et traiter les informations et  données nécessaires à l’élaboration du projet.
Créer juridiquement une entreprise, réaliser un business plan  afin de mettre le projet en œuvre.
Elaborer et déployer les plans d’actions commerciaux, gérer  des groupes de travail ,gérer les conflits ,faire de la veille afin d’identifier  de nouveaux services ou produits.
Concevoir une stratégie de déploiement du produit ou service afin d’atteindre les objectifs marché.
Il ou elle doit être capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise, il ou elle doit suivre les  comptes et créer des tableaux de bords pour le suivi , maitriser  les investissements  et opter pour la ou les solutions de financement de l’entreprise. Faire du reporting auprès des partenaires financiers ou des associés, négocier et de communiquer  avec les différents  acteurs de l’entreprise.
Manager  les hommes  recruter, développer son image aux travers des réseaux sociaux créer son site internet, il est à même de rédiger le cahier des charges en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques. Il ou elle définit le design des interfaces web, les conçoit et les réalise , il ou elle doit être créatif, en veille sur tout ce qui se fait sur le web afin d’éventuellement s’en inspirer. Il ou elle réalise ensuite  et intègre  de nouveaux contenus.

Les capacités attestées :
A-Entrepreneuriat
Identifier un besoin, analyser le marché, développer une idée
B-Management
Convaincre, planifier et contrôler le travail effectué.
C-Commerce et Marketing
Réaliser une stratégie commerciale
D-Gestion des ressources Humaines
Recruter un collaborateur
E-Gestion financière
Gérer la trésorerie et évaluer les besoins financiers d’une entreprise.
F-Informatique et Web
Vérifier la conformité graphique et technique de sites en tant que produit fini et exploitable

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L‘Expert(e) digital(e) peut exercer dans sa propre entreprise, dans une agence web, dans une SSII, dans une pme/pmi. Il ou elle peut également travailler en tant qu’auto-entrepreneur ou  indépendant.

  • Expert(e) digital(e) business
  • Expert(e) digital(e)
  • Consultant(e) digital(e)
  • Directeur(trice) de business unit
  • Responsable de pole
  • Digital Project Manager,
  • Consultant(e) en organisation,
  • Créateur(trice) de start-up,
  • Cadre d’entreprise 
  • Chef de projets de transformation digitale,
  • Créateur(trice) e-business B to B ou B to C
  • Dirigeant(e) PME
  • Chef d’entreprise
  • Directeur(trice) de projet
  • Consultant(e) web data
  • Directeur(trice)  sémantique
  • Directeur(trice) artistique
  • Responsable projet digital

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1805 : Études et développement informatique
  • M1803 : Direction des systèmes d'information
  • M1806 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L'expert(e) Digital(e) exerce 6 activités principales
•Entrepreneuriat - Identifier un besoin, analyser le marché, développer une idée
•Management - Convaincre, planifier, et contrôler le travail effectué
•Commerce et Marketing - Réaliser une stratégie commerciale
•Gestion des Ressources Humaines- Recruter un collaborateur
•Gestion et Finance- Gérer la trésorerie et évaluer les besoins financiers d'une entreprise
•Informatique et Web -Vérifier la conformité graphique et technique de sites en tant que produit fini et exploitable
La certification peut être globale ou partielle (post formation et/ou VAE).

Pour les personnes issues de la formation, les évaluations se composent de :
•Evaluations continues
•Réalisation d'un projet de mise en situation professionnelle
•Entretien avec le Jury
     Pour les personnes en VAE :
•Présentation d'un dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en lien avec le référentiel de certification.
•Entretien avec le Jury

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 27057 - Entrepreneuriat

Compétences évaluées :
·         Créer une identité d'entreprise.
·         Analyser le marché.
·         Identifier des services ou produits à partir de besoins insatisfaits ou futurs.
·         Créer ces nouveaux produits ou services en analysant leur faisabilité technique, commerciale et financière.
·         Formaliser l’offre.
·         Identifier des cibles commerciales.
·         Réaliser une étude de marché afin d’identifier et mieux cerner la cible et ses attentes.
·         Établir les stratégies de développement de l’entreprise.
·         Élaborer un argumentaire de vente adapté au client / prospect visé.
·         Rechercher les bons supports (mails, courriers internes, réseaux sociaux...) pour faire circuler l'information.
Modalités d’évaluation : Faire émerger un projet.
Les candidats sont amenés à travailler par équipe pour trouver et valider une idée de produit, de service ou d’événement.
Processus à plusieurs étapes :
·         Réfléchir et échanger sur les besoins à satisfaire et les opportunités à saisir dans l’environnement.
·         Lister les idées et analyser l’information.
·         Choisir la meilleure idée et convaincre les membres de l’équipe.
·         Réaliser une étude de marché complète du produit ou service.
Le candidat/e présentera oralement son projet devant un jury et remettra un support écrit.
Le candidat/e travaillera sur un cas réel qu’il fera valider préalablement par un tuteur.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 27057 - Informatique et Web

Compétences évaluées :
·         Etudier des cibles de sites Internet
·         Analyser des sites Internet et des supports de communication de clients
·         Analyser des objectifs et des fonctions de sites internet dans des stratégies d’entreprises
·         Identifier des types de développements nécessaires
·         Identifier les fonctionnalités et d’interactions souhaitées
·         Rechercher et définir des arborescences souhaitées
·         Rédiger des cahiers des charges de site Internet
·         Rechercher des univers graphiques adaptés à des univers et des positionnements de clients
·         Réaliser des maquettes de pages de sites Internet
·         Sélectionner des techniques et des supports de présentations de maquettes de sites internet
·         Adapter des techniques de créations de sites à des besoins d’intégration de fonctionnalités
·         Développer un site web
·         Structurer des tests de fonctionnalités de sites Internet
·         Contrôler des conformités d’affichages de pages et d’éléments
·         Analyser des pages et des fonctionnalités de sites Internet
·         Recenser des points et des fonctionnalités non conformes à des cahiers des charges
·         Définir des besoins de corrections et de modifications de sites ou de pages
·         Structurer et rédiger des rapports de tests et de contrôles de conformités de sites
Modalités d’évaluation :
Réaliser le site internet d’une l'entreprise
Le candidat/e devra réaliser un site internet à partir d’un cahier des charges qui lui sera remis.
Objectifs
En créant un outil qui pourra constituer leur vitrine commerciale, les candidats doivent présenter un site qui illustre leurs compétences professionnelles. Le site devra illustrer leur savoir-faire techniques mais également leur dimension créatrice et artistique. L’évaluation porte sur la dimension professionnelle du site, sur la qualité esthétiques et l’intérêt des choix techniques
Le site est présenté par le candidat lors d’une soutenance orale devant un jury


Modalité de certification :Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 27057 - Commerce et Marketing

Compétences évaluées :
·         Identifier ses attentes pour mieux répondre à la demande.
·         Définir la stratégie commerciale en établissant les « quatre P » (Product, Price, Place, Promotion).
·         Créer des outils marketing.
·         Rechercher une stratégie performante
Modalités d’évaluation : Sur la base de document qui lui seront fournis (cas reconstitué) le candidat devra : 
·         Réaliser un plan d'actions commerciales.
·         Réaliser l'argumentaire commercial.
·         Mettre en place une stratégie web.
Le candidat/e présentera oralement son travail devant un jury en s'appuyant d’une présentation powerpoint.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 27057 - Gestion des ressources Humaines

Compétences évaluées :
. Identifier le profil recherché en fonction du besoin déterminé.
· Réaliser un recrutement cohérent vis-à-vis du collaborateur recherché
· Réaliser un contrat de travail
Modalités d’évaluation :
Sur la base de document qui lui seront fournis (cas reconstitué) le candidat/e devra : 
Rédiger une fiche de poste descriptive pour annonce presse avec rémunération.
·         Réaliser une présentation de l'entreprise, une fiche de questions à poser au postulant
·         Réaliser une fiche synthétique post entretien
·         Préparer un contrat de travail avec clauses habituelles et particulières.
Le candidat/e présentera son travail devant un jury et remettra les documents réalisés.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du du 4ème bloc de compétences

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 27057 - Management

Compétences évaluées :
·     Convaincre ses collaborateurs du bienfondé du projet
·     Réaliser des notes et mails clairs et argumentés.
·     Réaliser un planning des taches inhérentes à chacun des collaborateurs
·     Attribuer les taches revenantes a chacun
·     Contrôler le travail effectué au regard des objectifs fixés
·     Encourager ses équipes.
Modalités d’évaluation : : Le candidat devra construire et mettre en œuvre un projet
Mettre en application les décisions prises au travers d’une étude de projet de création d’entreprise.
·     Réalisation d’un argumentaire des orientations stratégique.
·     Déterminer les étapes de construction du projet.
·     Mobiliser et répartir les ressources humaines et matérielles.
Le candidat/e présentera oralement son projet devant un jury et remettra un support écrit.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 27057 - Gestion et Finance

Compétences évaluées :
·         Identifier les postes principaux de trésorerie
·         Gérer le niveau de trésorerie
·         Anticiper et gérer les délais d’encaissement
·         Identifier les besoins financiers de l’entreprise à court et long terme
·         Identifier les ressources de financement à court et long terme
·         Utiliser des outils prévisionnels pour anticiper les risques
Modalités d’évaluation :
A partir d’un projet de création d’entreprise (cas reconstitué) le candidat/e devra
·         Réaliser un compte de résultats prévisionnel d’activité sur trois ans.
·         Calculer le BFR
Le candidat/e présentera son travail devant un jury et remettra les documents réalisés.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

En contrat d'apprentissage X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) digital(e)" avec effet au 09 janvier 2012, jusqu'au 04 octobre 2019.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre  ans, au niveau I, sous l'intitulé «Expert digital» avec effet au 4 octobre 2019, jusqu'au 4 janvier 2023.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

20 titulaires / an

Autres sources d'information : 

Site Internet de l'autorité délivrant la certification

Lieu(x) de certification : 

Institut Européen F2I (IEF2I) : Île-de-France - Val-de-Marne ( 94) [Vincennes]

IEF2I
10 cours Louis Lumière
94300 Vincennes

18 Rue Léon frot
75011 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IEF2I - 10, cours Louis Lumière - 94300 Vincennes
IEF2I - 171 Avenue Charles de gaulles - 92200 Neuilly sur seine
IEF2I-18 Rue Léon Frot -75011 Paris
Greta Rouen -40 avenue du Mont aux Malades - 76130 Mont Saint Aignan

 

Historique de la certification :