Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 27482

Intitulé

MASTER : MASTER Mention Management des Systèmes d’Information (MSI)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 Président de l'université de Paris I

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

3 parcours :
Systèmes d’Information et de Connaissance apprentissage (SIC)
Management of Information and Knowledge Systems apprentissage (anglais) MIKS
Executive Management des Systèmes d’Information et de Connaissance (Formation Continue) – Executive MSIC

Les diplomés de la formation "Management des Systèmes d'Information (MSI) ont acquis les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice des métiers de cadre en ingénierie et management des SIC, proches de la Direction des Systèmes d'Information et des Maîtrises d’ouvrage.

Les diplômés ont un savoir faire en  ingénierie des systèmes d'information (SI) et en pilotage de portefeuille de projets de SI qui tient compte aussi bien de l'explosion des méthodes et des nouvelles technologies de l'information que des  développements récents en conduite de projet et en architecture d'entreprise.

Ils sont à même de planifier, concevoir, piloter la mise en oeuvre, faire fonctionner et faire évoluer les systèmes d’information et de connaissance (SIC) dont les organisations ont besoin.

Au delà de la formation, la mention MSI et ses trois parcours constituent un réel dispositif de développement  des compétences.
Les parcours SIC, MIKS et Executive MSIC de la Mention MSI visent à donner des compétences sur l’usage, la gouvernance, et l’alignement stratégique des SIC, en d’autres termes une double compétence en systèmes d’information et de connaissance et en management de l’ingénierie de ces systèmes, notamment par l’acquisition des savoirs et des savoir-faire pour appliquer :
- les principes de l’ingénierie aux pratiques d’entreprise,
- les principes du management aux méthodes et aux pratiques d’ingénierie de SIC.

Compétences méthodologiques :
- Maîtrise des méthodes pour concevoir et mettre en oeuvre des systèmes d’information : méthodes systémiques, méthodes orientées objet, approches par patrons, approches par composants et services.
- Capacité à comprendre et à modéliser les processus métiers et à élaborer des solutions informatiques pour les piloter et les gérer.
- Capacité à modéliser une vision globale des différentes applications d’un système d’information, à étudier leurs interactions, à les urbaniser, à favoriser leur interopérabilité, à les intégrer.
- Capacité à élaborer et mettre en oeuvre des modèles pour améliorer le fonctionnement d’un système d’information : améliorer les performances, minimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement.
- Capacité à appliquer des méthodes de gestion de projets et à intégrer une démarche qualité.
- Capacité à administrer les données d’une entreprise.
- Capacité à concevoir et mettre en oeuvre un système d’information décisionnel.
- Capacité à s’adapter à différentes techniques, différents langages ou environnements… en vue de s’adapter aux évolutions technologiques particulièrement rapides dans ce domaine, notamment dans le contexte de la transformation numérique.
                      
Compétences organisationnelles :
- Capacité à comprendre le contexte d’une organisation et à inscrire son action dans une stratégie collective
- Capacité d'analyse et de synthèse pour restituer une situation en prenant suffisamment de recul, identifier les besoins, repérer les fonctions attendues.
- Capacité à élaborer des scenarios et des plans d’action..
- Capacité à organiser et à planifier la production collective, à respecter les échéances.
- Capacité à rédiger des documents de travail, des comptes-rendus, des spécifications fonctionnelles et techniques, des cahiers des charges.
- Connaître les techniques de gestion des ressources humaines.
                
Compétences techniques :
- Maîtrise du panoplie des normes/langages de représentation de SI et d’architecture d’entreprise, et capacité à participer à un arbitrage les concernant au sein du projet de SI
- Maîtrise des systèmes et outils informatiques : systèmes de gestion de base de données, progiciels de gestion intégré, environnement de développement et de déploiement, réseaux.
- Maîtrise des normes et procédures de sécurité.
- Capacité à comprendre les différentes architectures applicatives, leurs avantages et inconvénients, en vue de participer à un arbitrage les concernant au sein du projet de SI.
- Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.
                      
Compétences comportementales :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à écouter, dialoguer, argumenter, convaincre.
- Capacité à réagir et à anticiper.
- Capacité à impliquer les acteurs.
- Capacité à établir des synergies entre les individus, entre les services.
- Capacité à travailler dans un contexte international.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous les types d’entreprises (grands groupes, PME, TPE, fonctions publiques et collectivités territoriales, associations) et tous les secteurs professionnels

La formation vise à former des cadres en ingénierie et management des SIC. Elle cible un panel de métiers qui s'organisent autour des trois familles suivantes recensées par le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises)

Conduite de projet et maîtrise d’ouvrage

Consultant en conduite du changement, Consultant SI, Expert en analyse de domaine, Architecte d’entreprise, Urbaniste des SI, Directeur de projet, Facilitateur d’un projet d’ingénierie des besoins, Responsable de projet Métier, Chef de projet MOE, Chef de projet MOA… 

Étude, développement, intégration et administration des systèmes d’information

Assistant au management de la connaissance, Expert méthodes et outils, Expert en technologie Internet, Gestionnaire d’applications, Ingénieur d’études et développements, Architecte technique, Administrateur de données, Administrateur d’outils , Ingénieur des besoins, Intégrateur d’applications …

Administration et gestion de la direction des systèmes d’information (après cinq ans d’expérience)

Responsable du SI métier, Chargé d’affaires internes, Gestionnaire d’applications, Responsable du management de la DSI, Auditeur en SI …

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1802 : Expertise et support en systèmes d'information
  • M1803 : Direction des systèmes d'information
  • M1801 : Administration de systèmes d'information
  • M1806 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1805 : Études et développement informatique

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Modalités d’accès :
Pour le M1 : les étudiant(e)s pouvant justifier de 180 ECTS obtenus dans le cadre d’une licence en gestion ou en informatique de gestion ou en informatique ou dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master Management des Systèmes d’Information, et dont la candidature a été acceptée après examen du dossier et entretien.
Pour les M2 en apprentissage : les étudiant(e)s issus du M1 MSI (voie interne) ; ou par recrutement externe, les étudiant(e)s de moins de 26 ans à l’entrée en apprentissage (M2) et titulaires de 240 ECTS en gestion ou en informatique de gestion ou en informatique, ou d’un diplôme dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master Management des Systèmes d’Information ou d’un diplôme d’ingénieur notamment en informatique, qui ont passé avec succès l’examen du dossier et des entretiens.
Pour les M2 en formation continue (Executive MSIC) : les candidat(e)s doivent (i) posséder à minima un diplôme équivalent 240 ECTS/Bac+4  ou faire valider leur expérience au titre de la VAP décret 1985 ou de la VAE décret 2002, et (ii) passer avec succès une épreuve dont la forme est arrêtée chaque année par le responsable de la formation. L’épreuve écrite prolongée par un entretien avec un jury formé au sein de l’équipe pédagogique est destinée à évaluer les aptitudes du candidat à suivre une formation de gestion de type Master en Formation continue.

Descriptif des composantes de la certification :
Parcours SIC en apprentissage est organisé sur 2 semestres. La certification s’obtient après une évaluation portant sur les unités d’enseignement suivantes :
- Stratégie et Connaissance (Harmonisation des acquis - SI et modélisation conceptuelle ; Stratégie d’organisation et conduite du changement ; Management des Connaissances Organisationnelles)
- Approche systémique de l'entreprise (Ingénierie des exigences ; Ingénierie et Management des processus métier ; Dynamique des systèmes)
- Systèmes et services logiciels (Urbanisation des SI et Architecture d'Entreprise ; Workflow inter-organisationnels, Entreprise étendue & Cloud ; Projets ERP)
- Communication et anglais (Team Building & Communication ; Anglais)
- Planification stratégique et Gestion de projets SIC (Gestion de portefeuille et Conduite de projets SI ; Qualité et qualification des SI)
- Systèmes de décision (Système d'information décisionnel ; Big Data et Data Mining)
- Gouvernance des SIC (Gouvernance et sécurité des SI et continuité Métier)
- Méthodologie et mémoire (Projet SI transversal et tutoré ; Séminaires de recherche et coaching mémoire ; Mémoire de master)

Parcours MIKS en apprentissage est organisé sur 2 semestres. La certification s’obtient après une évaluation portant sur les unités d’enseignement suivantes :
- Strategy and Knowledge (Harmonization of prerequisites - IS and conceptual modeling ; Organization strategy and change management ; Enterprise Knowledge Management)
- Systemic view of entreprise (Requirements Engineering ; Business Process Modeling and Management ; System Dynamics)
- Software systems and services (Enterprise Architecture and IS Urbanization ; Inter-organizational Workflow, Extended Enterprise & Cloud ; ERP Systems and Projects)
- Team Building & Intercultural communication
- Governance of IKS Projects (Portfolio Management and Project Management ; IKS Quality Assurance ; Innovation, Agility and Responsibility in IKS projects governance)
- Decision systems (Decisional Systems ; Big Data and Data Mining)
- Capability Maturity Management (Capability Maturity Model Integration, COBIT and ISO)
- Methodology and master thesis (Transversal IKS Project ; Research seminars and coaching ; Master Thesis)

Parcours Executive MSIC en formation continue est organisé sur 2 semestres. Les cours ont lieu sur une année civile. Le mémoire est soutenu pendant l’année civile suivante. La certification s’obtient après une évaluation portant sur les unités d’enseignement suivantes :
- Stratégie d’organisation et conduite du changement,
- Ingénierie des exigences,
- Modélisation de l'entreprise et de son évolution
- Qualité, Arbitrage et Décision
- Gouvernance des SI et Direction de Projets
- Architecture d'Enterprise et Urbanisation des SIC
- Management des Connaissances et Big Data
- Système d'information décisionnel et Data Mining
- Méthodologie et mémoire (Pratiques du management et méthodes de recherche ; Mémoire de master)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat d'apprentissage X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Après un parcours de formation continue X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Par candidature individuelle X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Une commission composée des deux professeurs responsables du diplôme examine l’ensemble des dossiers de candidatures, procède à un entretien avec les candidats

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrété d'accréditation 22 mars 2016

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du DESS SIC en 1979

Arrêté du 25 avril 2002, jo du 27 avril 2002 (Réforme LMD création des masters)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://orive.univ-paris1.fr

Autres sources d'information : 

http://mastersic.univ-paris1.fr

Université Paris1 Panthéon Sorbonne

Lieu(x) de certification : 

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 : Île-de-France - Paris ( 75) []

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

12, place du Panthéon

75005 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

- En 2016 le Master SIC devient Master Mention Management des Systèmes d’Information (MSI), 3 parcours :
        - Systèmes d’Information et de Connaissance apprentissage (SIC)
        - Management of Information and Knowledge Systems apprentissage (anglais) MIKS
        - Executive Management des Systèmes d’Information et de Connaissance (Formation Continue) – Executive MSIC

- Le Master SIC correspond au basculement dans le système LMD du DESS SIC.

- Dans sa programmation en formation continue, le master SIC est opérationnel depuis 1979.

- Dans sa programmation par la voie de l'apprentissage, le Master SIC est opérationnel depuis 1997. Il a été jumelé avec le Master M2 MIAGE au moment du passage au LMD (2005) jusqu’en 2016.

- C'est l’offre de formation de niveau Bac+5 la plus ancienne en France dans le domaine  d'ingénierie des systèmes d'information, avec une vision managériale  sur l'usage qui est/sera fait du système d'information au sein de l'organisation.

- La programmation par la voie de l'apprentissage a été ouverte en 1997 avec un groupe et a été élargie à deux groupes en 2002. Finalement un groupe en anglais (IKSEM) a été ouvert en 2009. Dans l’organisation en Mention Management des Systèmes d’Information (MSI), ce dernier parcours a été intitulé MIKS.

Certification précédente :  Mention Management spécialité Management des systèmes d’information et de connaissance