Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 27647

Intitulé

MASTER : MASTER Sciences du Management Spécialité "Qualité et Contrôle Interne" (QCI)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère de l'Enseignement Supérieur, Université de Toulon Recteur Chancelier des Universités, Président de l'UTLN, Directeur de l'IAE

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

32035 conduite projet, 32076 gestion entreprise, 32008 responsabilité sociétale entreprise

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les activités, fonctions suivantes :

C1-QUALITE

  • C1.1 Qualité et contrôle interne
  • C1.2 Conforter la totalité du territoire d’application de la Qualité
  • C1.3 Conception de la qualité dans une optique de développement durable
  • C1.4 Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
  • C1.5 Optimisation et l’harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures (modes opératoires, circuits, documents, guides...) 
  • C1.6 Assurer la cohérence et la synergie entre les démarches qualité de son entreprise
  • C1.7 S’assurer de l’efficacité de la politique qualité et être force de proposition auprès de sa direction
  • C1.8 Conseiller  la direction dans l’élaboration de la politique qualité
  • C1.9 Participer à la conception des plans d’action qualité et piloter leur déploiement
  • C1.10 Construire et faire évoluer les systèmes de management qualité en s’assurant qu’ils soient les mieux adaptés aux besoins de son entreprise
  • C1.11 Piloter l’exploitation des systèmes de management qualité
  • C1.12 Evaluer et améliorer l’efficacité du système de management qualité:

                 - La satisfaction des clients

                 - La conformité du produit

                  - La sécurité du personnel

                  - La maîtrise des impacts environnementaux

                   - Les performances des processus

  • C1.13 Proposer des objectifs de qualité à sa direction, participer à l’élaboration des plans d’action qualité et suivre leurs déploiements
  • C1.14 Coordonner et conduire certains programmes d’audits internes qualité

C2-GESTION

  • C2.1 Contrôle interne en liaison avec la mesure de la performance
  • C2.2 Concevoir des projets de restructuration, d’amélioration, de diversification
  • C2.3 Maîtrise des différentes activités de l’organisme dans ou pour lequel il travaille
  • C2.4 Évolution générale de la structure (actualisation d’organigramme, circuits d’information, systèmes de gestion, systèmes informatiques...)
  • C2.5 Mener des actions à court terme visant une réorganisation et une rentabilité plus immédiates
  • C2.6 Conduire les démarches de certifications et de qualifications d’entreprise ainsi que leur renouvellement
  • C2.7 Effectuer des audits croisés

C3-MANAGEMENT

  • C3.1 Savoir diriger de manière qualitative
  • C3.2 Effets de la modernisation sur les conditions de travail (modification des qualifications, formations...)
  • C3.3 Conseiller l’entreprise dans ses relations commerciales avec les fournisseurs de matériels ou les prestataires de services
  • C3.4 S’assurer que les processus de sensibilisation et de communication en matière de qualité sont efficaces et y contribue
  • C3.5 Assurer le reporting qualité de son entreprise vers sa direction

C4-RELATION

  • C4.1 Écoute et communication client
  • C4.2 Approche ressources humaines
  • C4.3 Animer l’équipe de correspondants Qualité  et/ou animateurs sécurité de son entreprise (coordination et mutualisation de leurs actions)
  • C4.4 Effectuer des groupes de travail
  • C4.5 Participer à des échanges de pratiques

C5-SECURITE

  • C5.1 Sécurité et environnement
  • C5.2 Exercer un rôle d’alerte en matière de risques qualité auprès de sa direction
  • C5.3 Piloter le processus d’enquête et d’analyse d’incidents, de non conformités, réclamations clients, dysfonctionnements qualité et des actions  préventives associées
  • C5.4 Informer sa direction des évolutions de la législation, des normes et des recommandations en matière de qualité

Le professionnel dispose de compétences telles que :

C6-CONNAISSANCES

  • C6.1 Management général
  • C6.2 Management de qualité
  • C6.3 Informatique de gestion
  • C6.4 Qualité et contrôle interne  
  • C6.5 Management de l’innovation   

C7-SAVOIR FAIRE GLOBAL, COMPETENCES TRANSVERSALES

  • C7.1 Contrôle interne et performance II
  • C7.2 Organisation
  • C7.3 Planification
  • C7.4 Communication
  • C7.5 Élaborer une réflexion globale sur l’organisation
  • C7.6 Méthode en management
  • C7.7 Écoute et communication client
  • C7.8 Qualité et développement durable  
  • C7.9 Statistiques appliquées à la qualité

C8-SAVOIR FAIRE TECHNIQUE

  • C8.1 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de certification
  • C8.2 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de maîtrise des processus
  • C8.3 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de gestion de projet dans des référentiels en pleins développements tels qu’ISO, HAS, HACCP
  • C8.4 Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
  • C8.5 Qualité et hygiène alimentaire - HACCP   

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ces professionnels travaillent dans  les secteurs d’:

  • Administration des entreprises - Gestion
  • Banque - Assurance - Finance
  • Commerce - Vente - Distribution

Types d’emplois accessibles

  • Cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne
  • Consultant en organisation, contrôle interne et qualité
  • Cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne dans les moyennes et grandes industries de biens et de services, les administrations et les moyennes et grandes associations
  • Consultant en organisation, contrôle interne et qualité
  • Auditeur interne ou externe en organisation, contrôle interne et qualité
  • Conseil en organisation et management d’entreprise et responsable qualité
  • Management et ingénierie qualité industrielle

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

En M1 : Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une licence française dans le domaine du tertiaire. Pour les autres, accès sur dossier de validation.

En M2 : Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine DEG (Droit, Économie, Gestion). Pour les autres accès sur dossier de validation.

La certification s’obtient après une évaluation concernant les unités suivantes :      

UE 1 Management général                    10 ECTS       84 h

  • Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Initiation à la recherche
  • Marketing stratégique responsable
  • Management de l’innovation    

UE 2 Management de spécialité          15 ECTS          120h

  • Fondamentaux Qualité II
  • Contrôle interne et performance II
  • Qualité et développement durable
  • Démarche Qualité en Établissement de Santé ( DQES )
  • Qualité et hygiène alimentaire - HACCP

UE 3 Management appliqué    5 ECTS            75h

  • Système documentaire II - Approfondi
  • Statistiques appliquées à la qualité
  • Anglais des affaires
  • Management des ressources humaines II - Approfondi
  • Écoute et communication client

UE 4 Stage       30 ECTS         

  • Stage et soutenance

La durée du stage est de dix semaines en M1.

Un stage de 26 semaines en entreprise de fin février à fin août constitue le semestre 4. Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et le maitre de stage en entreprise. Trois entretiens normalisés, entre le tuteur universitaire et le stagiaire, pouvant se dérouler par téléphone et mél. valident les principales étapes.

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants, chercheurs et professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants, chercheurs et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 Avril 2002 publié au JO du 27 Avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

20080870 - (2012-2013)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

ove@univ-tln.fr

Autres sources d'information : 

http://univ-tln.fr/

UNIVERSITE DE TOULON

Lieu(x) de certification : 

UNIVERSITE DE TOULON

IAE de Toulon

70 Avenue Roger Devoucoux

83000 TOULON

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

UNIVERSITE DE TOULON

IAE de Toulon

70 Avenue Roger Devoucoux

83000 TOULON

Historique de la certification : 

2008-2009 : Création Master Qualité et Contrôle Interne