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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 27880

Intitulé

MASTER : MASTER Mention Management et Administration des Entreprises

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 (IAE de Paris) Président de l'université de Paris I

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La mention Management et Administration des Entreprises est déclinée en 11 parcours :
Etudes et théories des organisations
Management général
Management de la transition énergétique et du développement durable
Management des associations
Management de la chaine logistique
Management de l'entreprise globalisée
Management international
Management de projets et innovation
Management de la transformation digitale
Etudes et théorie des associations
Manager QSE (Qualité Sécurité Environnement)

Les diplômés de la Management et Administration des Entreprises peuvent exercer les activités suivantes :
Assurer des fonctions de direction (d’une équipe, d’un service, d’un département, d’une structure)
conduire, administrer une activité et des projet dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, réglementaires etc.) selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière.
Conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement ; concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, etc.) selon les finalités attendues.
Exercer des fonctions de chef de projet ou de responsable d’activités complexes.

• Parcours Etudes et théories des organisations
Les diplômés sont aptes à :
S'engager vers des carrières de praticiens ou de consultants en management ou s’orienter vers celles de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion (universités et écoles)

• Parcours Management général
Les diplômés sont aptes à :
Exercer des fonctions de management général ou de management opérationnel
Organiser et gèrer l’entreprise, dans les différents domaines d’activités
Décider ou proposer les adaptations nécessaires à mettre en œuvre.

• Parcours Management de la transition énergétique et du développement durable
Les diplômés sont aptes à :
Evoluer au sein d'organismes de régulation dans l'énergie, les ressources et le développement durable

• Parcours Management des associations
Les diplômés sont aptes à :
Exercer des activités de direction et d’encadrement dans des associations ou des structures en lien avec le secteur associatif
Exercer une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, éducatives, culturelles ou ludiques... et appartenant à des associations, mais aussi à la fonction publique et à des établissements à statut chargés de service public.

• Parcours Management de la chaine logistique
Les diplômés sont aptes à :
Concevoir et organiser les stratégies de gestion des flux de marchandises (matières premières, produits finis ou semi-finis), d’information, financier depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délais.

• Parcours Management de l'entreprise globalisée
Les diplômés sont aptes à :
Devenir des managers adaptables et aguerris aux différences culturelles propres à la fois aux marchés et aux acteurs dans un monde globalisé,  mais au sein duquel les spécificités régionales et nationales restent très fortes.

• Parcours Management international
Les diplômés sont aptes à :
Evoluer vers des postes de responsabilité dans des entreprises et des institutions internationales.

• Parcours Management de projets et innovation
Les diplômés sont aptes à :
Exercer les métiers et fonctions de chef ou directeur de projet (innovant ou non) au sein de son entreprise ou pour le compte d'une entreprise cliente.
Concevoir, produire et développer des projets d'innovation

• Parcours Management de la transformation digitale
Les diplômés sont aptes à :
Développer un management de la transformation digitale correspondant aux besoins des entreprises qui souhaitent se mettre en phase avec le contexte de l’économie numérique.

• Parcours Etudes et théorie des associations
Les diplômés sont aptes à :
Rédiger des études, produire des diagnostics associatifs, réaliser des travaux de recherche orientés vers les associations.

• Parcours Manager QSE (Qualité Sécurité Environnement)
Les diplômés sont aptes à :
Les activités de management QSE sont particulièrement développées dans l’industrie, le transport et la logistique, l’agro-alimentaire, la santé, l’environnement et les biotechnologies ; elles s’étendent également aux services.
Au-delà de la sécurisation du système de production de valeur et de l’amélioration des processus qualité, ces activités ont pour objectif de contribuer au développement durable et au management responsable, par la mise en place d’indicateurs de la performance globale.

Capacités attestées :

Pour mener à bien ces activités, le diplomé de la mention Management et Administration des Entreprises a une connaissance approfondie :
En comptabilité (générale, analytique) ;
En droit (commercial, fiscal, des sociétés, du travail…) ;
En finance (analyse, audit, reporting) ;
En gestion économique et financière ;
En management des Systèmes d’Information;
Des techniques de management et des techniques du dialogue social.
Il est capable de :
Définir la politique générale (organisation, développement économique) ;
Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure ;
Définir et superviser la politique de gestion des ressources humaines de la structure ;
Superviser les directions stratégiques d’une grande entreprise et organiser des échanges avec l’équipe de direction ;
Définir la stratégie de l’entreprise et superviser les actions ;
Gérer les moyens budgétaires et matériels de l’entreprise ou planifier les opérations financières ;
Suivre et analyser les données d’activité d’un service ou de l’entreprise et proposer des axes d’évolution ;
Mener des actions de communication/représentation auprès des acteurs de l’environnement socio-économique ; Communiquer et échanger des informations sur le bilan économique et social lors de commissions consultatives de l’entreprise ; communiquer les informations sur les résultats d’activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires ;
Actualiser des informations professionnelles/règlementaires, participer à des instances représentatives (organismes consulaires, syndicats professionnels…).

• Parcours Etudes et théories des organisations
Connaissance de l'ensemble des fonctions de l'organisation (gestion des ressources humaines, gestion financière, contrôle de gestion, gestion stratégique, marketing, management de projet, etc.) appréhendées dans leurs interactions et leurs transversalités.
Maîtrise des fondements théoriques et outils méthodologiques des sciences de gestion, vus dans une optique d'application aux pratiques des organisations.

• Parcours Management général
Maîtriser une vision globale de l’entreprise sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel
Maitriser les outils et les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités élargies.

• Parcours Management de la transition énergétique et du développement durable
Comprendre et suivre les évolutions économiques, juridiques, environnementales, européennes ou internationales du secteur.
Comprendre l'enjeu stratégique des politiques publiques et du bien commun, tant pour des raisons économiques que géopolitiques.
Maîtriser la transition énergétique, la régulation des ressources rares et des matières premières
Avoir une lecture des enjeux géopolitiques et internationaux pour relever les défis de demain.    

• Parcours Management des associations
Evaluer et anticiper les effets socio-économiques et politiques d'une prise de décision
Maîtriser la vision globale, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, d’un établissement
Construire des argumentaires synthétiques, rationnels et lisibles permettant d'aider à la décision
Interpréter la réglementation et en peser les effets
Sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et suivre les évolutions.
Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
Elaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats.
Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix.
Diffuser des informations et assurer leur valorisation.

• Parcours Management de la chaine logistique
Maîtriser les concepts et connaissances de base du management logistique (Supply Chain Management) et de la gestion productive,
Maîtriser les méthodes et techniques de l’amélioration continue et de la qualité (lean, 6 Sigma),
Mettre en perspective ces connaissances et méthodes avec les évolutions de l’environnement international.

• Parcours Management de l'entreprise globalisée
Appréhender les défis que rencontrent les organisations qui agissent sur des marchés globaux
Maîtriser les capacités d’analyse et les qualités de leadership nécessaires à une firme globalisée
S'affranchir des visions et pratiques nationale.

• Parcours Management International
Comprendre et maîtriser le management d'une entreprise dans un contexte multiculturel, interculturel et international
Evoluer vers des postes de responsabilité dans des entreprises et des institutions internationales

• Parcours Management de projets et innovation
Connaissance en management des organisations lui permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de gestion.

• Parcours Management de la transformation digitale
Aborder le management de la transformation digitale de façon transversale en prenant en compte les aspects informatiques mais aussi les dimensions marketing, ressources humaines, stratégique, financier, ainsi que le pilotage de l’innovation.
Maîtrise des compétences nécessaires pour mettre en oeuvre un plan de transformation digitale au sein des entreprises

• Parcours Etudes et théorie des associations
Développer une plus grande réflexivité dans l'activité.
Comprendre et maîtriser les différentes dimensions d’analyse et de pilotage des associations.
Maîtriser, au travers des outils méthodologiques, le diagnostic associatif.

• Parcours Manager QSE (Qualité Sécurité Environnement)
Structurer et piloter l’évaluation des risques, établir une cartographie des risques en fonction des parties prenantes, prévenir les risques et dysfonctionnements
Maîtriser les techniques de gestion de crise, animer une cellule de crise, communiquer en situation de crise
Assurer une veille réglementaire, maîtriser les outils normatifs et déployer de manière pertinente et adaptée les différents référentiels dans un système de management intégré
Formaliser et appliquer les méthodes et outils pour garantir l'amélioration continue des produits, des services et des processus
Préparer et suivre des démarches d’audit et de certification des systèmes de la qualité internes et externes (fournisseurs)
Réaliser un reporting et établir des tableaux de bord, préparer les revues QSE et participer à la communication interne et externe de la politique QSE
Mettre en œuvre la politique QSE, l'animer avec les responsables concernés et former les cadres, les techniciens et sensibiliser le personnel
Manager les projets et les équipes, dans un environnement multiculturel, conformément à une éthique professionnelle exemplaire
Proposer des actions concrètes en QSE à sa direction (objectifs, budget, modalités) et contribuer à la stratégie de l’organisation en matière de développement durable.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le diplômé peut travailler dans tous les secteurs d’activités.

Le diplômé peut accéder à tous les types d’emploi dans le champ du management.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1201 : Analyse et ingénierie financière

Réglementation d'activités : 

Les métiers auxquels prépare ce diplôme ne sont pas des activités réglementées.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La mention Management et Administration des Entreprises est déclinée en 9 parcours :
Etudes et théories des organisations
Management général
Management de la transition énergétique et du développement durable
Management des associations
Management de la chaine logistique
Management de l'entreprise globalisée
Management international
Management de projets et innovation
Management de la transformation digitale

La formation se déroule sur une année.
La certification s’obtient après une évaluation comportant les 3 modalités suivantes :
- chacune des Unités d’Enseignement donne lieu à une épreuve de contrôle continu et à un examen écrit,
- en outre, il est demandé un travail de synthèse (selon les parcours, rapport d’activité, rapport de stage, mémoire ou équivalent)
- pour les étudiants en formation initiale exclusivement un stage en entreprise est requis, permettant une mise en application des connaissances acquises et constituent un tremplin vers l’insertion professionnelle.

    Parcours Etudes et théories des organisations
Formation continue                 
Semestre 3               
UE 1 - Initiation à l'épistémologie (15 heures / 8 ECTS) ; UE 2 - Méthodologie de la recherche qualitative (15 heures / 5 ECTS) ; UE 3 - Méthodologie de la recherche quantitative (15 heures / 5 ECTS) ; UE 4 - Théories économiques (12 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Théories sociologiques (12 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Théories psychologiques (12 heures / 4 ECTS)
Semestre 4               
UE 7 - Projet de thèse (120 heures / 30 ECTS) ; UE 8 - Séminaires de recherche thématiques / GREGOR (20 heures / -  ECTS)

    Parcours Management Général
Formation initiale                  
Semestre 3                   
Séminaire d'intégration (10 heures / - ECTS) ; UE 1 - Environnement Economique de l'Entreprise (22 heures / 4 ECTS) ; UE 2 - Droit des Affaires  (30 heures / 6 ECTS) ; UE 3 - Comptabilité de l'Entreprise (22 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Gestion des Ressources Humaines (22 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Marketing (22 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Management des Opérations (22 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Finance d'Entreprise (22 heures / 4 ECTS)
Semestre 4               
Projet professionnel  (12 heures / 0 ECTS) ; UE 8 - Management des Systèmes d'Information (22 heures / 4 ECTS) ; UE 9 - Contrôle de gestion (22 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - Organisations et Comportements (22 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Stratégie de l'Entreprise (22 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Management de Projets et Innovation (22 heures / 4 ECTS) ; UE 13 - Thématiques  (30 heures / 6 ECTS) : 1. Techniques Quantitatives 2. Contrôle de gestion et pilotage des performances 3. Entrepreneuriat 4. Management de la Marque 5. Politique Financière de l'Entreprise et Marchés de Capitaux 6. Economie des Partenariats Public-Privé 7. Management des Restructurations d'Entreprises    ; UE 14 – Mémoire (0 heures / 4 ECTS)

Formation continue  
Semestre 3                   
Séminaire d'intégration (19 heures / - ECTS) ; UE 1 - Environnement Economique de l'Entreprise (22 heures / 4 ECTS) ; UE 2 - Droit des Affaires  (30 heures / 6 ECTS) ; UE 3 - Comptabilité de l'Entreprise (22 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Gestion des Ressources Humaines (22 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Marketing (22 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Management des Opérations (22 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Finance d'Entreprise (22 heures / 4 ECTS)
Semestre 4               
Projet professionnel  (12 heures / 0 ECTS) ; UE 8 - Management des Systèmes d'Information (22 heures / 4 ECTS) ; UE 9 - Contrôle de gestion (22 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - Organisations et Comportements (22 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Stratégie de l'Entreprise (22 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Management de Projets et Innovation (22 heures / 4 ECTS) ; UE 13 - Thématiques  (30 heures / 6 ECTS) : 1. Techniques Quantitatives 2. Contrôle de gestion et pilotage des performances 3. Entrepreneuriat 4. Management de la Marque 5. Politique Financière de l'Entreprise et Marchés de Capitaux 6. Economie des Partenariats Public-Privé 7. Management des Restructurations d'Entreprises    ; UE 14 – Mémoire (0 heures / 4 ECTS)

    Parcours Management de la transition énergétique et du développement durable
Formation continue
Semestre 3                
UE 1 - Analyse  des marchés énergétiques (30 heures / 6 ECTS) ; UE 2 - Finance et projets énergétiques (30 heures / 6 ECTS) ; UE 3 - Energie, régulation et intervention publique (30 heures / 6 ECTS) ; UE 4 - Transition énergétique (60 heures / 12 ECTS)
Semestre 4               
UE 5 - Droit et fiscalité de l'énergie (15 heures / 3 ECTS) ; UE 6 - Management du mix énergétique et du développement durable (60 heures / 12 ECTS) ; UE 7 - Système électrique : smart grid (30 heures / 6 ECTS) ; UE 8 - Système gazier (15 heures / 3 ECTS) ; UE 9 - Projet professionnel (30 heures / 6 ECTS)

    Parcours Management des associations
Formation continue                    
Semestre 3               
UE 1 - Socio-économie des associations  (30 heures / 6 ECTS) ; UE 2 - Environnement juridique, administratif et fiscal (30 heures / 6 ECTS) ; UE 3 - Management des ressources humaines (30 heures / 6 ECTS) ; UE 4 - Management des systèmes d'information (30 heures / 6 ECTS) ; UE 5 - Management financier (30 heures / 6 ECTS)
Semestre 4               
UE 6 - Pilotage des activités et développement des performances (30 heures / 6 ECTS) ; UE 7 - Marketing et communication (30 heures / 6 ECTS) ; UE 8 - Management stratégique et gouvernance  (30 heures / 6 ECTS) ; UE 9 - Mémoire et projet transversal  (60 heures / 12 ECTS)

    Parcours Management de la chaine logistique
Formation en apprentissage                 
Semestre 3               
UE 1 - Séminaire d'intégration (20 heures / 3 ECTS) ; UE 2 - Stratégie des opérations et logistique (30 heures / 5 ECTS) ; UE 3 - Finance Corporate et logistique (30 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Management de projet (30 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Excellence Opérationnelle : Management Lean, 6Sigma et amélioration continue (30 heures / 5 ECTS) ; UE 6 - Globalisation, territoires et stratégie des organisations (30 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Logistique et management de la performance (30 heures / 5 ECTS)
Semestre 4           
UE 8 - Méthodes de pilotage et de contrôle de la chaîne logistique (30 heures / 5 ECTS) ; UE 9 - Marketing et distribution (30 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - RSE et chaîne logistique étendue (30 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Achats et commerce international (30 heures / 5 ECTS) ; UE 12 - Séminaire international (36 heures / 3 ECTS) ; UE 13 - Management des opérations logistiques (stocks, entrepôts et transport) (30 heures / 4 ECTS) ; UE 14 - Mémoire: recherches en logistique et applications (14 heures / 5 ECTS)

Formation continue
Semestre 3               
UE 1 - Séminaire d'intégration (8 heures / 3 ECTS) ; UE 2 - Stratégie des opérations et logistique (24 heures / 5 ECTS) ; UE 3 - Finance Corporate et logistique (20 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Management de projet (20 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Excellence Opérationnelle : Management Lean, 6Sigma et amélioration continue (24 heures / 5 ECTS) ; UE 6 - Globalisation, territoires et stratégie des organisations (24 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Logistique et management de la performance (24 heures / 5 ECTS)
Semestre 4           
UE 8 - Méthodes de pilotage et de contrôle de la chaîne logistique (24 heures / 5 ECTS) ; UE 9 - Marketing et distribution (20 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - RSE et chaîne logistique étendue (24 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Achats et commerce international (24 heures / 5 ECTS) ; UE 12 - Séminaire international (30 heures / 3 ECTS) ; UE 13 - Management des opérations logistiques (stocks, entrepôts et transport) (24 heures / 4 ECTS) ; UE 14 - Mémoire: recherches en logistique et applications (10 heures / 5 ECTS)
               
    Parcours Management de l’entreprise globalisée
Formation continue                  
Semestre 3               
UE 1 - Environnement économique (38 heures / 3 ECTS) ; UE 2 - Management comptable et financier (38 heures / 3 ECTS) ; UE 3 - Finance d'entreprise (38 heures / 3 ECTS) ; UE 4 - Management des Ressources Humaines (38 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Leadership (38 heures / 3 ECTS) ; UE 6 - Management des Systèmes d'information (38 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Finance internationale (38 heures / 4 ECTS) ; UE 8 - Marketing (38 heures / 3 ECTS) ; UE 9 -Environnement légal de l'entreprise (38 heures / 3 ECTS)
Semestre 4               
UE 10 - Diplomatie commerciale (19 heures / 2 ECTS) ; UE 11 - Management des opérations et logistique (38 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Communication d'entreprise (38 heures / 2 ECTS) ; UE 13 - Affaires internationales (38 heures / 3 ECTS) ; UE 14 - Marketing international (38 heures / 4 ECTS) ; UE 15 - Analyse des marchés et cultures d'Asie (38 heures / 3 ECTS) ; UE 16 - Contrôle de Gestion (38 heures / 4 ECTS) ; UE 17 - Stratégie (38 heures / 3 ECTS) ; UE 18 - Projet professionnel (38 heures / 5 ECTS) 
Mention Management et administration des entreprises

    Parcours Management International
Formation continue / MBA IP                   
Semestre 3               
UE 1 - Management transversal (36 heures / 4 ECTS) ; UE 2 - Outils et méthodes (18 heures / 4 ECTS) ; UE 3 - Environnement légal et droit européen (18 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Environnement économique et social (18 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Comptabilité (18 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Marketing (36 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Organisation Stratégie (36 heures / 6 ECTS)   
Semestre 4               
UE 8 - Finance (36 heures / 4 ECTS) ; UE 9 - Contrôle de gestion (18 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - Management interculturel (36 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Management des Ressources Humaines (36 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Système d'information (36 heures / 4 ECTS) ; UE 13 - Gestion de production (18 heures / 4 ECTS) ; UE 14 - Projet professionnel (36 heures / 6  ECTS)   

Formation continue / International MBA   
Semestre 3               
UE 1 - Management transversal (60 heures / 4 ECTS) ; UE 2 - Outils et méthodes (60 heures / 4 ECTS) ; UE 3 - Environnement légal et droit européen (24 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Environnement économique et social (24 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Comptabilité (24 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Marketing (24 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Organisation Stratégie (24 heures / 6 ECTS)   
Semestre 4               
UE 8 - Finance (24 heures / 4 ECTS) ; UE 9 - Contrôle de gestion (24 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - Management interculturel (24 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Management des Ressources Humaines (24 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Système d'information (24 heures / 4 ECTS) ; UE 13 - Gestion de production (24 heures / 4 ECTS) ; UE 14 - Projet professionnel (24 heures / 6  ECTS)

Formation continue / MAE PEKIN               
Semestre 3               
UE 1 - Management transversal (28 heures / 4 ECTS) ; UE 2 - Outils et méthodes (14 heures / 4 ECTS) ; UE 3 - Environnement légal et droit européen (14 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Environnement économique de l’entreprise (28 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Comptabilité (28 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Marketing (28 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Organisation Stratégie (28 heures / 6 ECTS)   
Semestre 4               
UE 8 - Finance (28 heures / 4 ECTS) ; UE 9 - Contrôle de gestion (28 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - Management interculturel (28 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Management des Ressources Humaines (28 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Système d'information (28 heures / 4 ECTS) ; UE 13 - Gestion de production (28 heures / 4 ECTS) ; UE 14 - Mémoire (28 heures / 6  ECTS)

Formation continue / Management international               
Semestre 3               
UE 1 - Management transversal (24 heures / 4 ECTS) ; UE 2 - Outils et méthodes (36 heures / 4 ECTS) ; UE 3 - Environnement légal et droit européen (24 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Environnement économique de l’entreprise (24 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Comptabilité (36 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Marketing (48 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Organisation Stratégie (36 heures / 6 ECTS)   
Semestre 4               
UE 8 - Finance (48 heures / 4 ECTS) ; UE 9 - Contrôle de gestion (18 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - Management interculturel (24 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Management des Ressources Humaines (36 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Système d'information (36 heures / 4 ECTS) ; UE 13 - Gestion de production (36 heures / 4 ECTS) ; UE 14 - Projet professionnel (36 heures / 6  ECTS)

    Parcours Management de projets et innovation
Formation en apprentissage                   
Semestre 3
UE 1 -  Environnement économique international (24 heures / 4 ECTS) ; UE 2 -  Management de Projets : Organisation et techniques de gestion de projets (26 heures / 5 ECTS) ; UE 3 -  Management Comptable (24 heures / 4 ECTS) ; UE 4 -  Marketing et nouveaux produits (24 heures / 4 ECTS) ; UE 5 -  Droit des affaires et des contrats (24 heures / 4 ECTS) ; UE 6 -  GRH et management d'équipe Projet (24 heures / 4 ECTS) ; UE 7 -  Management de l'Innovation (26 heures / 5 ECTS)
Semestre 4               
UE 8 -  Management de la chaîne logistique globale et excellence opérationnelle (24 heures / 4 ECTS) ; UE 9 -  Pilotage des performances (24 heures / 4 ECTS) ; UE 10 -  Finance d'entreprise et financement de projet (24 heures / 4 ECTS) ; UE 11 -  Organisation, changement, leadership et management interculturel (24 heures / 4 ECTS) ; UE 12 -  Management des SI et digitalisation (24 heures / 4 ECTS) ; UE 13 -  Stratégie d'entreprise (24 heures / 4 ECTS) ; UE 14 -  Ouverture internationale : jeu d'entreprise (business game), voyage d'études en Inde et projet professionnel (84 heures / 6 ECTS)

    Parcours Management de la Transformation digitale
Formation en apprentissage           
Semestre 3               
UE 1 - Séminaire d'intégration (20 heures / 4 ECTS) ; UE 2 - Transformation digitale et e-management (30 heures / 4 ECTS) ; UE 3 - Marketing Digital (30 heures / 4 ECTS) ; UE 4 - Communication digitale (30 heures / 4 ECTS) ; UE 5 - Logistique et entreprise digitale (30 heures / 4 ECTS) ; UE 6 - Stratégie et entreprise digitale (30 heures / 4 ECTS) ; UE 7 - Management des systèmes d'information (30 heures / 6 ECTS)
Semestre 4                   
UE 8 - e-RH et SIRH 30 heures / 4 ECTS) ; UE 9 - Contrôle de gestion et entreprise digitale 30 heures / 4 ECTS) ; UE 10 - Finance et entreprise digitale (30 heures / 4 ECTS) ; UE 11 - Management de l'innovation (30 heures / 4 ECTS) ; UE 12 - Séminaire International (36 heures / 4 ECTS) ; UE 13 - Gestion de projet (30 heures / 4 ECTS) ; UE 14 - Mémoire sur la transformation digitale (14 heures / 4 ECTS)

   Parcours Etudes et théorie des associations
Formation continue               
Semestre 3               
UE 1 - Epistémologie (18h / 9 ECTS) ; UE 2  - Théorie institutionnelle (18 h / 9 ECTS) ; UE 3 - Théorie des organisations (18 h / 9 ECTS) ; UE 4 - Théorie économique (8 h / 3 ECTS)         
Semestre 4               
UE 1 - Panorama des problématiques associatives (18h / 9 ECTS) ; UE 2 - Méthodologie de la recherche (18h / 9 ECTS) ; UE 3 - Accompagnement au projet de thèse    (28h / 9 ECTS) ;     UE 4 - Rédaction du projet de thèse  (100h / 3 ECTS)   

     Parcours Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement           
Semestre 1               
UE1- Management des risques, normalisation et responsabilités  (30h / 4 ECTS) ; UE2 -Management comptable et financier  (30h / 4 ECTS) ; UE 3 - Cultures Qualité - Sécurité - Environnement  (30h / 4 ECTS) ; UE 4 - Référentiels (ISO, OHSAS, MASE, FSSC, etc.)  (30h / 4 ECTS) ; UE 5 - GRH, droit du travail et protection sociale (30h /4  ECTS) ; UE 6 - Conduite du changement et management participatif  (30h / 4 ECTS) ; UE 7 - Mise en place d'une démarche QSE (Challenge 1)  (30h / 6 ECTS)
Semestre 2           
UE 8 - Pilotage de la performance, risques et audit  (30h / 3 ECTS) ; UE 9 - Chaîne logistique, management de projets et des systèmes de la qualité (30h / 3 ECTS) ; UE 10 - Evaluation des risques QSE et gestion de crise (30h / 3 ECTS) ; UE 11 - Veille réglementaire, métrologie et prévention des risques (30h / 3 ECTS) ; UE 12 - Intelligence collective, santé au travail (RPS) et démarches QVT     (30h / 3 ECTS) ; UE 13 - Séminaire QSE en anglais et communication dans les organisations (30h / 3 ECTS) ; UE 14 - Diagnostic RSE - Lignes directrices de l'ISO 26000 (Challenge 2) (30h / 6 ECTS) ; UE 15 - Rapport d'activité (30h / 6 ECTS)
Semestre 3                           
UE 1 - Management des systèmes d'information (ITIL, eSCM, MPBOK, MOA...)) (30h / 4 ECTS) ; UE 2 - Méthodologie et pratique de l'audit (30h / 4 ECTS) ; UE 3 - Stratégie de l'innovation et entrepreneuriat (30h / 4 ECTS) ; UE 4 - Modèles d'excellence et Lean Manufacturing (30h / 4 ECTS) ; UE 5 - Environnement économique, éco-conception et économie circulaire (30h / 4 ECTS) ; UE 6 - Management international et interculturel du QSE (30h / 4 ECTS) ; UE 7 - Evolution d'un SMQ/SE avec changement de périmètre (Challenge 3)  (30h / 6 ECTS)       
Semestre 4                   
UE 8 -  Droit de l'environnement : du développement durable à l'écologie humaine (30h / 4 ECTS) ; UE 9 -  Management éthique et code de déontologie du Manager QSE (30h / 4 ECTS) ; UE 10 - Développement personnel et gestion des conflits (30h / 3 ECTS) ; UE 11 - Certification QSE er reporting RSE : indicateurs de performance globale (30h / 3 ECTS) ; UE 12 - Définition d'une stratégie QSE et environnement multiculturel (Challenge 4) (30h / 6 ECTS) ; UE 13 - Séminaire professionnel à l'international - Management QSE (30h / 4 ECTS) ; UE 14 - Initiation à la méthodologie de la recherche et mémoire de recherche (30h / 6 ECTS).

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

« Global Partners MBA » : partenariat avec la COPPEAD Business School de l'Université de Rio (Brésil) + New York University (USA) + UIBE (Chine)

Base légale

Référence du décret général : 

Arrété d'accréditation 22 mars 2016

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002, jo du 27 avril 2002 (Réforme LMD création des masters)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

22000 diplômés

Environ 1500 inscrits chaque année

Autres sources d'information : 

http://www.iae-paris.com/

Lieu(x) de certification : 

IAE de Paris
8 bis Rue de la Croix Jarry
75013 Paris

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Créé il y a plus de 60 ans, sous l’appellation CAAE, ce diplôme est devenu un DESS puis un Master à la faveur de l'harmonisation européenne des diplômes (réforme LMD)

Certification précédente :  Administration des entreprises