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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28048

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

Commission professionnelle consultative "Secteurs sanitaire et social, médico-social" du ministère chargé de l'éducation nationale

Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

332 Travail social

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

-          en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;

-          en école maternelle ;

-          en accueil collectif de mineurs (ACM) ;

-          à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;

-          en maison d’assistants maternels (MAM) ;

-          au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;

 

Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation

Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance

Domicile :

Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1303 : Assistance auprès d'enfants

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Accompagner le développement du jeune enfant
- Exercer son activité en accueil collectif
- Exercer son activité en accueil individuel
- Français, histoire - géographie, enseignement moral et civique    
- mathématiques - sciences physiques et chimiques    
- éducation physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28048 - UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 


 
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28048 - UP2 Exercer son activité en accueil collectif

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant

Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle


 
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28048 - UP3 Exercer son activité en accueil individuel

Organiser son action 
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 28048 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français


Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer


Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire


Devenir un lecteur compétent et critique


Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.


Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique


Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace


Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 28048 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Argumenter avec précision


Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques


Participer à la conception d’un protocole


Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale


Respecter les règles de sécurité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 28048 - UG3 Éducation physique et sportive

Réaliser une performance motrice maximale


Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 22 février 2017

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

EDUSCOL

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

EDUSCOL

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Petite enfance