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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28086

Intitulé

Réparateur(trice) de produits nomades

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
GSM Master Gérante

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

255 Electricite, électronique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le réparateur, la réparatrice de produits nomades peut agir à son compte ou comme salarié/e.
Il/elle effectue  la maintenance de matériel, du service après-vente des produits nomades et tablettes.
Il/elle peut être en poste au service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après -vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie Mobile.
Ainsi suivant la structure, l’organisation de l’emploi du réparateur, de la réparatrice sera différemment répartit entre l’atelier et le service client.
Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d’intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.
Ainsi le réparateur, la réparatrice prend en charge la demande client, diagnostic le produit et en assure la réparation ; en réinstallant le système, en remplaçant un sous ensemble, en effectuant une soudure ou en desoxydant l’appareil. Il, elle rédige également le compte rendu de l’intervention et participe à l’amélioration du service en contribuant à la capitalisation de l’information et à l’amélioration des procédures déjà établies.
Enfin, le réparateur, la réparatrice,  peut également être amené/e à communiquer à l’interne (collaborateurs, hiérarchie…) ou à l’externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs)

Les compétences attestées sont déclinées en 4 blocs de compétences :
Bloc 1: Prendre en charge la demande client
Bloc 2 : Diagnostiquer l'appareil
Bloc 3 : Réparer l'appareil
Bloc 4 : Communiquer et transmettre

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Grande surface généraliste ou spécialisée,
Entreprise des groupements indépendants (Point service mobile, Save, Phone 2000…),
Station technique agréée (Usine ou centre de proximité agréé),
Constructeurs, fabricants de produits nomades et plus particulièrement sur la téléphonie Mobile.
Agréés pour : Samsung, Nokia, Sony, Lg, Wiko, Huawei, Mtt, Backberry, Yezz , Polaroid, Kazam
Les entreprises/employeurs peuvent donc être des TPE, PME comme de grandes entreprises dont les effectifs varient de 0 à plus de 300

Réparateur/trice de produits nomades, agent/e Sav, technicien/ne sav, reparateur/trice de mobiles, 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1402 : Réparation de biens électrodomestiques

Réglementation d'activités : 

Bien que la profession ne soit pas règlementée, il peut être nécessaire dans certains cas les habilitations BR et B1V 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Accès par la formation professionnelle continue :
En centre de formation :
o Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre.
o Epreuves écrites sur les connaissances.
o Contrôle continu des connaissances
En entreprise :
o Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en entreprise.
o Carnet de suivi stagiaire et rapport de stage
o Contrôle continu des connaissances
o Soutenance devant le jury
Accès par la VAE :
Après traitement de la candidature et des preuves dans le livret 2
o Soutenance devant le jury
Chauque bloc de compétence établit ci-dessous peut être acquis indépendemment. L'ensemble des compétences acquises dans ces blocs, constitue la totalité de la certifiation après validation du jury de certification.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28086 - Prendre en charge la demande client

Compétences évlauées :
Dialoguer en français
Dialoguer en anglais
Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels
Reproduire la panne client
Réaliser un premier niveau de tests
Questionner recueillir et analyser les informations complémentaires
Etablir un état d'entrée de l'appareil
Utiliser la grille tarifaire en vigueur
Argumenter la décision de prise en charge
Analyser et sélectionner les éléments nécessaires à la rédaction
Analyser les disponibilités humaines
Analyser les disponibilités matérielles
Planifier les réparations dans le respect des engagements commerciaux
Se repérer dans un espace de stockage dans le respect des normes de sécurité, d’hygiène
Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise (Type SIU)
Reformuler la demande client en utilisant les éléments recueillis
Informer le client des conditions (appliquées par l'entreprise) de prise en charge de son produit
Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d’usage de la langue française
Proposer un correctif concernant l'utilisation du produit
Promouvoir l'action de réparation
Facturer et encaisser un client
Questionner le client à propos de la satisfaction
Pratiquer une action commerciale
Modalités d’évaluation 
Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise
Epreuves écrites sur les connaissances
Contrôle continu des connaissances
Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 1er bloc de compétences

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28086 - Diagnostiquer l’appareil

Compétences évaluées :
Réaliser un test complet du produit
Réaliser un test croisé
Confirmer la localisation du dysfonctionnement
Modalités d’évaluation 
Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise
Epreuves écrites sur les connaissances
Contrôle continu des connaissances
Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 2nd bloc de compétences

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28086 - Communiquer et transmettre

Compétences évaluées :
Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise (Type SIU)
Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d'usage de la langue française
Assurer le suivi des interventions en archivant l'historique
Participer à la capitalisation de l'information en formalisant les pratiques et les recherches
Synthétiser une expérience préalablement vécue
Déterminer les besoins matériels de son poste
Analyser la rentabilité de la pièce commandée
S'assurer de la bonne réception des éléments commandés
Rechercher la solution à une probléatique technique sur un forum, site constructeur ou toute autre ressource
Pratiquer une veille technologique
Contrôler le flux des encaissements
Remplir un reporting d'activités
Assure le suivi des interventions en archivant leur historique
Utiliser et analyser un tableur de suivi d'activités
Modalités d'évaluation :
Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise
Epreuves écrites sur les connaissances
Contrôle continu des connaissances
Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 4ème bloc de compétences

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 28086 - Réparer l'appareil

Compétences évaluées :
Choisir les éléments nécessaires au traitement
Réaliser un test complet du produit
Réinstaller le système de l'appareil
Démonter l'appareil conformément aux exigences du constructeur
Remplacer le sous ensemble défectueux
Réaliser un test intermédiaire du produit
Respecter les procédures constructeurs
Repérer les composants oxydés
Appliquer la méthode de désoxydation appropriée
Remonter l'appareil
Déterminer les éléments manquants à la conformité du produit
Trier les déchets
Modalités d’évaluation 
Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise
Epreuves écrites sur les connaissances
Contrôle continu des connaissances
Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 3ème bloc de compétences

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

5 personnes constituent le jury de certification :
La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur.
80% sont externes à l'organisme certificateur
50% employeurs/euses
50% salariés/es

En contrat de professionnalisation X

5 personnes constituent le jury de certification :
La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur.
80% sont externes à l'organisme certificateur
50% employeurs/euses
50% salariés/es

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2017 X

5 personnes constituent le jury de certification :
La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur.
80% sont externes à l'organisme certificateur
50% employeurs/euses
50% salariés/es

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé " Réparateur(trice) de produits nomades" avec effet au 01 décembre 2012, jusqu'au 21 avril 2022.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

GSM Master

Lieu(x) de certification : 

GSM Master : Île-de-France - Paris ( 75) [2 Rue Perdonnet 75010 Paris]

GSM Master - Phone 2000
2 Rue Perdonnet
75010 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

GSM Master-Phone 2000 - 2 Rue Perdonnet - 75010 Paris

Historique de la certification :