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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28211

Intitulé

Manager de projets innovants

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole internationale de management de Paris (EIMP) Directrice générale

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le/la « Manager de projets innovants » est un/e professionnel/le qui met ses compétences au service de clients souhaitant développer de nouveaux services et  produits ou améliorer des dispositifs existants, particulièrement dans les domaines de l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Il/elle intervient au niveau d’activités de conseil et de prestataire de service auprès d’entreprises et d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il/elle  répond à des appels d’offres et propose des réponses sur mesure à des demandes ciblées. Sa spécificité consiste à intégrer une démarche d’innovation à tous les niveaux et particulièrement dans les domaines :
- De la technologie : implantation de systèmes souples et flexibles en fonction des nouvelles opportunités offertes par les TIC
- Du management : constitution et animation d’équipes pluridisciplinaires et interculturelles
- De l’organisation : impulsion de pratiques nouvelles au niveau de la conclusion de partenariats ou de la constitution de réseaux
La nature de ses interventions est participative : Il/elle veille à  transférer les savoirs faire techniques et procéduraux mis en œuvre afin de faciliter l’appropriation d’une culture d’innovation et de création de valeur dans les systèmes clients concernés.
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes:
Construction de propositions sur-mesure créatrices de valeur pour chaque entreprise ou organisation cliente : Appréciation et affinement des besoins. Négociation et co-construction des modalités et conditions d’intervention.
Réponse à des appels d’offres : Décryptage des cahiers des charges. Identification des concurrents et recherche de partenaires. Elaboration de la proposition et soumission dans les délais prescrits.
Mise en place d’outils de communication et de marketing dans une démarche globale d’innovation et de cohérence avec le projet initial.
Constitution d'une équipe-projet : Recrutement, suivi et fidélisation d’une équipe interne ou d’un réseau de partenaires externes. Définition et mise en œuvre d’une ligne de management à dominante participative.
Mise en œuvre d’un management souple et flexible des équipes projets.
Conduite de l’intervention de conseil proprement dite : Gestion opérationnelle et financière du projet. Mise en œuvre  d’un co-pilotage incluant un processus qualité partagé par le client. Etablissement de comptes rendus partiels et finaux.
Mise en œuvre permanente de réponses innovantes s’inscrivant dans une perspective de développement durable : Intégration de démarches d’accompagnement du changement dans toute activité d’intervention et de conseil. Transfert des méthodes et des outils mis en œuvre auprès de chaque  client.

Les capacités attestées :
- Analyser les besoins et élaborer des propositions   tenant compte de la spécificité du contexte externe,  de la culture du système client, de l’implication de ses acteurs
- Concevoir un système de veille sur les appels d’offres, le mettre en œuvre, l’animer et l’évaluer.
- Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d’offres
- Manager la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication
- Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
- Se doter de critères de choix qu’il s’agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
- Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
- Développer un management participatif
- Piloter l’action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
- Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Concevoir des dispositifs dans une démarche d’innovation
- Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l’accompagner
- Manager chaque projet et l’équipe d’intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous les secteurs d'activité avec une emphase sur les secteurs porteurs d'innovation

responsable et/ou manager de projets

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1703 : Management et gestion de produit

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L'évaluation des compétences professionnelles constituant la certification sont faites par des mises en situation professionnelle, des études de cas, et in fine la soutenance d'un projet devant le jury de certification.
Les compétences constitutives de la certification se trouvent ventilées dans les 3 blocs de compétences suivants:
- Innover en management des équipes
- Innover en choix technologiques
- Innover en modalités de gestion et d'organisation

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28211 - Innover en choix technologiques

Compétence évaluée :
Saisir les opportunités apportées par les technologies de l'information et de la communication et les nouveaux usages et formes de l'-business
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation.
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 2ème bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28211 - Innover en modalités de gestion et d'organisation

Compétences évaluées :
Manager l'innovation dans toutes ses composantes
Maintenir et entretenir l'esprit start-up
Mettre en oeuvre et organiser une organisation en réseaux
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation.
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 3ème bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28211 - Innover en management des équipes

Compétences évaluées :
Impulser et entretenir un management participatif
Mobiliser à bon escient des méthodes telles que l'e-management, le change management, le management interculturel
Modalités d'évaluation 
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 1er bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

En contrat d'apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets innovants" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 21 avril 2022.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

21 certifiés en mai 2016 dont 3 via la validation des acquis de l'expérience

Autres sources d'information : 

Base de données de l'Ecole internationale de management de Paris

Site Internet de l'EIMP

Lieu(x) de certification : 

Ecole internationale de management de Paris (EIMP) : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

EIMP
96 rue Orfila
75020 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

EIMP - 96 rue Orfila - 75020 Paris
OG-CESACOM - 80, boulevard Carnot - 59800 Lille
CESACOM - 363 bis, rue des Pyrénées - 75020 Paris
BLEU CONCEPT FORMATION (ESCM) - 17 rue du Marais Kageneck - 67000 Strasbourg
- ESCEN
     * 101 quai des Chartrons - 33300 Bordeaux
     * 66 avenue du Maine - 75014 Paris
     * 4 rue Paul Montrochet - Bâtiment C - 69002 Lyon
- IFC Avignon - 250 rue du 12ème Régiment Zouaves - 84094 Avignon cedex 9
- ISPN :
     * 6 avenue du Maréchal Montgomery - 14000 Caen
     * 25 rue Dom Pedro - Hôtel Atlantique - Bat C - 50100 Cherbourg en Cotentin
- ITECHSUP - 1101 avenue Jacques Cartier - 44800 Saint Herblain
- Ecole nantaise de commerce (ENC) - 6 rue Crebillon - 44000 Nantes
- DBS - Digital business school - 69 rue Georges Besse - 30000 Nîmes
- Altea formation - 19 allée James Watt - Tour B - 1er étage - 33700 Mérignac
- Totem formation - 9 rue des Charmilles - 35510 Cesson Sevigné
- AIFCC - 7 rue Professeur Joseph Rousselot - 14077 Caen
- CCI&CAUX - CHCI - 182, quai Georges V - 76600 LE HAVRE
- FORMAZUR - ISC Nice - 19, rue de Russie - 06000 NICE
- LA DIGITAL SCHOOL - 475, rue Joséphine Pencalet - 29200 BREST
- ISAL Paris - 12, avenue Parmentier - 75011 PARIS

Historique de la certification : 

4 promotions depuis septembre 2012