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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28282

Intitulé

Responsable de l'événementiel et du tourisme

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut de promotion et de formation (EPH) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 334 Accueil, hotellerie, tourisme

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Responsable de l'événementiel et du tourisme est un expert du management et du déveloopement d'entreprises  au sein d'agences spécialisées dans le tourisme et le voyage événementiel.
•Il (elle) analyse le marché et les évolutions sur les marchés touristiques et événementiels
•Il (elle) crée et développe des offres de tourisme événementiel
•Il (elle) assure le management des projets et des hommes, négocie avec les prestataires en fonction des objectifs à atteindre et des attentes des clients
•Il assure la gestion administative et comptable (budget) de l'entreprise ou du service événementiel et du tourisme au sein de l'entreprise
•Il (elle) assure le suivi des groupes et des clients, les encadre et s'assure de leur satisfaction et coordonne le retour d'expériences. 

Les capacités attestées :
•Sélectionner des sources d’informations pour effectuer une veille permanente des évolutions et des tendances du secteur
•Analyser et anticiper des nouvelles tendances, les traduire en impacts en termes d’activités pour l’entreprise
•Imaginer et concevoir des produits évènementiels et touristiques en phase avec des attentes de clientèles cibles
•Analyser, interpréter et traduire des attentes de clients pour élaborer des cahiers des charges et évaluer les possibilités de répondre à un appel d’offres 
•Rechercher des sites, sélectionner des prestataires et des sous-traitants pour concevoir des produits spécifiques et des offres sur mesure 
•Etablir le budget prévisionnel de prestations, définir des niveaux de marges et positionner des prix de vente de prestations et de produits
•Effectuer le suivi de prestations, contrôler les interventions de prestataires, s’assurer de la satisfaction des clients en lien avec la mise en place d’une démarche qualité
•Manager des équipes internes et des prestataires externes pour obtenir les résultats attendus
•Elaborer et mettre en place des plans de fidélisation de clientèles cibles
•-Analyser les performances d’entreprises, rechercher des possibilités d’évolution et préconiser des orientations stratégiques

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Dans le secteur de l'événementiel:
•Agences d'organisation d'événements
•Site d'accueil d'événements (parcs expositions, palais des congrès, salles de spectacles...)
•Toute entreprise ayant un service événementiel
•Agence de communication
     Dans le secteur du tourisme:
•Industrie hôtelière et de tourisme (service séminaires et congrès)
•Agences spécialisées tourisme d'affaires
•Tours Operateurs
•Bureaux d'études et de conseils
•Compagnie de transports en charge des voyages événementiels (autocaristes, ferroviaires)

  • Manager de projets événementiels et touristiques
  • Direcreur de production Groupiste
  • Directeur(trice) commerciale Events
  • Manager de productions évenementielles
  • Events project Manager
  • Manager Organisation congrès
  • Coordinateur(trice) projets
  • Directeur(trice) de communication événementielle
  • Directeur(trice)de communication événementielle et touristique
  • Chef de projet evenementiel
  • directeur(trice) d'agence de communication événementielle et touristique 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1107 : Organisation d'événementiel
  • E1103 : Communication
  • G1301 : Conception de produits touristiques

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est constitué des cinq blocs suivants :
1. Analyser le marché, prospecter, s’informer et veiller à l’évolution et aux tendances du secteur du tourisme événementiel
2. Définir et concevoir des produits événementiels
3. Négocier auprès de fournisseurs et assurer une bonne gestion comptable et juridique de l’entreprise de tourisme événementiel
4. Manager des équipes, coordonner des prestataires, accompagner et assister des clients
5. Etudier, analyser et préconiser des orientations stratégiques pour des entreprises de tourisme évènementiel

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28282 - Définir et concevoir des produits événementiels:

Descriptif :
Identifier la stratégie, les objectifs, du client.
Segmenter les profils des clients cibles dans le but de développer des réflexions pour tous les besoins
Interpréter les besoins de chaque segment de clientèle pour mener à bien la conception de produit
Définir un positionnement d’une offre événementielle à concevoir
Déterminer la thématique de l’offre afin d’orienter le choix des événements
Définir un format adéquat avec les besoins et la problématique du client
Sélectionner les activités et contenus à intégrer à l’événement
Valider la faisabilité de projets en fonction des contraintes techniques, de coûts et de temps
Identifier toutes les tâches et opérations à mettre en œuvre pour la réalisation de l’offre événementiel
Préciser les opérations à sous-traiter dans le but de sélectionner les prestataires adéquats
Déterminer les collaborateurs et les prestataires pouvant répondre aux différents besoins (techniques, logistique, marketing, etc.) pour assurer la future mise en œuvre du séjour touristique
Solliciter les prestataires et partenaires susceptibles d’évoluer sur l’offre afin de garantir leurs disponibilités et anticiper les coûts
Etudier les coûts de conception et de production d’un produit touristique événementiel dans le but de définir un prix de vente
Définir un prix de vente d’un séjour touristique événementiel
Maîtriser des logiciels de bureautique (MS Office) pour élaborer la présentation d’une proposition
Rédiger une proposition destinée à un client, structurer des supports de présentations
  Présenter à un client une proposition, argumenter, justifier des choix et des contenus de propositions,  convaincre le client.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Présentation d’une réponse à un brief /Conception d’un  produit touristique évènementiel, rédaction d’un cahier des charges et élaboration d’une proposition commerciale

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28282 - Négocier auprès de fournisseurs et assurer une bonne gestion comptable et juridique de l’entreprise de tourisme événementiel

Descriptif :
Planifier et solliciter des devis auprès de fournisseurs et prestataires afin de connaître les tarifs actuels du marché
Analyser et étudier les devis reçus dans le but d’observer la correspondance ou la différence avec le budget prévu
Identifier des surcoûts et les produits sur lesquels il est possible de négocier pour préparer les futures négociations
Challenger les prestataires sollicités afin de les pousser à étudier à nouveau leur proposition commerciale
Négocier avec des prestataires dans le but de faire baisser les prix  et les montants des devis
Rédiger des contrats de partenariats pour officialiser des collaborations entre entreprises
Signer des devis et des contrats de prestation afin de donner un accord définitif pour la transaction concernée
Mettre en place des documents et utiliser des logiciels de suivi des commandes et factures dans le but de faciliter la gestion comptable de l’entreprise de tourisme événementiel
Gérer les règlements des  factures en fonction des conditions contractuelles signées
Effectuer le bilan des dépenses en prestations et collaborations financières pour définir les coûts d’un produit touristique
Calculer et vérifier le niveau des marges commerciales prévues afin d’assurer des gains financiers pour l’entreprise de tourisme événementiel
Calculer et suivre les seuils de rentabilité
Suivre et contrôler des niveaux de charges de la structure
Contrôler le respect des cadres juridiques dans le but d’éviter des problématiques légales
Formaliser de manquements à des engagements contractuels
Modalités d'évaluation :
Examen en temps limité : Réalisation d’une offre tarifaire.A partir d’un projet d’évènement, négociation des tarifs, élaboration d’un budget et définition d’un prix de vente intégrant les contraintes du client

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28282 - Manager des équipes, coordonner des prestataires, accompagner et assister des clients

Descriptif :
Solliciter des équipes opérationnelles dans le but d’obtenir des informations précises (logistique par exemple) pour la rédaction d’un cahier des charges
Partager des bonnes pratiques avec d’autres collaborateurs internes afin de contribuer à une montée en compétences commune
Former des équipes à l’utilisation de logiciels et de solutions
Elaborer des supports de mission et de suivi de projet événementiel pour les différentes équipes concerné par un séjour touristique
Sélectionner et affecter des collaborateurs (commerciaux, marketing, communication, logistique, prestataires, etc.) à des séjours touristiques
Planifier des créneaux réguliers avec des collaborateurs afin d’assurer des échanges
Echanger et formuler des retours à la suite de la réception de compte-rendu de séjour touristiques
Alerter des collaborateurs sur des points ne respectant pas le cahier des charges pour une correction
Introduire et coordonner des équipes de collaborateurs afin qu’elles puissent échanger et travailler ensemble
Animer des réunions de démarrage de projet à destination des collaborateurs pour toutes les informations concernant les tâches à réaliser
Mettre en place des systèmes d’alerte et d’aide-mémoires afin de superviser des projets et des rétro-plannings
Anticiper des risques de retard sur des produits et des projets
Informer et présenter à des équipes des rapports d’activité, analyser les performances de l’entreprise afin d’effectuer un rapport sur une période donnée
Définir des objectifs collectifs et individuels d’équipes d’entreprises de tourisme évènementiel
Accompagner des collaborateurs dans une montée en compétences, structurer et mettre en œuvre des plans de formation
Rechercher des financements d’actions de formations en fonction des compétences recherchées
Utiliser des méthodes et des techniques de management et de gestion des relations humaines pour prévenir et gérer des situations conflictuelles
Structurer et réaliser des rapports d’activités pour des directions d’entreprises en fonction des objectifs
Analyser et interpréter des variations d’activités et des résultats économiques
Développer des réseaux de partenaires et de prescripteurs de produits
Mettre en place et piloter une démarche qualité auprès des clients pour mesurer leur satisfaction
Concevoir et mettre en place des actions de fidélisation de clients
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Gestion et management d’équipes en situations professionnelles. Participation à un jeu de rôle et gestion de situations managériales à partir de scénarii types en lien avec des situations professionnelles représentatives du métier

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 28282 - Analyser le marché, prospecter, s’informer et veiller à l’évolution et aux tendances du secteur du tourisme événementiel:

Descriptif :
Définir des sources d’informations digitales fiables et de qualité pour optimiser la veille
Maîtriser des outils de veille (moteur de recherche, abonnement aux newsletters, définition de favoris, notification de forums, réseaux sociaux, blogs, sites spécialisés, etc.) afin de simplifier et accélérer l’obtention des informations
Identifier les auteurs et contrôler la pertinence des sources identifiées initialement pour être sûr d’avoir des informations de qualité sur le long terme
Repérer des nouveautés et tendances, des offres de divertissement et d’événements, liées au secteur touristique
Identifier un intérêt commercial à court terme et/ou à long terme à utiliser ces nouveautés par rapport à des demandes de clients
Planifier une visite afin de tester un nouveau concept
Analyser le déroulement et le résultat des concepts événementiels testés pour une compréhension totale
Recenser dans un document ou dans un dossier les éléments à retenir pour une exploitation ultérieure d’un concept
Etudier l’état d’un marché afin d’anticiper son évolution
Observer et déduire des facteurs clés de vente des concurrents pour augmenter une part de marché
Développer un réseau de partenaires pour obtenir des informations sur de nouveaux produits de concepts
Analyser des évolutions de demandes de clients et anticiper des améliorations à apporter à des types de produits
Assurer une veille des réglementations en vigueur pour pouvoir les présenter et mentionner d’une manière simple aux clients et collaborateurs. Maîtriser la géographie du périmètre d’activités de l’entreprise pour délivrer une expertise à la clientèle
Modalités d'évaluation :
Examen en temps limité : Etude d’un marché touristique évènementiel
Analyse d’un marché touristique et de possibilités de programmations évènementielles associées pour identifier des potentiels de développement

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 28282 - Etudier, analyser et préconiser des orientations stratégiques pour des entreprises de tourisme évènementiel:

Descriptif :
Analyser et étudier les activités, les produits et les marchés sur lesquels une entreprise est positionnée
Analyser  la concurrence, comparer des stratégies marketing et des stratégies commerciales
Elaborer des cartographies d’acteurs
Déterminer les forces et faiblesses, les opportunités et menaces d’entreprises de tourisme évènementiel
Analyser le plan de communication et en vérifier l’adéquation par rapport aux objectifs stratégiques
Rechercher et compiler des données sur des marchés français et internationaux
 Identifier des opportunités de développements d’activités commerciales sur des secteurs données
Etablir des conclusions de travaux d’étude et d’analyse de la stratégie de positionnement d’entreprises
Identifier les enjeux, les besoins, les nécessités de revoir des positionnements et des approches stratégiques
A partir  de données fiables, construire un plan stratégique pluriannuel de développement d’une entreprise
Etablir des prévisionnels chiffrés de développement d’activités d’entreprises
Modalités d'évaluation :
Mémoire de recherche en lien avec une expérience professionnelle : Réalisation d’un mémoire sur les stratégies de développement d’entreprises. Recherche et étude de cas d’entreprises et recherche de stratégies de développement d’entreprises de tourisme évènementiel en fonction des tendances et des évolutions des marchés et des possibilités.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège employé) + 2 intervenants EPH

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège employé) + 2 intervenants EPH 

En contrat de professionnalisation X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège employé) + 2 intervenants EPH  

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2013 X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège employé) + 2 intervenants EPH 

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel le 21 avril 2017 modifiant l'arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de l'événementiel et du tourisme" avec effet au 14 juin 2013, jusqu'au 03 mars 2020.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

contact@leph.fr

http//:www.leph.fr

Lieu(x) de certification : 

Institut de promotion et de formation (EPH) : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

EPH 
15, avenue de la Grande Armée
75116 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

EPH - 15, avenue de la Grande Armée - 75116 Paris

Historique de la certification :