Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28716

Intitulé

Manager des stratégies communication marketing

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Sciences-U Lille - Efficom Directrice

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 Le Manager des Stratégies Communication Marketing intervient dans les comités de direction en qualité de manager stratégique de la marque. Ce manager stratégique et transversal maîtrise pleinement la communication d'influence. Devenu éditeur de contenus, créateur d'expérience et de tribu, il agit au service de la performance. Il est une ressource pour élever le niveau de compétence des collaborateurs.

 Le Manager des Stratégies Communication Marketing analyse l'organisation, évalue la symbolique du capital marque, conçoit un projet de communication marketing, dirige l'évolution des marques et analyse l'histoire de la marque. Il audite les ressources data et documentaires, détermine les moyens humains et technologique, analyse les données et anticipe les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur.  Le Manager des Stratégies Communication Marketing implique les cibles, capitalise sur un phénomène tribal, conçoit la production des actions online et offline et manage des stratégies de marketing. Il décide de la rhétorique créative, traduit le positionnement de la marque par une grammaire créative et traduit les préconisations stratégiques en besoins créatifs.  Le Manager des Stratégies Communication Marketing déploie une stratégie de communication interne collaborative, manage les relations avec le réseau. Il manage la stratégie d'arbitrage des moyen de communication marketing, il garantit le budget et renforce les compétences des collaborateurs.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces fonctions. Les organisations se digitalisent de plus en plus pour résister à la concurrence. Une forte demande s'observe dans l'industrie ainsi que dans les grandes entreprises ou les grands groupes principalement dans les secteurs de la grande distribution, de la VPC, des nouvelles technologies, de l'agro-alimentaire, des banques, du tourisme, de l'humanitaire...

les emplois occupés peuvent être : Directeur communication et/ou marketing, responsable communication et/ou marketing, directeur de marque, brand marketing manager.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1705 : Marketing
  • E1103 : Communication
  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • E1402 : Élaboration de plan média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les cinq composantes principales de la certification sont les suivantes :
1. Management de la marque
2. Management du système d'information communication et marketing
3. Management des stratégies expérientielles de la marque
4. Construction du design de la marque
5. Management de la performance

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28716 - Manager la performance

Descriptif
•Déployer une stratégie de communication interne collaborative
•Manager les relations avec le réseau
•Manager la stratégie d'arbitrage des moyens de communication marketing
•Garantir le budget
•Renforcer les compétences des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
cas d'entreprise

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28716 - Construire le design de la marque

Descriptif
•Décider de la rhétorique créative de la marque
•Traduire le positionnement de la marque par une grammaire créative
•Traduire les préconisations stratégiques communication et marketing en besoins créatifs
Modalités d'évaluation :
cas pratique

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28716 - Manager la marque

Descriptif :
•Analyser l'organisation et son environnement
•Evaluer la symbolique du capital marque dans son univers concurrentiel
•Concevoir un projet de communication marketing
•Diriger l'évolution des marques
•Analyser l'histoire de la marque
Modalités d'évaluation :
cas pratique

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 28716 - Manager le système d'information communication marketing

Descriptif
•Auditer les ressources data et documentaires
•Déterminer les moyens humains et technologiques
•Analyser les données
•Anticiper les points de contacts  sur les différentes étapes du chemin consommateur
Modalités d'évaluation :
rédaction d'un dossier

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 28716 - Manager les stratégies expérientielles de la marque

Descriptif
•Impliquer les cibles
•Capitaliser sur un phénomène tribal
•Concevoir la production des actions Online et Offline
Modalités d'évaluation :
cas pratique

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

En contrat d'apprentissage X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Après un parcours de formation continue X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

En contrat de professionnalisation X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2008 X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager du marketing et de la communication intégrée" avec effet au 30 juillet 2008 jusqu'au 22 août 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des stratégies communication marketing" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.efficom-lille.fr

Lieu(x) de certification : 

Sciences-U Lille - Efficom : Nord-Pas-de-Calais Picardie - Nord ( 59) [LILLE]

Sciences-U Lille - Efficom
159 Boulevard de la Liberté
59000 Lille   

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- CESCO - 28 place Saint Marc - 76 000 Rouen
- ECOFAC EVOLUTION - www.ecofac-bs.com
Campus EMERAUDE - Le Mans - 46 avenue François Mitterrand - 72000 Le Mans
- ESCPM LILLE – ESUPCOM - www.esupcom.com
239 rue du Jardin des Plantes - 59000 Lille
- ICCA FORMATION – ESUPCOM - www.esupcom.com
46 rue de la Justice - 51100 Reims
- IESA - www.contrat-pro.fr
30 Quai Rouget de Lisle - 67 000 Strasbourg
- Institut français des affaires (IFA) - www.ifa-formation.fr
4 Rue Saint-Charles - 57000 Metz
- INEAD - www.inead.fr
Immeuble le Charcot, Bâtiment B - 39 avenue Padovani - 13127 Vitrolles
- ISME - www.isme.fr
6 rue du Moulin de la Halvêque - 44300 Nantes
- ISTER - www.ecofac-bs.com
Campus ISTER - Rennes Atalante - 32 rue du Chêne Germain - 35510 Cesson Sevigne
- MAESTRIS AIX - www.maestris-sup.com
684 avenue du Club Hippique - 13090 Aix-en-Provence
- MAESTRIS – ESUPCOM - www.esupcom.com
684 avenue du Club Hippique - 13090 Aix-en-Provence
- MAESTRIS Lille - www.maestris-sup.com
15 boulevard de la Liberté - 59800 Lille
- MAESTRIS Marseille 12 - www.maestris-sup.com
54 Traverse Maridet - 13012 Marseille
- MAESTRIS Toulon - www.maestris-sup.com
10 rue Truguet - 83000 Toulon
- Premium formation – MAESTRIS - www.maestris-valence.com
72 Avenue de Romans - 26000 Valence
- Saint Exupéry - SUP EXUP - www.supexup.fr
Aérodrome Montpellier Méditerranée - CS 60042 - 34137 Mauguio Cedex
- Sciences-U Lille – EFFICOM - www.efficom-lille.fr
146 rue Nationale - 59000 Lille
- Sciences-U Lyon - www.sciences-u-lyon.fr
53 cours Albert Thomas - 69003 Lyon
- Sciences-U Paris – ESUPCOM - www.esupcom.com
11/13 rue Camille Pelletan - 92120 Montrouge
- UNIVERIA - www.univeria.fr
6 rue Irvoy - 38000 Grenoble
- COMNICIA - Groupe STUDI - 635, rue Robert Malthus - 34470 Pérols
- Openclassrooms - 7 cité paradis - 75010 Paris

Historique de la certification :