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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28766

Intitulé

Responsable marketing et communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut de promotion et de formation (EPH) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312n Etudes de marchés et projets commerciaux, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le/la responsable marketing et communication intervient dans la réalisation d’études de marché, la gestion de gammes de produits, le management d’équipes commerciales, la conception de stratégies de communication externe et interne. Il/elle met en place également une stratégie de  communication digitale. Il/elle programme des actions et fait en sorte que les opérations se déroulent conformément à ce qui a été défini avec le client. C’est un acteur de la relation commerciale puisqu’il/elle assure le suivi des opérations en lien avec le client et participe ainsi à sa satisfaction et à sa fidélisation. Selon les services dans lesquels il/elle évolue, il/elle peut également être sollicité(e) pour des opérations commerciales et de prospection de nouveaux clients dans le but de développer des portefeuilles d’agences et/ou de services marketing et communication.  Ses principales activités sont les suivantes :   
Il (elle) réalise des études marketing et des études de marché,
Il (elle) élabore les propositions d’actions et pilote les opérations marketing et de communication en les basant sur des données fiables, fruit des analyses menées.
Il/elle élabore et propose une stratégie de marque
Il/elle gère les gammes de produits en s’adaptant aux évolutions du marché
Il (elle) analyse et met en place des politiques de communication internes et externes
Il /elle conçoit une stratégie de communication digitale
Il (elle) assure la promotion de marques sur Internet en augmentant le trafic sur des pages de sites et en s’appuyant sur les réseaux sociaux
Il (elle) effectue la mise en œuvre et le suivi des opérations sous la direction de ses supérieurs) et/ou en relation avec les clients

La certification est déclinée en 4 blocs de compétences présentant les compétences qui seront attestées. Les titulaires sont capables de :
1. Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et propser une stratégie de marque
2. Gérer une gamme de produits et mettre en place une statégie de communication externe
3. Concevoir et mettre en place des actions de communication internes
4. Concevoir et oprimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les titulaires de la certificaiton exercnet leurs activités dans tous les secteurs économiques.

- Chargé(e) de communication et marketing
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e) de webmarketing
- Responsable Webmarketing
- Chargé (e)de communication digitale
- Chargé(e) de projets événementiels
- Chargé(e) de communication
- Attaché/e de presse
- Chef(fe) de publicité
- Chef(fe) de produit. 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1705 : Marketing
  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • E1103 : Communication
  • E1402 : Élaboration de plan média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification peut être globale ou partielle (par bloc de compétences décrit ci-dessous).
Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat doit se voir valider par le jury de délivrance globale du titre, l’ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n’est optionnel.
En cas de validation partielle par le jury de VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent en acquérant un bloc de compétences.
Chaque bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. L’intitulé de la certification délivrée pour un bloc correspond à l’intitulé du bloc.
1 - Mise en situation professionnelle : Réalisation d’une étude de marché pour la création d’un produit ou d’un concept et proposition de stratégie de marque
2 - Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas : Etude de la stratégie de gestion de gammes de produits d’une marque et proposition de plan de communication externe
3 - Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas : Analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations
4 - Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas : Elaboration d’une stratégie de communication digitale et préconisation d’actions de web marketing

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28766 - Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing

Compétences attestées :
•Analyser de la problématique
•Identifier les axes et les leviers d’optimisation en fonction de la problématique
•Proposer des actions de marketing on line
•Justifier les actions
•Déterminer les coûts
Modalités d’évaluation :
A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, les candidats doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client.
Modalité de certification :
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 4 de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28766 - Concevoir et mettre en place des actions de communication interne

Compétences attestées :
•Analyser la problématique
•Analyser les enjeux de communication interne
•Identifier les acteurs à fédérer
•Proposer un plan d’actions de communication
•Présenter le logistique
•Identifier les impacts attendus
Modalités d’évaluation :
A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions.
Modalité de certification :
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 3 de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28766 - Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque

Compétences attestées :
•Réaliser des recherches, collecter et sélectionner des informations et des données pertinentes sur des marchés
•Réaliser des études qualitatives et des enquêtes quantitatives représentatives
•Analyser, comparer et interpréter des résultats d’études
•Rédiger des conclusions d’études de marchés, présenter des risques, des menaces, des forces et des opportunités d’un nouveau produit, une innovation ou un nouveau concept
•A partir de l’étude de marché, mise en place d’une stratégie de marque (création, plan d’action, budget, ROI, communication)
Modalités d’évaluation :
A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le /la candidate élabore et présente d’une stratégie de marque.
Modalité de certification :
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 1 de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 28766 - Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe

Compétences attestées :
•Réaliser une veille concurrentielle
•Collecter les informations pertinentes pour évaluer la rentabilité des produits
•Réaliser une étude sur les attentes de la cible concernée
•Concevoir les actions à engager pour dynamiser, élargir ou repositionner une de gamme de produits ou innover.
•Présenter une campagne de communication répondant à la problématique
Modalités d’évaluation :
A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique puis proposition un plan de communication externe.
Modalité de certification :
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 2 de compétences.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
  • 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (membres du collège employeur/euse et membres du collège employé/e)
  • 2 intervenants EPH
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
  • 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (membres du collège employeur/euse et membres du collège employé/e)
  • 2 intervenants EPH
En contrat de professionnalisation X
  • 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (membres du collège employeur/euse et membres du collège employé/e)
  • 2 intervenants EPH
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2013 X
  • 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (membres du collège employeur/euse et membres du collège employé/e)
  • 2 intervenants EPH
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et communication" avec effet au 15 octobre 2012, jusqu'au 05 août 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

EPH

Lieu(x) de certification : 

Institut de promotion et de formation (EPH) : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

EPH
15,avenue de la Grande Armée
75116 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

EPH - 15,avenue de la Grande Armée - 75116 Paris
ETS Ecole européenne - 63 rue Ampère - 75017 Paris

Historique de la certification :