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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28776

Intitulé

Manager en ressources humaines

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Formatives Gérant

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315n Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) manager en ressources humaines exerce les activités suivantes :
Il (Elle) élabore et met en oeuvre la stratégie et la politique Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l'entreprise.
Il (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l'amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l'entreprise en collaboration avec les directeurs de service.
Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Il (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de l'entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en oeuvre de la RSE.
Les activités du professionnel sont les suivantes:
Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines
Gestion des relations avec les partenaires sociaux et prévention des risques
Gestion des relations sociales
Gestion du personnel et de la performance sociale
Développement des innovations sociales

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés).
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Anticiper les prévisionnels de mobilités
Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel
Proposer des solutions pour garantir la médiation
Communiquer
Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
Organiser, gérer des procédures liées aux IRP
Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP
Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations
Piloter la formation en suivant le budget déterminé
Etablir une grille d’évaluation des compétences
Détecter des actions talentueuses
Maîtriser les passerelles entre souhaits exprimés par les salariés et postes à pourvoir
Déterminer les moyens de communication
Contrôler l’information et la communication dans l’organisation
Contrôler les paramétrages de la paie.
Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de service RH pour gérer les rémunérations
Faire une veille des nouveaux outils de communication
Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre les accords conclus.
Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur
Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels
Analyser des données, proposer des outils de décision
Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise
Animer des réunions avec les salariés
Rédiger des comptes rendus
Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Différencier les organismes sociaux et administratifs
Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail
Gérer des travailleurs détachés
Analyser la conduite du changement
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social
Choisir et identifier des indicateurs pertinents
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants
Arrêter les modalités des congés et des RTT
Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Mener un entretien d’embauche
Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’une entreprise
Rechercher des nouveaux outils et concepts RH
Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)
Mesurer la performance sociale

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activités
Cabinet conseil RH

Agence d’intérim

Cabinet de recrutement

Cabinet d'expertise

Industrie/Aéronautique/Energie/Micro technologie

Grande distribution/Services marchands

Tourisme/Hôtellerie

Société de services/ESN

Administration/Collectivités locales

Service santé/Action sociales

Tailles des entreprises :
-        PME,                                         
-        TPE   nationales + européennes
-        Grandes entreprises

DRH, PDG, gérant(e)

Responsable d’agence de recrutement

Manager des ressources humaines

Responsable de compte / de secteur (en agence d’intérim, de recrutement)

Chef(fe) / Directeur -trice du personnel

Coordinateur - trice des ressources humaines

Responsable formation et carrière

Responsable emploi et recrutement

Responsable paie

Responsable de missions / projets RH

Responsable de développement RH

Responsable GPEC

Expert en produits innovations RH, digital RH, SIRH

Digital learning Manager

Responsable RH digital

Responsable média et digital RH

Développeur -euse RH

Gestionnaire RH / de paie / des formations / du personnel

Adjoint(e) au directeur des ressources humaines / assistant(e) RH

Chargé(e) d’affaires en agence de recrutement

Chargé(e) de missions RH, Chargé(e) d’études RH, Chargé(e) de projets RH

Chargé(e) des relations sociales

Chargé(e) de recrutement / des emplois et compétences

Chef(fe) de projet digital RH / learning / SI

Chargé(e) de communication en recrutement

Chargé(e) de communication en recrutement

Chargé(e) de projet marque employeur

Concepteur (-trice) de formation

Conseiller(e) ou consultant(e) RH / formation / SIRH / gestion de projets RH

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est composée de 10 blocs de compétences obligatoires et un optionnel :

Mener la politique RH de l’organisation

Piloter le processus RH

Gérer un service RH

Gérer les carrières et formations individualisées

Maîtriser les techniques RH

Développer une stratégie RH

Manager le processus RH

Superviser le processus de suivi administratif du personnel

Gérer la performance sociale

Piloter les innovations RH

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28776 - Manager le processus RH

Descriptif : Animer des réunions avec les salariés. Rédiger des comptes rendus. Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Modalités d'évaluation : Mise en situation (mode projet) ou Compte rendu Les nouveaux outils de communication 
Descriptif : Différencier les organismes sociaux et administratifs. Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Les systèmes de prévoyance de l’entreprise 
Descriptif : Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail. Gérer des travailleurs détachés. Analyser la conduite du changement


Modalités d'évaluation : Synthèse Virtualisation des postes de travail, le processus de gestion du changement 

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28776 - Développer une stratégie RH

Descriptif : Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre des accords conclus. Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur. Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels.
Modalités d'évaluation : Etude de cas Législation, préventions, Rapport spécifique Risques psychosociaux, préconisations et recommandations 
Descriptif : Analyser des données, proposer des outils de décision
Modalités d'évaluation : Etude de cas GPEC
Descriptif : Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise
Modalités d'évaluation : Etude de cas Analyser une PGE 

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28776 - OPTION DIGITAL RH

Descriptif : Faire une veille sur les chatbots et l’intelligence artificielle et de leurs applications en recrutement, formation, gestion de carrières...


Maîtriser les outils numériques du recrutement : job boards, e-assesment, inbound recruiting...


Faire une veille des outils numériques à disposition : MOOC, SPOC, universités d’entreprise, serious games...


Gérer la marque employeur 3.0


Rechercher de nouveaux outils et concepts e-RH. Définir la politique et les projets e-RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)


Modalité d’évaluation :  Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 28776 - Piloter les innovations sociales

Descriptif : Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’ne entreprise
Modalités d'évaluation : Synthèse Diversité et inclusion 
Descriptif : Rechercher des nouveaux outils et concepts RH. Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)
Modalités d'évaluation : Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle
Descriptif : Mesurer la performance sociale
Modalités d'évaluation : Partiel Innovations sociales 

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 28776 - Superviser le processus de suivi administratif du personnel

Descriptif : Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social. Choisir et identifier des indicateurs pertinents. Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants
Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Utilisation d’une base de données sociales, Partiels Analytique RH
Descriptif : Arrêter les modalités des congés et des RTT
Modalités d'évaluation : Compte rendu Gestion des CP et RTT, mesure des écarts
Descriptif : Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion administrative et financière des RH

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 28776 - Gérer les carrières et formations individualisées

Descriptif : Établir une grille d'évaluation des compétences
Modalités d'évaluation : Synthèse Évaluation des compétences
Descriptif : Piloter la formation en suivant le budget déterminé et en proposant des solutions individualisées et innovantes.
Modalités d'évaluation : Synthèse Cahier des charges d’une formation 
Descriptif : Détecter des actions talentueuses. Maîtriser les passerelles entre les souhaits exprimés par les salariés et les postes à pourvoir
Modalités d'évaluation : Partiel Gestion individualisée des carrières

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 28776 - Maîtriser les techniques RH

Descriptif : Déterminer les moyens de communication. Contrôler l’information et la communication dans l’organisation
Modalités d'évaluation : Etude de cas Communication interne 
Descriptif : Contrôler les paramétrages de la paie. Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de service RH pour gérer les rémunérations.
Modalités d'évaluation : Partiel La paie 
Descriptif : Faire une veille des nouveaux outils de communication
Modalités d'évaluation : Compte rendu Le digital au service des RH

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 28776 - Piloter le processus RH

Descriptif : Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
Modalités d'évaluation : Partiel Droit social, droit du travail
Descriptif : Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel. Proposer des solutions pour garantir la médiation. Communiquer
Modalités d'évaluation : Compte rendu  Résolution d’un contentieux, Mise en situation ou Rapport spécifique  Analyse personnelle et confidentielle des conflits sociaux de l’entreprise 

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 28776 - Gérer la performance sociale

Descriptif : Mener un entretien d’embauche
Modalités d'évaluation : Mise en situation et Synthèse  Simulation de recrutement 
Descriptif : Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Modalités d'évaluation : Etudes de cas  Performance sociale 

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 28776 - Mener la politique RH de l'organisation

Descriptif : Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés)
Modalités d'évaluation : Synthèse  Etude de la marque employeur, Partiel Stratégie et politique d’entreprise , Etude de cas  Management


Descriptif : Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion sociale d’entreprise


Descriptif : Anticiper les prévisionnels de mobilités. Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
Modalités d'évaluation : Synthèse Analyse du bilan social et des prévisions sociales


Descriptif : Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables


Modalités d'évaluation : Questionnaire sensibilisation à la responsabilité sociétale de l’entreprise

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 28776 - Gérer un service RH

Descriptif : Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
Modalités d'évaluation : Compte-rendu  Préconisations lors d’organisation d’élections du personnel
Descriptif : Organiser, gérer des procédures liées aux IRP. Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP


Modalités d'évaluation : Compte-rendu Contrôle des registres obligatoires, analyse et écarts, Partiels Les IRP
Descriptif : Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations
Modalités d'évaluation : Synthèse Respect des consignes de sécurité en entreprise

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

1 représentant du centre de formation

1 représentant des formateurs

1 personne qualifiée dans le métier des RH

1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

1 représentant du centre de formation

1 représentant des formateurs

1 personne qualifiée dans le métier des RH

1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel

En contrat de professionnalisation X

1 représentant du centre de formation

1 représentant des formateurs

1 personne qualifiée dans le métier des RH

1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

1 représentant du centre de formation

1 représentant des formateurs

1 personne qualifiée dans le métier des RH

1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour cinq ans au niveau II.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2018.

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines  " avec effet au 5 août 2018 jusqu'au 4 janvier 2024.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

269 certifiés

http://www.formatives.fr

Autres sources d'information : 

ESCO WESFORD AUVERGNE

ESTC MARSEILLE

IFA METZ

OMNIS STRASBOURG

INEAD

GROUPE MEDICIS

IES NORMANDIE

PROFIL SOURCING

IGC FORMATIVES ANGERS

IGC FORMATIVES RENNES

IGC FORMATIVES NANTES

Lieu(x) de certification : 

Formatives : Bretagne - Ille-et-Vilaine ( 35) [RENNES]

FORMATIVES
     Centre d'affaires Oberthur,
     74 G rue de Paris
     35000 Rennes

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

* IGC FORMATIVES - Centre d'affaires Oberthur, - 74 G rue de Paris - 35000 RENNES

* IGC FORMATIVES - 4 bis rue Maryse Bastié - 44700 ORVAULT

* IGC FORMATIVES - Guinezer, Chemin du pont - 49070 BEAUCOUZÉ

* ESCO WESFORD - 20 rue de la barrière de Jaude - 63000 CLERMONT FERRAND

* ESTC – École des sciences et techniques commerciales - 19 rue Espérandieu - 13001 MARSEILLE

* IFA – Institut Français des Affaires - 4 rue Saint Charles - 57000 METZ

* OMNIS - 6 avenue de la Liberté - 67000 STRASBOURG

* INEAD - 10 avenue Ste Anne - Résidence l'Esculape - 13700 MARIGNANE

* GROUPE MEDICIS - 5 rue des reculettes - 75013 PARIS

* PROFIL SOURCING - 6 rue Jacques Ibert - 92300 LEVALLOIS PERRET

* INSTITUT D'ÉTUDES SUPÉRIEURES NORMANDIE - 12 bis avenue Pasteur - 76000 ROUEN

Historique de la certification : 

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 25 octobre 2011 jusqu'au 22 août 2017. Autorité responsable SRAES-WESFORD.

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2018.

Certification précédente :  Manager en ressources humaines