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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 28794

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Responsable d’équipe logistique du secteur alimentaire

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des branches du secteur alimentaire - OPCALIM Directeur Général

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3026 - Sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre, 3060 - Meunerie, 3102 - Boulangerie pâtisserie industrielle

Code(s) NSF : 

311p Gestion des flux et des stocks de marchandises

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Sous la responsabilité du responsable préparation ou du chef de service, le responsable d’équipe logistique du secteur alimentaire assure l’organisation des flux matières,gère les flux physiques et d’informations associés. Il organise l’activité (prévoit, coordonne et ajuste les moyens disponibles) pour assurer la réception, le stockage la préparation/l’expédition de commandes en termes de quantité, qualité, délais et d’optimisation des coûts.
Ainsi, les principales activités du responsable d’équipe logistique du secteur alimentaire sont :
•Management d'une équipe : animation; gestion du personnel; formation.
•Organisation du secteur en moyens matériels et personnel, et planification de l’activité.
•Controle des résultats du secteur (qualité et productivité).
•Relais des informations/communication.
Il a pour particularité de gérer son équipe dont il assure l’animation, la gestion (augmentation, absences, sanctions, évaluation des besoins en effectif et compétences) et la formation (formation au poste de travail, bilans intermédiaires de compétences). Ainsi, cela correspond à un poste d’encadrement de proximité.

Les capacités attestées :
     Organiser et améliorer l’activité du service logistique en appliquant les règles et procédures de l’entreprise
•Gérer les priorités afin d'assurer une adéquation besoin/ressources (effectifs, moyens matériels) permettant la continuité du cycle d'activité.
•S’approprier un projet en mettant en œuvre toutes les mesures conduisant à son bon déroulement.
•Suivre l’activité pour expliquer les résultats
•Concevoir un tableau de bord (volumes, productivité, suivi du matériel) afin de faciliter l'organisation et le contrôle de l'activité de son secteur.
•Vérifier la fiabilité des données transmises pour la pertinence des contrôles réalisés et pour la qualité de la communication.
•Utiliser et exploiter les documents de travail pour un contrôle et un relai d'information pertinents et pour optimiser la qualité et la productivité des procédés.
     Piloter le service logistique en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène, sécurité des équipes
•Utiliser les indicateurs économiques et sociaux facilitant le diagnostic et l'amélioration du management de l'équipe, de la qualité, des process.
•Analyser les dysfonctionnements dans les différentes activités pour leur bon déroulement et leur amélioration.
•Anticiper et gérer des situations de crise pour favoriser une dynamique d'équipe productive et une organisation de son secteur opérationnelle.
•Calculer les productivités, les effectifs, etc., pour une bonne gestion du personnel et des contrôles qualité de son secteur.
•Utiliser l’informatique pour suivre et gérer l’activité.
•Mettre en œuvre la procédure d’inventaire pour la fiabilité des contrôles permettant le suivi d'activité.
     Animer, coordonner et suivre le développement de l’équipe de production
•Assurer une animation auprès d’agents pour la formation, le management des équipes et l'application des procédures de contrôle Qualité, Hygiène, Sécurité.
•Réguler le travail d’une équipe (informer, expliquer) pour l'intégration des nouveaux arrivants et la planification de l'activité.
•Rendre compte auprès de son responsable hiérarchique pour le suivi des résultats de son secteur (compétences, absences, sécurité, hygiène).
•Anticiper les besoins humains de son équipe par rapport aux volumes.
•Évaluer les compétences de son équipe afin d'identifier les écarts entre les besoins et ressources disponibles et opérer des ajustements.
•Mener les entretiens individuels (recrutement, formation, évaluation, recadrage) pour évaluer les compétences du personnel, organiser les besoins en formation, assurer la satisfaction des agents et définir les futurs objectifs.
•Animer une réunion pour assurer l'information des opérateurs sur les consignes propres à leur poste, assurer l'information des responsables hiérarchiques quant aux aléas de fonctionnement  puis le relai de ces informations de façon ascendante (objectifs, comptes rendus).
•Réaliser des synthèses orales et écrites auprès de fonctionnels pour le suivi des opérations et la coordination des équipes (bilans, compte rendu d'avancement de projets, livrables de projet).
•Rédiger un compte-rendu, une note d’information, une procédure pour assurer la communication, la coordination et l'amélioration continue.
•Gérer de l’information ascendante et/ou descendante pour une communication opérationnelle.
•Transmettre un savoir-faire, une information nécessaire à la réalisation d’une mission du collaborateur.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Industries agro-alimentaires

Animateur d’équipe logistique ; responsable des stocks ; responsable d’exploitation ; superviseur logistique

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1401 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2504 : Encadrement d'équipe en industrie de transformation

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Modalités d’évaluation des compétences / accès par la formation :
La certification s’appuie sur 3 composantes :
•L’évaluation par des formateurs interne et externe habilités, à l’aide d’un questionnaire.
•L’évaluation par le tuteur en entreprise, à l’aide d’une grille d’observation.
•L’évaluation par le jury, sur la base d’une observation sur poste de travail et/ou d’un entretien, à l’aide d’un guide d’évaluation de la maîtrise professionnelle.
Modalités d’évaluation des compétences / accès par la VAE :
La certification s’appuie sur 2 composantes :
•un livret descriptif d’activité rempli par le candidat, éventuellement accompagné de documents techniques,
•et une présentation orale, suivie d’un entretien avec les membres du  jury.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 28794 - Piloter le service logistique en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène et sécurité des équipes

Descriptif :
◾Utiliser les indicateurs économiques et sociaux facilitant le diagnostic et l'amélioration du management de l'équipe, de la qualité, des process.
◾Analyser les dysfonctionnements dans les différentes activités pour leur bon déroulement et leur amélioration.
◾Anticiper et gérer des situations de crise pour favoriser une dynamique d'équipe productive et une organisation de son secteur opérationnelle.
◾Calculer les productivités, les effectifs, etc., pour une bonne gestion du personnel et des contrôles qualité de son secteur.
◾Utiliser l’informatique pour suivre et gérer l’activité.
◾Mettre en œuvre la procédure d’inventaire pour la fiabilité des contrôles permettant le suivi d'activité.
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 28794 - Animer, coordonner et suivre le développement de l’équipe de production

Descriptif :
◾Assurer une animation auprès d’agents pour la formation, le management des équipes et l'application des procédures de contrôle Qualité, Hygiène, Sécurité.
◾Réguler le travail d’une équipe (informer, expliquer) pour l'intégration des nouveaux arrivants et la planification de l'activité.
◾Rendre compte auprès de son responsable hiérarchique pour le suivi des résultats de son secteur (compétences, absences, sécurité, hygiène).
◾Anticiper les besoins humains de son équipe par rapport aux volumes.
◾Évaluer les compétences de son équipe afin d'identifier les écarts entre les besoins et ressources disponibles et opérer des ajustements.
◾Mener les entretiens individuels (recrutement, formation, évaluation, recadrage) pour évaluer les compétences du personnel, organiser les besoins en formation, assurer la satisfaction des agents et définir les futurs objectifs.
◾Animer une réunion pour assurer l'information des opérateurs sur les consignes propres à leur poste, assurer l'information des responsables hiérarchiques quant aux aléas de fonctionnement  puis le relai de ces informations de façon ascendante (objectifs, comptes rendus).
◾Réaliser des synthèses orales et écrites auprès de fonctionnels pour le suivi des opérations et la coordination des équipes (bilans, compte rendu d'avancement de projets, livrables de projet).
◾Rédiger un compte-rendu, une note d’information, une procédure pour assurer la communication, la coordination et l'amélioration continue.
◾Gérer de l’information ascendante et/ou descendante pour une communication opérationnelle.
◾Transmettre un savoir-faire, une information nécessaire à la réalisation d’une mission du collaborateur.
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 28794 - Organiser et améliorer l’activité du service logistique en appliquant les règles et procédures de l’entreprise

Descriptif :
Gérer les priorités afin d'assurer une adéquation besoin/ressources (effectifs, moyens matériels) permettant la continuité du cycle d'activité.
◾S’approprier un projet en mettant en œuvre toutes les mesures conduisant à son bon déroulement.
◾Suivre l’activité pour expliquer les résultats
◾Concevoir un tableau de bord (volumes, productivité, suivi du matériel) afin de faciliter l'organisation et le contrôle de l'activité de son secteur.
◾Vérifier la fiabilité des données transmises pour la pertinence des contrôles réalisés et pour la qualité de la communication.
◾Utiliser et exploiter les documents de travail pour un contrôle et un relai d'information pertinents et pour optimiser la qualité et la productivité des procédés.
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

En contrat de professionnalisation X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2015 X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Responsable d’équipe logistique du secteur alimentaire" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

1 CQP Responsable d’équipe logistique a été délivré en 2014.
Ce CQP est délivré en moyenne à 5 candidats par an.

Autres sources d'information : 

http://www.opcalim.org/

Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Lieu(x) de certification : 

Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des branches du secteur alimentaire - OPCALIM : Île-de-France - Paris ( 75) []

OPCALIM - 20, Place des Vins de France – 75012 PARIS dans l’attente de la mise en place d’un Organisme certificateur (art. 6 de l’Accord sur la Formation Professionnelle du 30/10/2014).

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Au choix des entreprises et des candidats à la VAE

Historique de la certification : 

•Accord du 20/06/2007 relatif à la reconnaissance des CQP IA dans diverses branches des industries alimentaires.
•Accord du 30/10/2014 sur la formation professionnelle dans diverses branches de la filière alimentaire.
•Accord du 30/10/2014 sur la formation professionnelle dans diverses branches de la filière alimentaire.
•Accord multi branches du 29/05/2015 sur la reconnaissance et l’inscription au RNCP des CQP transversaux du secteur alimentaire.