Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 29366

Intitulé

DipViGrM : Diplôme visé grade de master Diplôme du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business - Grade de master

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
PSB Paris School of Business Directeur de PSB Paris School of Business, Recteur de l'académie de Paris chancelier des universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’objectif du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business est de former des managers ouverts et opérationnels, et de développer leur savoir-être afin de les aider à agir avec sens dans leur vie de manager-responsable.

Le manager du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business détermine la stratégie de l'entreprise et dirige sa mise en oeuvre. Il rassemble et gère les moyens de l'entreprise (humains, financiers, techniques) tout en dirigeant et animant les hommes pour atteindre les objectifs fixés. Il veille, par ailleurs, au développement de l'image de l'entreprise.

Ses fonctions d'encadrement, qui portent aussi bien sur le plan national qu'international, recouvrent les différents départements de l'entreprise qu'ils soient fonctionnels (production, marketing, GRH, finance, compta) ou transversaux(innovation, informatique...etc)

Le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions suivantes :       

  • Analyse de données
  • Achats et Logistique
  • Comptabilité Conseil Audit
  • Contrôle de Gestion
  • Communication
  • Développement International
  • Finance
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion de Patrimoines
  • Entrepreneuriat
  • Marketing, webmarketing, transformation digitale
  • Luxe

Liste des activités visées par le diplôme :

  • Contribuer à la définition de la stratégie de développement de l'entreprise
  • Définir et mettre en œuvre une politique de développement durable
  • Développer la performance opérationnelle pour faciliter des prises de décisions efficaces
  • Gérer des moyens humains et budgétaires associés
  • Intervenir en recherche, innovation et prospective
  • Piloter des plans d’action et des projets déployés de son entité en garantissant la performance et la qualité
  • de service (transformation digitale, stratégie de communication-marketing,…)
  • Pratiquer une communication efficace et favoriser la communication entre les membres de l'équipe et avec les interlocuteurs externes
  • Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
  • Réaliser un audit et mettre en place une démarche qualité
  • Recruter et manager une équipe au niveau hiérarchique et transversale dans un contexte national et international

 

Capacités attestées ou compétences :

  • Analyser, planifier et piloter l’activité et les projets de l’entreprise
  • Adapter ses techniques de management à un environnement multiculturel
  • Conseiller dans son domaine d’expertise fonctionnelle ou sectorielle
  • Elaborer et déployer une stratégie de communication
  • Gérer l'ensemble des projets de l'entreprise dans le cadre d'une démarche qualité
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères
  • Manager des équipes
  • Mettre en place une politique de ressources humaines 
  • Piloter l’activité dans le respect des enjeux économiques et financiers, sociétaux, environnementaux et sociaux

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le manager travaille principalement dans les secteurs industriels et des services, soit à la tête d'unités opérationnelles de grandes entreprises françaises et internationales, soit en tant que dirigeant de petites et moyennes entreprises, soit en tant que chef de projet ou d'affaires, en entreprise, cabinet ou agence. 

Les emplois occupés peuvent être :

  • Dirigeants et cadres de direction
  • Gestion administrative
  • Gestion commerciale
  • Gestion financière
  • Audit
  • Direction achat
  • Direction export
  • Expertise comptable
  • Direction des ressources humaines
  • Gestionnaire de portefeuilles
  • Responsable ordonnancement
  • Consultant
  • Transformation digitale
  • Développement durable
  • Planneurs stratégiques
  • Chef de projet
  • Chargé de communication
  • Système d'informations
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Analyste financier
  • Conseil en fusions acquisitions
  • Conseil en financements structurés
  • Chef de projet digital
  • SEO/SEM Manager
  • Consultant SMO
  • Responsable e-commerce
  • Créateur d’entreprise
  • Conseiller en entrepreneuriat
  • Chef de marque ou de produit
  • Analyste

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1705 : Marketing
  • M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers

Réglementation d'activités : 

L’exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est accessible par la formation initiale, la formation continue et la VAE.

Le programme de formation initiale est organisé en 5 années comprenant des admissions en 1ère, 3ème et 4ème années selon les voies d’admissions sur concours d’entrée ou procédures spécifiques.

Les 3 premières années permettent l’acquisition des fondamentaux de gestion et de management. Les 4ème et 5ème années sont consacrées à la spécialisation du programme.

Le programme de formation continue peut aller jusqu'à 24 mois et s'organise autour de 3 blocs fondamentaux de gestion et de management, et d’un bloc de spécialisation au choix.

Les candidats à la VAE doivent démontrer leurs acquis professionnels et personnels correspondant aux compétences visées par les blocs (3 blocs fondamentaux et un bloc de spécialisation au choix pour l’obtention totale du diplôme visé, un ou plusieurs blocs pour une certification partielle).

Les modalités de délivrance du diplôme Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business conférant le Grade de Master sont les suivants :

 Þ Pour les étudiants en formation initiale :

La certification comporte 5 composantes :

1/ Maitrise des outils fondamentaux du management

2/ Maitrise d'une spécialisation fonctionnelle, sectorielle ou internationale

3/ Expérience professionnelle minimale d'un an

4/ Immersion dans un environnement international

5/ Réalisation d'un mémoire de recherche appliquée

Quelle que soit la durée de la formation : 5 ans pour les étudiants qui y accèdent après le baccalauréat, 3 ans pour les étudiants titulaires d'une Licence 2 ou classes préparatoires ou, 2ans pour les étudiants titulaires d'une Licence 3, les modalités d'évaluation se font sur le format de contrôle continu, de travaux en équipe et d'examens partiels.

Le passage en année supérieure dépend de la réalisation d'une condition : l'obtention de 60 crédits ECTS par année suivie au sein du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business, ce qui implique la réussite à chaque cours, projet et stage en entreprise.

A l'issue de la 2ème année de cycle Master, les étudiants se verront décerner le Diplôme du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business­ GRADE de MASTER, aux conditions suivantes :

  • pour les étudiants intégrant le Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business en 1ère année du 1er cycle, le diplôme est obtenu si le nombre d'ECTS validés durant la formation est de 300 ECTS.
  • pour les étudiants intégrant le Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business en 3ème année du 1er cycle, le diplôme est obtenu si le nombre d'ECTS  validés durant la formation est de 180 ECTS.
  • pour les étudiants intégrant le Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business en 1ère année du cycle Master, le diplôme est obtenu si le nombre d'ECTS validés durant la formation est de 120 ECTS.
  • tous les étudiants doivent valider le module de stage, un mémoire de recherche appliquée et obtenir un score minimum de 750 auTOEIC.

Þ      Pour les participants en formation continue :

  • Avoir validé 300 crédits ECTS dans le cadre du programme
  • ou avoir validé/capitalisé les 3 blocs de compétences Fondamentaux, 1 bloc de compétences de Spécialisation au choix ainsi qu’une mémoire de recherche appliquée

Þ      Pour les candidats à la VAE, l'obtention du titre s'obtient via la validation des 3 blocs fondamentaux et d'un bloc de spécialité. En cas de validation partielle, les blocs de compétences non validés peuvent l'être par le suivi et la validation des modules de formation correspondants ou par une expérience complémentaire. 

PSB Paris School of Business délivre aux étudiants et aux participants de la formation continue qui auront reçu le diplôme visé - grade de Master par le Recteur d’académie un supplément au diplôme conforme aux dispositions légales et aux recommandations des instances européennes en la matière

Blocs "Fondamentaux " :

  • B1 : Faire face aux enjeux de gestion d’une entreprise dans une approche systémique  
  • B2 : Mettre en œuvre de manière éthique des compétences managériales transverses
  • B3 : Résoudre une problématique opérationnelle complexe en mobilisant les apports de la recherche en sciences de gestion 

Bloc "Spécialisation" 

  • B4-A : Conseil 
  • B4-B : Communication et Médias
  • B4-C : Finance d’Entreprise 
  • B4-D : Entrepreneuriat
  • B4-E : Transformation Numérique d’Entreprise
  • B4-F : Comptabilité Conseil Audit
  • B4-G : Management des Ressources Humaines et de la Transformation Digitale
  • B4-H : Gestion de Patrimoines
  • B4-I : Management et Contrôle de Gestion
  • B4-J : Marketing et Stratégies Commerciales
  • B4-K : Achats et chaînes d’approvisionnement
  • B4-L : Finances Internationales
  • B4-M : Affaires Internationales
  • B4-N : Management du Luxe
  • B4-O : Stratégie Marketing et Analyse de données
  • B4-P : Management des Affaires

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 29366 - Bloc 1 : Faire face aux enjeux de gestion d’une entreprise dans une approche systémique

Descriptif de la compétence



  • Appliquer la boîte à outils d’un manager de proximité dans les différents domaines de la gestion des entreprises : comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de la production ;

  • Analyser l’environnement politique, juridique, culturel, économique et financier d’une entreprise ;

  • Prendre des décisions stratégiques au sein d’une entreprise en lien avec son environnement.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Business game 

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 29366 - Bloc 2 : Mettre en œuvre de manière éthique des compétences managériales transverses

Descriptif de la compétence



  • Conduire l’ensemble des étapes d’un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités ;

  • Travailler en équipes dans différents contextes ;

  • Intégrer les opportunités et les contraintes du développement durable ;

  • Manifester son sens des responsabilités dans ses actions et pratiques, lors des prises de décisions, lorsqu’elles touchent l’homme, la biodiversité, l’environnement et la société ;

  • Appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction, des principes d’éthique et de citoyenneté ;

  • Exercer à bon escient le rôle attendu d’un manager au quotidien : recrutement, intégration, identification des talents, développement des compétences, évaluation des performances et des compétences, fixation d’objectifs.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Business game


 

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 29366 - Bloc 3 : Résoudre une problématique opérationnelle complexe en mobilisant les apports de la recherche en sciences de gestion

Descriptif de la compétence



  • Choisir une situation ou un phénomène lié à un thème de sciences de gestion et/ou de management ;

  • Formuler une problématique en lien avec un phénomène lié à un thème de sciences de gestion et/ou de management ;

  • Présenter les champs de connaissances existants et cohérents avec l'objet d'étude et se les approprier ;

  • Mobiliser les méthodologies adaptées de collecte et de traitement des données ;

  • Présenter des résultats de manière ordonnée, structurée et en lien avec une problématique, et effectuer des recommandations pertinentes d’ordre théorique/conceptuel (proposition d’un modèle, validation des théories mobilisées, identification des concepts fondamentaux…) et managérial (proposition d’outils d’aide à la décision…) ;

  • Utiliser l’anglais professionnel à l’oral et à l’écrit.


Modalités d’évaluation



  • Thèse professionnelle et soutenance

  • Elaboration et présentation d’un ‘executive summary’ en anglais

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation A : Conseil

Descriptif de la compétence



  • S’approprier l’écosystème des cabinets de conseil et faire un ‘mapping’ des différentes missions d'audit et de consulting ainsi que leurs caractéristiques ;

  • Diagnostiquer et intervenir en tant que consultant dans des organisations publiques et privées, dans un contexte français ou international ;

  • Déployer les outils méthodologiques du consultant (de la phase initiale d'analyse à la mise en œuvre opérationnelle des recommandations) ;

  • Adopter les postures ad hoc propres au consultant comme la négociation, la gestion des conflits et le travail en équipe.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée 

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation B : Communication et Médias

Descriptif de la compétence



  • Elaborer un plan de communication et coordonner sa mise en œuvre ;

  • Rédiger et concevoir des supports de communication ad hoc et coordonner les différents acteurs impliqués dans la chaîne graphique ;

  • Utiliser au quotidien les outils de gestion de la réputation d’une entreprise.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation C : Finance d’entreprise

Descriptif de la compétence



  • Superviser, coordonner et communiquer les décisions administratives et financières en entreprises industrielles ou commerciales ;

  • Préparer et conduire un audit financier ;

  • Analyser et prendre une décision d’investissement et/ou de financement ;

  • Optimiser le rendement de portefeuilles d’actifs financiers ;

  • Mettre en œuvre des opérations de fusion / acquisition, de rachat ou d’émission de titres d’introduction en bourse ;

  • Gérer le risque de crédit ;

  • Gérer le besoin en fonds de roulement.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation D : Entrepreneuriat

Descriptif de la compétence



  • Conduire un projet de reprise ou de développement d’entreprise ;

  • Elaborer une stratégie globale de TPE ;

  • Déployer au quotidien la boîte à outils d’un manager de TPE ;

  • Manifester une sensibilité entrepreneuriale forte dans la compréhension, l’analyse et la gestion de quelque problématique professionnelle que ce soit.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation E : Transformation Numérique d’Entreprise

Descriptif de la compétence



  • Définir et gérer une stratégie d'acquisition digitale ;

  • Adapter l'ergonomie de l'offre d'outils, produits et services aux usages des consommateurs ;

  • Collecter et analyser les donner marché et consommateur afin d'optimiser la conversation dans le cadre juridique en vigueur ;

  • Utiliser les technologies et langages web ;

  • Développer une application mobile ;

  • Interpréter les usages, enjeux et application de l'intelligence artificielle dans le monde du Digital Business ;

  • Manager une équipe dans le cadre de projets digitaux 


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle 

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation F : Comptabilité Conseil Audit

Descriptif de la compétence



  • Analyser les processus, activités et opérations d’une entité et concevoir son système d’information comptable et financière en utilisant les ressources informatiques ;

  • Rechercher et utiliser dans la documentation comptable, fiscale, sociale ou juridique les informations pertinentes pour répondre à une question imprévue ou résoudre un problème complexe de l’entreprise ;

  • Etablir les états financiers, les déclarations fiscales ou 

  • sociales d’une entité ; 

  • Etablir les comptes consolidés d’un groupe en normes françaises et en normes internationales, les analyser et proposer une stratégie ;

  • Préparer la communication financière d’une entité ;

  • Assurer l’audit financier externe légal ou contractuel d’une entité ;

  • Produire et exploiter les informations de la comptabilité de gestion à des fins de contrôle de gestion ; 

  • Organiser des missions de contrôle interne dans le but de détecter les points forts et les points faibles de l’entité ;

  • Donner des conseils dans les domaines de gestion, de fiscalité, de social aux dirigeants de l’entreprise ;

  • Organiser et diriger une mission de commissariat aux comptes afin de certifier ou pas les comptes de l’entreprise ;

  • Appliquer les règles déontologiques et éthiques de la profession et du secteur ;

  • S’adapter à la spécificité d’un contexte professionnel pour mieux appréhender les missions proposées en entreprise et en cabinet.


Modalités d'évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation G : Management des Ressources Humaines & de la Transformation Digitale

Descriptif de la compétence



  • Intégrer les enjeux humains, managériaux et organisationnels des entreprises contemporaines dans les décisions stratégiques des entreprises, et les traduire en plans d’action opérationnels ;

  • Challenger et accompagner les dirigeants et managers dans les différents process et missions liés au management des ressources humaines ;

  • Déployer les outils à disposition des professionnels des ressources humaines et des consultants, en matière de transformation digitale, d’adaptation des organisations, de management du changement, de développement managérial, et de gestion des ressources humaines.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation H : Gestion de patrimoines

Descriptif de la compétence



  • Analyser la situation patrimoniale d’un client au moyen des outils spécialement dédiés ;

  • Suivre et développer la clientèle patrimoniale ;

  • Proposer des solutions adaptées au profil du client et à ses objectifs comme la constitution, la diversification ou la transmission d’un patrimoine ou la défiscalisation.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation I : Management et Contrôle de Gestion

Descriptif de la compétence



  • Elaborer et mettre en place des procédures et des outils de gestion ;

  • Contrôler et suivre l’activité ;

  • Optimiser l’utilisation d’outils de traitement de l’information ;

  • Améliorer en continu les procédures et les outils de gestion.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation J : Marketing et Stratégies Commerciales

Descriptif de la compétence



  • Sur l’ensemble du processus marketing :

  • Appréhender les attitudes et comportements d’achat et identifier les besoins,  

  • Lancer de nouveaux produits et services, analyser les ventes, 

  • Innover

  • Animer un réseau de distribution, 

  • Communiquer et affirmer les images de marque et ‘corporate’ ;

  • Situer le marketing et les stratégies commerciales dans le système organisationnel de l’entreprise ;

  • Déployer au quotidien les outils et techniques de vente et de négociation commerciale.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation K : Achats et chaînes d’approvisionnement

Descriptif de la compétence



  • Gérer les processus et les stratégies d’achats ;

  • Gérer la chaîne logistique ;

  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication ;

  • En professionnels «transversaux», gérer et traiter les éléments-clés d’une Supply Chain innovante.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°15 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation L : Finances internationales

Descriptif de la compétence



  • Distinguer les métiers de banque d’investissement et de financement ;

  • Utiliser les instruments financiers, en connaissant leurs usages et leurs risques ;

  • Gérer les risques de crédit, les risques opérationnels et les risques de marché ;

  • Interpréter l’environnement règlementaire, légal et économique de l’activité bancaire et financière ;

  • Constituer et gérer un portefeuille d’actifs ;

  • Réaliser un diagnostic financier et stratégique d’une entreprise ;

  • Préparer et former aux problématiques de conformité, de contrôle interne, de déontologie et d’éthique ;

  • Gérer un projet global au sein d’une institution bancaire ;

  • Utiliser des outils d’aide à la décision.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°16 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation M : Affaires internationales

Descriptif de la compétence


Dans un contexte international :



  • Elaborer une stratégie et un plan d’action favorables au développement d’un centre de profit, en accord avec la politique de l’entreprise ;

  • Piloter des actions à mettre en œuvre, l’attribution des moyens, la planification, le suivi et l’ajustement des actions ;

  • Piloter budgétairement, financièrement et administrativement et définir les actions à mener en cas d’écarts entre les objectifs et les résultats ;

  • Constituer un réseau de partenaires fiables et de qualité pouvant soutenir le développement de l’activité ;

  • Organiser une veille attentive sur le secteur, la concurrence, les tendances du marché favorables au développement de l’activité ;

  • Animer l’équipe et organiser ses missions, en fonction des projets à conduire et en contrôlant la bonne réalisation.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°17 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation N : Management du Luxe

Descriptif de la compétence



  • Piloter la veille et analyser les évolutions du marché du luxe et de son environnement, connaître les acteurs, leur histoire, leurs produits et image de marque, leur positionnement et leurs ressources ;

  • établir un diagnostic marketing ;  

  • Elaborer, déployer et contrôler des plans d’actions marketing pour des nouveaux produits de luxe ;

  • Intégrer l’univers légal et interculturel dans le développement d’un projet ; 

  • Conduire la stratégie de gestion de marque et la communication liée au secteur du luxe ;

  • Analyser le comportement des consommateurs du luxe et de la mode de par le monde ;

  • Appréhender la complexité des circuits de distribution, leurs performances et leurs contraintes dans ce secteur, y compris l’intégration des nouveaux médias ;

  • Gérer un point de vente de produits de luxe et être capable de manager des équipes.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°18 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation O : Stratégie Marketing et Analyse de données

Descriptif de la compétence 



  • Analyser les enjeux et opportunités stratégiques relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data ;

  • Exploiter les big data en déployant les méthodes et techniques les plus avancées en la matière ;

  • Mobiliser les principaux langages de l’analytique prédictif pour la prise de décision et la performance marketing des marques ;

  • Ancrer ses décisions dans la complexité systémique et organisationnelle, en lien avec la transformation digitale des marques.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Bloc de compétence n°19 de la fiche n° 29366 - Bloc 4 : Développer des acquis dans un domaine professionnel - Spécialisation P : Management des Affaires

Descriptif de la compétence 



  • Elaborer une stratégie et un plan d’action favorables au développement du centre de profit, en accord avec la politique de l’entreprise ;

  • Piloter des actions à mettre en œuvre, l’attribution des moyens, la planification, le suivi et l’ajustement des actions ;

  • Déployer au quotidien la boîte à outils d’un manager en matière d’animation d’une équipe et d’organisation de ses missions, en fonction des projets à conduire et en contrôlant la bonne réalisation tout en maîtrisant sa propre organisation personnelle ainsi que les outils de la conduite du changement.


Modalités d’évaluation



  • Mise en situation professionnelle

  • Elaboration d’un “business case” adapté à la spécialisation visée

  • Soutenance orale


 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
  • Directeur de l'Ecole,
  • Directeur du Programme,
  • Directeur de la Scolarité,
  • Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,
  • Professeurs responsables de département,
  • 2 représentants du monde professionnel.

 

En contrat d'apprentissage X
  • Directeur de l'Ecole,
  • Directeur du Programme,
  • Directeur de la Scolarité,
  • Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,
  • Professeurs responsables de département,
  • 2 représentants du monde professionnel.
Après un parcours de formation continue X
  • Directeur de l'Ecole,
  • Directeur du Programme,
  • Directeur de la Scolarité,
  • Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,
  • Professeurs responsables de département,
  • 2 représentants du monde professionnel.
En contrat de professionnalisation X
  • Directeur de l'Ecole,
  • Directeur du Programme,
  • Directeur de la Scolarité,
  • Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,
  • Professeurs responsables de département,
  • 2 représentants du monde professionnel.
Par candidature individuelle X

non

Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X
  • Directeur de l'Ecole,
  • Directeur du Programme,
  • Directeur de la Scolarité,
  • Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,
  • Professeurs responsables de département,
  • 2 représentants du monde professionnel.
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

  • 17 dispenses d'Unités de Valeur du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) pour les étudiants de la spécialisation Comptabilité Conseil Audit du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business.
  • 13 dispenses d'Unités de Valeur du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) pour tous les diplômés du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business.

  • 35 doubles diplômes à l'international : 18 en 1er Cycle et 17 en Cycle Master du Programme Grande Ecole
  • 150 universités partenaires dans 52 pays

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté  du 6 juillet 2015 portant reconnaissance par l'Etat de l'établissement (NOR : MENS1500438A)

arrêté  du 6 juillet 2015 portant visa du ministère chargé de l'enseignement supérieur (NOR : MENS1500434A)

arrêté du 6 juillet 2015 portant attribution du grade de master  pour 4 ans (NOR : MENS1500434A)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

environ 650 titulaires de la certification par an

9944 anciens diplômés du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business

Autres sources d'information : 

www.psbedu.paris

c.renault@psbedu.paris

http://www.psbedu.paris

Lieu(x) de certification : 

PSB Paris School of Business : Île-de-France - Paris ( 75) [75013]

PSB Paris School of Business

59 rue Nationale - 75013 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

PSB Paris School of Business

59 rue Nationale - 75013 PARIS

Historique de la certification : 

Arrêté du 28 novembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 décembre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au JO du 12 octobre 2002 portant homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1979 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Date d'obtention du 1er visa du diplôme : arrêté du 13 mars 1998.

Date d'obtention de la première habilitation à conférer le grade de Master : arrêté du 1er septembre 2005 publié au JO du 14 septembre 2005.

Changement de dénomination de l'établissement ESG Management School en PSB Paris School of Business : 15 janvier 2015 par accord du Recteur de l'Académie de Paris - Chancelier des universités de Paris

Certification précédente :  Diplôme du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business - Grade de master