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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 29465

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker spécialisé contremaître - chef d’équipe

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) Ports et Manutention - Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) Représentant employeur de la CPNE, Président

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3017 - Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutention - IDCC

Code(s) NSF : 

311 Transports, manutention, magasinage

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’ouvrier docker spécialisé contremaître-chef d’équipe exerce ses activités dans les ports de commerce. Selon les ports, des appellations spécifiques désignent ce professionnel chargé de gérer une équipe.
L’équipe est une entité allant de deux à plusieurs dizaines d’ouvriers dockers chargés d’opérations de manutentions spécifiques et travaillant en coordination sous la direction du contremaître chef d’équipe.
Il organise le travail de son équipe en fonction des consignes reçues de son responsable et assure la coordination avec les autres contremaîtres, lorsque plusieurs équipes sont engagés sur un même chantier.
En tant que responsable de la réalisation de la tâche confiée à son équipe, il doit veiller au bon déroulement des opérations de manutention et in fine s’assurer de la qualité du travail réalisé. En conséquence, il peut être amené à prendre des initiatives et des décisions rapides en réponse aux aléas du chantier.
Il doit veiller à la sécurité des hommes et des marchandises (conteneurs, vrac ou véhicules) lors de leur embarquement, chargement ou déchargement des navires. Il doit s’assurer que l’espace dans lequel évolue la charge ou le fret mobil ne présente aucun risque, vérifier l’environnement dans lequel travaille l’équipe et prendre les dispositions nécessaires à la sécurité du personnel et de la marchandise.
Il doit assurer la coordination avec les autres personnels travaillant sur le chantier et anticiper les mouvements des uns et des autres en vue de leur synchronisation. Sa vigilance est donc requise à tous les instants, afin de d’identifier les incidents qui pourraient survenir et prévenir les accidents.
Par ailleurs, il doit veiller à réduire les temps morts et les interruptions afin de maintenir un rythme soutenu dans le déroulement des opérations de manutentions, tout en assurant un contrôle fiables des opérations.
L’ouvrier docker spécialisé contremaître chef d’équipe rend compte au supérieur hiérarchique de toute anomalie observée, ou y pallie par lui-même si possible.
     Domaines d’activités du docker spécialisé Contremaître - Chef d’équipe
Opération de prise et de fin de poste
Surveillance et transmission d’instructions pour le mouvement des marchandises lors de leur chargement/déchargement et coordination sur un chantier
Gestion d’une équipe et communication
Respect des règles de sécurité
Contrôle de la qualité
Traitement des anomalies

Les capacités attestées :
Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Au navire ou sur le quai, lors des opérations de chargement ou de déchargement, effectuer les opérations de surveillance et de transmission des instructions, en ordonnant les mouvements de marchandises par radio ou par gestes tout en se coordonnant avec les autres intervenants.
À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, gérer son équipe et coordonner le travail des autres membres de l’équipe en transmettant des informations claires et précises par radio ou gestes conventionnels.
Sur les quais et à bord du navire, respecter et faire respecter les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Sur le chantier garantir à son niveau, la qualité des opérations réalisées afin de restituer aux clients des biens et des marchandises en bon état, tout en respectant la productivité
À son poste, lors du repérage d’une anomalie ou d’une dégradation concernant les marchandises ou le matériel, décider rapidement de la conduite à tenir en fonction de son niveau de responsabilité et établir un compte-rendu, auprès du responsable.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Manutention en zone portuaire

Chef de chantier – agent de maîtrise – contremaître – responsable navire

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • N3203 : Manutention portuaire

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’ensemble des compétences cités précédemment fait l’objet d’une évaluation.
Deux formes d’évaluation ont été retenues pour l’accès à la certification à l’issue d la formation, à savoir :
• La mise en œuvre de situations professionnelles
• La réalisation d’un entretien technique et professionnel

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Chef de quai - Chef de manutention portuaire avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker spécialisé contremaître - chef d’équipe" avec effet au du 21 avril 2014, jusqu'au du 21 décembre 2022.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

1166 Certificats délivrés depuis sa création dont 382 par la voie de la formation et 784 par VAE

Autres sources d'information : 

UNIM : 01 53 67 77 17

Lieu(x) de certification : 

CPNE/UNIM (Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français) 76 avenue Marceau
75008 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Les différentes places portuaires Contacter l’UNIM pour en avoir la liste

Historique de la certification : 

La manutention portuaire est un métier à part entière qui nécessite l’acquisition d’un savoir-faire pour mettre en œuvre des moyens techniques de plus en plus complexes.
Afin d’acquérir ce savoir-faire, les entreprises ont fortement investi dans la formation, très au-delà des obligations légales, pour requalifier les salariés et former les nouveaux embauchés, sans toutefois qu’aucune certification professionnelle ne vienne attester l’acquisition de ce savoir-faire.
Les partenaires sociaux ont donc entrepris une démarche de professionnalisation pour :
- permettre une reconnaissance et une valorisation des métiers de la manutention portuaire,
- objectiver les compétences,
- s’adapter à la nouvelle donne européenne et prévenir l’émergence d’une « manutention portuaire de complaisance ».
Les CQP sont maîtrisés par la branche qui peut en adapter le contenu de manière souple et rapide aux évolutions technologiques.
     Modalité d'élaboration des références :  CPNE Ports & Manutention - CCNU 3017.

Certification précédente :  Chef de quai - Chef de manutention portuaire