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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 29466

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker spécialisé homme de sécurité

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) Ports et Manutention - Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3017 - Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutention - IDCC

Code(s) NSF : 

311 Transports, manutention, magasinage

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’ouvrier docker spécialisé homme de sécurité a pour fonction de participer à la sécurité des opérations de manutention aussi bien vis-à-vis des hommes que des marchandises (conteneurs, vrac ou véhicules) lors de leur embarquement, chargement ou déchargement des navires.
Il doit être capable de s’assurer que l’espace dans lequel évolue la charge ou le fret mobil ne présente aucun risque, de vérifier les dispositions nécessaires à la sécurité au niveau du système de balisage et des conditions d’accès.
Sous la responsabilité d’un contremaître, il travaille en lien avec d’autres dockers en fonction du lieu où il a été placé, en particulier auprès des ouvriers dockers spécialisés conducteurs d’engins de levage ou de fret mobil.
Il peut y avoir plusieurs hommes de sécurité sur un navire ou à quai, et à différents postes : par pont, par panneaux, aux différents accès, par engin de levage, sur les quais et terre-pleins.
Il se trouve être « les yeux » des conducteurs de véhicules ou d’engins de levage dont le champ de vision est souvent restreint, du fait des « angles morts » et de l’absence de visibilité lors de la réalisation de certaines manœuvres, notamment pour celles qui ont lieu en fond de cale ou qui génère des croisements de flux de fret mobil.
Il est en contact permanent avec les conducteurs d’engins ou de fret mobil et coordonne par gestes conventionnels ou par radio le mouvement de la charge ou les conducteurs de fret mobil. Il contribue à la sécurité des équipes qui réalisent la prise ou la dépose des marchandises.
Il doit anticiper les mouvements des uns et des autres en vue de leur synchronisation.
Sa vigilance est requise à tous les instants, afin d’identifier les incidents qui pourraient survenir et prévenir les accidents graves.
     Domaines d’activités du docker spécialisé homme de sécurité
Opération de prise et de fin de poste
Surveillance et transmission d’instructions pour le mouvement des marchandises lors de leur chargement/déchargement
Travail en équipe et communication
Respect des règles de sécurité
Traitement des anomalies

Les capacités attestées :
Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Au navire ou sur le quai, lors des opérations de chargement ou de déchargement, effectuer les opérations de surveillance et de transmission des instructions, en ordonnant les mouvements de marchandises par radio ou par gestes.
À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, travailler en coordination avec les autres membres de l’équipe en transmettant des informations claires et précises par radio ou gestes conventionnels.
Sur les quais et à bord du navire, respecter et faire respecter les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
À son poste, lors du repérage d’une anomalie ou d’une dégradation concernant les marchandises ou le matériel, décider rapidement de la conduite à tenir en fonction de son niveau de responsabilité et établir un compte-rendu, auprès du responsable.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Manutention en zone portuaire

Homme de panneau-Pareur-Signaleur-Faiseur de signes- Homme de pont- Homme de chaine-Talky bord et terre (pour les conteneurs)-Homme de sécurité rampe-Placeur-Homme de sécurité roll-Chauffeur navette-Presse-bouton

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • N3203 : Manutention portuaire

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’ensemble des compétences cités précédemment fait l’objet d’une évaluation.
Deux formes d’évaluation ont été retenues pour l’accès à la certification à l’issue d la formation, à savoir :
• La mise en œuvre de situations professionnelles
• La réalisation d’un entretien technique et professionnel

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 8 Juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 Juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker spécialisé homme de sécurité – chef de manoeuvre 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker spécialisé Homme de sécurité" avec effet au du 21 Juillet  2014, jusqu'au du 21 décembre 2022.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

3266 Certificats délivrés depuis sa création dont 683 par la voie de la formation et 2583 par VAE

Autres sources d'information : 

UNIM : 01 53 67 77 17

Lieu(x) de certification : 

CPNE / UNIM (Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français) 76 avenue Marceau
75008 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Les différentes places portuaires Contacter l’UNIM pour en avoir la liste

Historique de la certification : 

La manutention portuaire est un métier à part entière qui nécessite l’acquisition d’un savoir-faire pour mettre en œuvre des moyens techniques de plus en plus complexes.
Afin d’acquérir ce savoir-faire, les entreprises ont fortement investi dans la formation, très au-delà des obligations légales, pour requalifier les salariés et former les nouveaux embauchés, sans toutefois qu’aucune certification professionnelle ne vienne attester l’acquisition de ce savoir-faire.
Les partenaires sociaux ont donc entrepris une démarche de professionnalisation pour :
•permettre une reconnaissance et une valorisation des métiers de la manutention portuaire,
•objectiver les compétences,
•s’adapter à la nouvelle donne européenne et prévenir l’émergence d’une « manutention portuaire de complaisance ».
Les partenaires sociaux ont fait le choix des certificats de qualification professionnelle.
Les CQP sont maîtrisés par la branche qui peut en adapter le contenu de manière souple et rapide aux évolutions technologiques.
     Modalité d'élaboration des références :  CPNE Ports & Manutention - CCNU 3017

Certification précédente :  Ouvrier docker spécialisé homme de sécurité – chef de manoeuvre