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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 29700

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels, option B : matériels de construction et de manutention

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

Commission professionnelle consultative Métallurgie instituée auprès du ministre chargé de l'éducation nationale

Recteur de l'académie, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

252 Moteurs et mécanique auto

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Sous le contrôle du chef d'atelier et avec les différents services de l'entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants.
Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service.
Il est capable de réaliser l'intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité. 
Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat.
Il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

entreprises de vente location et maintenance de matériels de construction et de manutention

.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1603 : Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur un matériel
  • Communication technique: diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
  • Activité de maintenance en milieu professionnel
  • Economie-gestion
  • Prévention-Santé-Environnement
  • Mathématiques   
  • Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie, enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante facultative
  • EPS facultative
  • Mobilité

 

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 29700 - U2: Analyse préparatoire à une intervention

Collecter les informations nécessaires à son intervention
Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
Planifier et gérer des opérations

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 29700 - U31: Réalisation d'interventions sur un matériel

Effectuer les contrôles, les mesures
Régler, calibrer, paramétrer
Réaliser des opérations de fabrication mécanique
Contrôler la qualité de son intervention

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 29700 - U32: Communication technique: diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement

Constater et identifier l’état du système
Emettre et valider des hypothèses
Analyser le comportement d’un système
Mettre en oeuvre le système

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 29700 - U33: Activité de maintenance en milieu professionnel

Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
Gérer le poste de travail
Déposer, reposer
Démonter, remonter

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 29700 - U34: Economie-gestion

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 29700 - U35: Prévention-Santé-Environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 29700 - U11: Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit     

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 29700 - U12: Sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 29700 - U4: Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL:
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 29700 - U51: Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 29700 - U52: Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier des droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux  

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 29700 - U6: Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 29700 - U7: Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues:
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 29700 - UF1: Langue vivante facultative

Compétences de niveau B1+ du CECRL:
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°15 de la fiche n° 29700 - UF2: EPS facultative

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues:
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence n°16 de la fiche n° 29700 - Mobilité

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :

- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 24 mars 2016 portant création de la spécialité « Maintenance des matériels » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance. Première session 2019

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/i002.html

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :