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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 30177

Intitulé

MASTER : MASTER Management et commerce international

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne, Le Président de l'Université, Le Recteur de l'Académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Parcours-type :
commerce international et monde chinois
commerce international et monde des Amériques
commerce international et monde européen
globalization and international trade....

Les titulaires du diplôme exercent les activités liées aux fonctions de cadres et de chefs de projets dans l’ensemble des secteurs mentionnés ci-dessus.

A ce titre, ses activités se concentrent autour :


-de la mise en oeuvre des décisions stratégiques,
-du management des organisations à l'international et de la négociation,
-de la conduite du développement et de l'expansion commerciale à l'international de sociétés françaises ou étrangères mais aussi des institutions à vocation internationale,
-du conseil et des études, et de l'orientation stratégique.

Le titulaire du Master Management et Commerce International, est un cadre supérieur multilingue de la stratégie et du marketing d'entreprise et de la négociation commerciale interculturelle dans le domaine du commerce international.

Il possède la maîtrise de plusieurs langues étrangères (dont nécessairement l'anglais et, l'Espagnol, l'Italien, l'Allemand, le mandarin), les outils et concepts d'analyse des marchés internationaux, les éléments de base du management des entreprises.

Le diplômé a acquis les compétences nécessaires en gestion commerciale  et opérationnelle.
Il maîtrise les techniques de base du commerce international et a une capacité d’initiative et une autonomie opératoire dans des contextes de fonctionnement international grâce à l’exposition au management interculturel. Sa maîtrise cognitive et méthodologique le rend capable d’analyser l’environnement international d’une entreprise ou d’un produit ou service offert, d’en évaluer le positionnement commercial ou stratégique, et de proposer des procédures de résolution de problèmes dans le contexte international.

Ce spécialiste est capable :


- d'effectuer des analyses permettant de définir la stratégie générale de l'entreprise, et ses modalités d'application ;


- de gérer des équipes dans un cadre multilingue, notamment au cours des négociations internationales ;

- de maîtriser des études de marchés à l'international afin d'assurer le développement commercial de l'entreprise ;

- de mettre en place des procédures de contrôle de l'efficacité des actions mises en oeuvre.

- réaliser un diagnostic des atouts d’une entreprise et des possibilités de déploiement de l’activité à l’international ;

- décider et/ou préconiser des choix stratégiques de développement à l’international ;

- maîtriser les techniques de négociation internationale ;

 - évaluer les risques d’un marché et déterminer l’intérêt potentiel d’une zone géographique pour l’entreprise ;

- élaborer, mettre en œuvre et gérer une politique export ;

- maîtriser la législation internationale et les mécanismes de règlement de litiges dans un contexte international ;

- mener une réflexion globale sur l’activité de l’entreprise placée dans un contexte international.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Entreprises privées de tous secteurs, organismes privés et publics à vocation internationale


- direction import /export ; - direction commerciale et direction opérationnelle ;
- direction d’entreprises présentes sur le marché international ;
- responsable commercial de zone export ;
- responsable comptes clients export ;
- responsable achats ;
- responsable du développement international ;
- consultant en cabinet de conseil aux entreprises ;
- chef de projets internationaux ;
- chef de produit ;
- chargé d’affaires internationales ;
- fonctions de cadre en marketing international ;.
- chef de produit international, responsables de gammes de produit, ingénieur technico-commercial ;
- chef de projet marketing, chargé de prospection ;,
- chargé de marché export ;
- acheteur international ;
- responsable crédit international ;

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1101 : Achats
  • D1406 : Management en force de vente
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1407 : Relation technico-commerciale

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master est organisé en 4 semestres sur deux années.

Le Master 1 est ouvert aux personnes titulaires d’une Licence (180 ECTS) dans le domaine du droit économie gestion commerce et du mangement international, 50% des enseignements sont dispensés en anglais, 30% en LV2 (allemand, espagnol, mandarin, portugais) ;


Le Master 2 est ouvert aux titulaires d’un niveau Bac+4 (240 ECTS) :
- dans le domaine du droit économie gestion

Master 1 – semestres 1 et 2 – 60 crédits
Semestre 1
UE 1 : management international ou Globalization  (8 crédits)
UE 2 : commerce international ou International Trade (8 crédits)
UE 3 : spécialisation par parcours type  ( Monde Européen, Monde Chinois, Monde des Amériques et Globalization and international trade) (14 crédits)
UE 3-1 : Spezialisierung sozioökonomisches Umfeld der deutschsprachigen Länder (zweisprachig) (Ger. bilingue)
UE 3-2 : Spezialisierung sozioökonomisches Umfeld der deutschsprachigen Länder  (dreisprachig) (ger trilingue)
UE 3-1 : 专业化:中国的社会经济环境(双语) (bilingue chinois)
UE 3-2 : 专业化:中国的社会经济环境(三语) (trilingue chinois)

UE 3-1 : Especialización: entorno socio-económico del mundo latinoamericano (bilingüe) (Amérique latine)
UE 3-2 : Especialización: entorno socio-económico del mundo latinoamericano (trilingüe) (Amérique latine)
UE 3-3 : Specialization: socio-economic environment of the North American World (bilingual) (Amérique nord)
UE 3-4 : Specialization: socio-economic environment of the North American World (trilingual) (Amérique nord)
UE 3-5 : Especializaçao : contexto economico e social do mundo brasileiro (bilingue) (Brésilien)
UE 3-6 : Especializaçao : contexto economico e social do mundo brasileiro (trilingue) (Brésilien)

UE 3-1 : Specialization: socio-economic environment (bilingual) (environnement socio-économique (bilingue))
UE 3-2 : Specialization: socio-economic environment (trilingual) (environnement socio-économique (trilingue))
Semestre 2 – (30 crédits)
UE 4 : Stages
Stage à l'étranger (4 à 6 mois) ou études à l'étranger ou double diplôme ou une année de césure

Master 2 – semestres 3 et 4– 60 crédits

Semestre 3
UE 1 : Management international (8 crédits)
UE 2 : Tronc commun du commerce international (8 crédits)
UE 3 : spécialisation par parcours type  ( Monde Européen, Monde Chinois, Monde des Amériques et Globalization and international trade) (14 crédits)
UE 3-1 : Spezialisierung: sozioökonomisches Umfeld der deutschsprachigen Länder  (zweisprachig) (germanique bilingue)
UE 3-2 : Spezialisierung: sozioökonomisches Umfeld der deutschsprachigen Länder  (dreisprachig) (germanique trilingue)
UE 3-1 : 专业化:中国的社会经济环境(双语) (bilingue chinois)
UE 3-2 : 专业化:中国的社会经济环境(三语) (trilingue chinois)
UE 3-1 : Especialización: entorno socio-económico del mundo latinoamericano (bilingüe) (monde latino américain bilingue)
UE 3-2 : Especialización: entorno socio-económico del mundo latinoamericano (trilingüe) (monde latino américain trilingue)
UE 3-3 : Specialization: socio-economic environment of the North American World (bilingual) (monde nord américain bilingue)
UE 3-4 : Specialization: socio-economic environment of the North American World (trilingual) (monde nord américain trilingue)
UE 3-1 : Specialization: socio-economic environment (bilingual) (environnement socio-économique (bilingue))
UE 3-2 : Specialization: socio-economic environment (trilingual) (environnement socio-économique (trilingue))

UE 4 stages  (30 crédits)
1 Stage de professionnalisation* (2 à 3 mois) ou études à l'étranger ou double diplôme (10 crédits)
1 Stage de professionnalisation* (5 à 7 mois) ou études à l'étranger ou double diplôme ou recherche ou une année de césure (20 crédits)

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience dispositif VAE X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n
°85-906 du 23 août 1985)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission
pédagogique.

- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un
jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet
d'une VAP ou d'une VAE.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Allemagne : Freiburg, Pôle d’excellence université franco-allemande

Espagne : Castilla-La-Mancha, Universidad de Castilla-La-Mancha

Jaén, Universidad de Jaén

Italie : Naples, Universita degli studi "Federico II" di Napoli

Lettonie : Riga, University of Latvia

Taïwan : Tainan city, Southern Taiwan University

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 16 juillet 2015 accréditant l’Université de Paris-XII en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Arrêté du 25 Avril 2002 publié au JO du 27 Avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 juillet 2015 accréditant l’Université de Paris-XII en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Arrêté du 25 Avril 2002 publié au JO du 27 Avril 2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.u-pec.fr/pratiques/universite/observatoire-etudiant/enquetes-d-insertion-professionnelle-336228.kjsp?rh=1181035608921

Autres sources d'information : 

http://aei.u-pec.fr/

Lieu(x) de certification : 

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne : Île-de-France - Val-de-Marne ( 94) [Créteil]

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61, avenue du Général de Gaulle

94010 Créteil Cedex France

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Créteil – CMC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté d'administration et échanges internationaux

61, avenue du Général de Gaulle

94010 Créteil Cedex France

Historique de la certification :