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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 30360

Intitulé

Acteur-clown d’intervention sociale

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Le Bataclown Président

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

133 Musique, arts du spectacle, 335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’Acteur-Clown d’intervention sociale est un acteur-clown improvisateur compétent pour intervenir dans une variété d'évènements et de contextes sociaux, à la demande d'un organisme public ou privé (collectivités, institutions, associations, entreprises, syndicats, etc.).
Sa pratique artistique consiste à concevoir et réaliser son jeu improvisé en référence aux "enjeux" repérés dans le lieu et l’institution considérés.
L’Acteur-Clown d’intervention sociale réalise les activités suivantes :
- Gestion d’une demande d’intervention artistique dans un évènement social, de la demande à la commande
- Observation, recueil et analyses d’informations,
- Préparation et réalisation d'improvisations de clown-théâtre,
- Evaluation de l'intervention en interne et en externe.

Capacités attestées :
     •Gestion d’une demande d’intervention artistique dans un évènement social, de la demande à la commande
1.     Recevoir la demande du commanditaire :
- écouter et reformuler le projet et les attentes
- évaluer la faisabilité de l'intervention
2.     Négocier l'intervention :
- Proposer une intervention
- Co-construire les conditions de l'intervention.
3.     Rédiger une proposition de contrat
     •Observation, recueil et analyse d’informations
En amont de l'évènement
1.     Questionner les personnes ressources et identifier les enjeux de l'évènement
2.     Analyser l’institution commanditaire (structure hiérarchique et actualités
Sur place
1.     Repérer le lieu, ses possibilités scéniques et ses circulations, choix des "coulisses"
2.     Identifier une ou deux personnes-ressources et recueillir leurs points de vue
3.     Ecouter les prises de parole publiques  et prendre des notes en vue du traitement clownesque
4.     Analyser les informations recueillies et diagnostiquer les enjeux (humains, sociaux, symboliques)
     •Préparation et réalisation d'improvisations de clown-théâtre
Phase de préparation
1. Prendre les décisions de traitement dramaturgique par rapport aux enjeux :
-quelle situation créer
-quels personnages jouer
-quelles actions entreprendre
2. Faire des choix de mise en scène : entrer sur scène, utiliser l’espace et les aménagements matériels
3. Préparer son personnage en l’équipant de vêtements, d'accessoires et d’objets nécessaires au projet de mise en scène
Phase de réalisation
Improviser seul ou en duo de clowns(sur une durée de 15 mn environ)
1. Capter l’intérêt du public après l’entrée dans la salle et engager des interactions avec lui.
2 Poser la fiction au cœur de la situation réelle
3. Improviser le jeu et le texte en exprimant les émotions et états du personnage, l'imaginaire de la situation
4. Dans le cas d'un duo : écouter le partenaire et co-construire le jeu
5. Prendre des rôles
6. Développer l’intrigue, résoudre et conclure
Au cours de l'improvisation, faire des références aux enjeux diagnostiqués
     •Evaluation de l'intervention en interne et en externe
Evaluer l'intervention, en interne et en externe :
Réexaminer l’ensemble des phases de l'intervention et faire le bilan des activités menées.
1. En interne (rapport au jeu théâtral)
1.1. Evaluer seul ou avec son partenaire (le cas échéant)
1.2. Retranscrire les improvisations produites
1.3. Auto-analyser les improvisations (sur les critères d’excellence et de pertinence)
2. En externe (rapport à la situation sociale)
2.1. Evaluer l’intervention avec le commanditaire et les intervenants impliqués dans la situation.
2.2. Vérifier auprès d'eux la pertinence de l'intervention et du jeu
3. En tirer des leçons, pratiquer de la covision

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteur des arts vivants, secteur de l'événementiel, secteur de l'animation culturelle, secteur de la cohésion sociale, secteur de la consultance en communication...    

Clown, Clown d’Intervention Sociale, clownanalyste, clown hospitalier, comédien, animateur, intervenant social, producteur artistique…

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

  • Gérer une demande d'intervention artistique dans un événement social, de la demande à la commande
  • S'informer sur le contexte, l'organisation et les enjeux de l'événement social et savoir l'observer in situ
  • Préparer et réaliser des improvisations clownesques, avec jeu de clown interactif et dramaturgie signifiante
  • Evaluer l'intervention en interne et en externe

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30360 - Préparation et réalisation d'improvisations de clown-théâtre

Compétences attestées :
     Phase de préparation
1. Prendre les décisions de traitement dramaturgique par rapport aux enjeux :
-quelle situation créer
-quels personnages jouer
-quelles actions entreprendre
2. Faire des choix de mise en scène : entrer sur scène, utiliser l’espace et les aménagements matériels
3. Préparer son personnage en l’équipant de vêtements, d'accessoires et d’objets nécessaires au projet de mise en scène
     Phase de réalisation
Improviser seul ou en duo de clowns(sur une durée de 15 mn environ)
1. Capter l’intérêt du public après l’entrée dans la salle et engager des interactions avec lui.
2 Poser la fiction au cœur de la situation réelle
3. Improviser le jeu et le texte en exprimant les émotions et états du personnage, l'imaginaire de la situation
4. Dans le cas d'un duo : écouter le partenaire et co-construire le jeu
5. Prendre des rôles
6. Développer l’intrigue, résoudre et conclure
Au cours de l'improvisation, faire des références aux enjeux diagnostiqués
Modalités d’évaluation (communes aux blocs 2 et 3)
·     Participation à cinq mises en situations concrètes d’intervention sociale
·     Réalisation d’une improvisation dans chacune des cinq situations

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30360 - Gestion d’une demande d’intervention artistique dans un évènement social, de la demande à la commande :

Compétences attestées :
1.     Recevoir la demande du commanditaire :
- écouter et reformuler le projet et les attentes
- évaluer la faisabilité de l'intervention
2.     Négocier l'intervention :
- Proposer une intervention
- Co-construire les conditions de l'intervention.
3.     Rédiger une proposition de contrat
Modalités d’évaluation :
·     Simulation d'une négociation (jeu de rôles) : observation de la communication
·     Simulation d’une passation de contrat
·     Observation in situ dans le cadre d'un projet d’intervention sociale effective

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30360 - Evaluation de l'intervention en interne et en externe

Compétences attestées :
Evaluer l'intervention, en interne et en externe :
Réexaminer l’ensemble des phases de l'intervention et faire le bilan des activités menées.
1. En interne (rapport au jeu théâtral)
1.1. Evaluer seul ou avec son partenaire (le cas échéant)
1.2. Retranscrire les improvisations produites
1.3. Auto-analyser les improvisations (sur les critères d’excellence et de pertinence)
2. En externe (rapport à la situation sociale)
2.1. Evaluer l’intervention avec le commanditaire et les intervenants impliqués dans la situation.
2.2. Vérifier auprès d'eux la pertinence de l'intervention et du jeu
3. En tirer des leçons, pratiquer de la covision
Modalités d’évaluation
·       Prestation orale
·       Production d’un écrit

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30360 - Observation, recueil et analyse d’informations

Compétences attestées :
     En amont de l'évènement
1.     Questionner les personnes ressources et identifier les enjeux de l'évènement
2.     Analyser l’institution commanditaire (structure hiérarchique et actualités
     Sur place
1.     Repérer le lieu, ses possibilités scéniques et ses circulations, choix des "coulisses"
2.     Identifier une ou deux personnes-ressources et recueillir leurs points de vue
3.     Ecouter les prises de parole publiques  et prendre des notes en vue du traitement clownesque
4.     Analyser les informations recueillies et diagnostiquer les enjeux (humains, sociaux, symboliques)
Modalités d’évaluation (communes aux blocs 2 et 3)
·     Participation à cinq mises en situations concrètes d’intervention sociale
·     Production d’écrits (prises de notes)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

En contrat de professionnalisation X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

Par candidature individuelle X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Acteur-clown d’intervention sociale" avec effet au 02 mai 2013, jusqu'au 17 avril 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.bataclown.com
Revue « Culture Clown » www.cultureclown.com

Le Bataclown

Lieu(x) de certification : 

Le Bataclown : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Gers ( 32) [Lombez]

La Robin, 32 220 Lombez

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

La Robin, 32 220 Lombez

Historique de la certification :