Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres
Autorité responsable de la certification | Qualité du(es) signataire(s) de la certification |
---|---|
Groupement d’intérêt public - Formation et certification pour l’insertion professionnelle de Toulouse (GIP FCIP de Toulouse) | Directrice |
L’agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres contribue, par sa présence et ses actions, à créer un sentiment de sécurité, à favoriser un climat propice au déplacement et à faciliter l’usage des transports publics urbains.
Il se trouve en position de relais, d’interface, entre générations, entre les populations des différents «quartiers», entre les agents du service de transport collectif terrestre et ses clients et contribue ainsi à renforcer le lien social.
Il travaille au contact direct des usagers et des autres professionnels du service de transport collectif, sous l'autorité d'un responsable et en relation permanente (à distance) avec le service compétent de la société de transports.
Il exerce son activité dans un cadre défini du point de vue juridique et déontologique.
Il intervient dans tous les modes de transports collectifs terrestres (métro, tram, bus, ...) et dans l’environnement des stations (à la sortie des stations, sur les quais, dans les escalators ou ascenseurs, et dans les gares d’échange multimodales).
Il peut être amené à travailler en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Il est équipé d’une tenue vestimentaire et d’un badge, ce qui permet de l’identifier de façon spécifique.
Les activités de l’agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres sont regroupées, donc, autour de 4 grandes catégories d’activités :
Activité 1 : Veille préventive
Activité 2 : Accueil et accompagnement des usagers des transports collectifs terrestres
Activité 3 : Traitement des situations problèmes et des incidents
Activité 4 : Adaptation au poste de travail (prise de poste, fin de poste et remontée des informations attendues)
Les capacités attestées
•Observer les situations, les sites et établir un diagnostic
•Identifier les signes révélateurs de besoins du public
•Adapter sa posture professionnelle sur sa zone d‘intervention
•Détecter et relever les anomalies et dysfonctionnements des équipements techniques
•Créer et favoriser les occasions de contacts avec les usagers
•Mettre en œuvre le règlement intérieur, les droits et obligations des usagers des transports
•Contribuer à véhiculer une image positive de la fonction de médiateur dans l'environnement des transports collectifs
•Situer sa fonction et les limites de son intervention dans un cadre légal et déontologique
•Définir le rôle d’agent de médiation dans son environnement professionnel
•Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes
•Construire une communication orale avec le public dans une situation problème
•Réguler les situations de tension
•Utiliser les principes et techniques de médiation appropries à la situation
•Communiquer par un argumentaire adapté à la situation
•Alerter les services compétents
•Appliquer les consignes et procédures en situation inhabituelle
•Respecter les consignes de prise de poste
•Effectuer une traçabilité orale et écrite de l’action de médiation avec les supports mis à disposition
•Contribuer, par ses informations, au traitement et à l’analyse des résultats
•Communiquer en réunion et partager son expérience professionnelle
Agent de Médiation dans l’environnement des transports publics urbains, Agent de médiation dans les transports en commun, Agent d’ambiance des transports, Agent de médiation dans l’espace public, Agent de médiation dans les services publics
Etre titulaire du SST
Après un parcours de formation :
•- Evaluations en cours de formation, Mises en situation professionnelle sur les activités principales du métier
•- Evaluation en situation professionnelle réelle effectuée par l’encadrant en entreprise et le formateur afin d’apprécier la conformité des comportements professionnels
•- Epreuves transverses et finales : Elaboration d’un dossier écrit et entretien oral devant jury
Après une démarche VAE :
•- Recevabilité du Livret 1 délivrée par le GIP FCIP de Toulouse
•- Rédaction et présentation orale du livret 2 (livret 2 Education Nationale) décrivant les activités au regard des blocs de compétences du référentiel de certification et entretien oral avec le jury
Intitulé | Descriptif et modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30669 - Veille préventive | Descriptif : |
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30669 - Accueil et accompagnement des usagers des transports collectifs terrestres | Descriptif : |
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30669 - Traitement des situations problèmes et des incidents | Descriptif : |
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30669 - Adaptation au poste de travail (prise de poste, fin de poste et remontée des informations attendues) | Descriptif : |
Conditions d'inscription à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant | X | ||
En contrat d'apprentissage | X | ||
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est présidé par un professionnel de l’entreprise des transports Publics Urbains ou son représentant en charge de la médiation. |
|
En contrat de professionnalisation | X | idem |
|
Par candidature individuelle | X | ||
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 | X | idem |
Oui | Non | |
---|---|---|
Accessible en Nouvelle Calédonie | X | |
Accessible en Polynésie Française | X |
Liens avec d'autres certifications | Accords européens ou internationaux |
---|---|
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent de médiation dans l’environnement des transports publics urbains" avec effet au 02 novembre 2011, jusqu'au 9 décembre 2017.
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel le 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 8 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres" avec effet au 09 décembre 2017, jusqu'au 8 février 2023.
http://www.reseau-greta.ac-toulouse.fr/web/Greta_academique/529-nouveau-titre-2.php
Groupement d’intérêt public - Formation et certification pour l’insertion professionnelle de Toulouse (GIP FCIP de Toulouse) : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Haute-Garonne ( 31) [GIP FCIP DE TOULOUSE - 75 Rue Saint Roch 31400 TOULOUSE]
GIP FCIP de Toulouse
75 rue Saint Roch
31400 TOULOUSE
GRETA MIDI PYRENEES - CENTRE - 26 Boulevard Déodat de - Séverac - 31076 TOULOUSE
GRETA GRANDE TERRE - Cité scolaire de Baimbridge - 97139 LES ABYMES
GIP FTLV REUNION - 26 rue Pitel - 97490 LA REUNION
Certification précédente : Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres