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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 30746

Intitulé

Manager dirigeant des entreprises du secteur des médias

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut multi-médias Président

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 Le manager peut réaliser tout ou partie des domaines d'activités suivants : élaboration du plan stratégique des projets multimédias ; exercice d'une fonction de veille et stratégie de gestion des données sur les évolutions du secteur multimédias. Production d'orientations stratégiques et de recommandations pour le développement de projets multimédias. Elaboration du plan de marketing stratégique, pilotage du plan opéarationnel des projest multimédias, management d'équipe projet. Conduite du changement et relations partenariales.

Le titulaire est capable de:
-exercer une fonction de veille afin de suivre et de gérer l’ensemble des données concernant les évolutions du secteur du multi média
-produire les orientations stratégiques et les recommandations qui contribueront au développement des projets multimédias portés par son entreprise
-élaborer la stratégie marketing à développer, en veillant à sa cohérence avec l’identité et les valeurs de l’entreprise
-piloter la mise en oeuvre opérationnelle du projet en favorisant le développement d’une démarche itérative et incrémentale afin de concevoir des solutions adaptées
-manager ses équipes en veillant à instaurer un mode de collaboration qui favorise l’implication et la coopération, et participe au développement de l’innovation
-gérer les relations avec ses clients et partenaires en les conseillant au mieux de leurs intérêts et de ceux de son entreprise sur la stratégie et le choix des solutions à privilégier

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le manager dirigeant des entreprises médias exerce dans le secteur des médias, des technologies de l’information et de la communication ou dans l’univers des télécommunications et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise : start-ups, PME, associations, syndicats, collectivités territoriales, groupes industriels ou internationaux.

Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, les appellations suivantes sont utilisées : Directeur général, Directeur de BU - Directeur de l’Innovation - DSI - Chief Data Officer - Directeur Marketing / Stratégie / Communication – Directeur de l’Expérience Digitale / Directeur Financier / Juridique

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • E1103 : Communication
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • E1402 : Élaboration de plan média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certificatino est constituée de 3 blocs:
A/ Elaboration du plan stratégique des projets multimédias
B/ Pilotage du plan stratégique multimédias
C/ Conduite du changement et relations partenariales

Le titre est acquis lorsque les 3 blocs de compétences ont été certifiés.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30746 - Elaboration du plan stratégique des projets multimédias

Compétence
A1 -exercer une fonction de veille afin de suivre et de gérer l’ensemble des données concernant les évolutions du secteur du multi média
Modalité d’évaluation pour les candidats issus de la formation
Production d’une note de synthèse sur une mission d’étude
Mission entreprise
Travail individuel
Production écrite
Compétence
A2 -  produire les orientations stratégiques et les recommandations qui contribueront au développement des projets multimédias portés par son entreprise.
Modalité d’évaluation pour les candidats issus de la formation
Conduite d’un audit stratégique
Mission entreprise
Travail collectif
Production écrite
Présentation orale
Compétence
A3 -  élaborer la stratégie marketing à développer, en veillant à sa
cohérence avec l’identité et les valeurs de l’entreprise.
Modalité d’évaluation pour les candidats issus de la formation
1/ Des recommandations pour le développement d’un projet multimédia
Mission entreprise
Travail collectif
Production écrite
Présentation orale
2/ Une proposition de stratégie marketing
Mission entreprise
Travail individuel
Production écrite
Ce bloc de compétences fait l’objet d’une validation et d’une certification.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30746 - Pilotage du plan stratégique multimédias

Compétence
B1 - piloter la mise en oeuvre opérationnelle du projet en favorisant le développement d’une démarche itérative et incrémentale afin de concevoir des solutions adaptées.
Modalité d’évaluation pour les candidats issus de la formation
• Les modalités de pilotage d’un projet multimédia
Etude de cas d’entreprise
Travail collectif
Présentation orale
Compétence
B2 -  manager ses équipes en veillant à instaurer un mode de collaboration qui favorise l’implication et la coopération, et participe au développement de l’innovation.
Modalité d’évaluation pour les candidats issus de la formation
1/ Les modalités d’animation d’une équipe de travail
Cas d’entreprise
Travail collectif
Production orale
2/ Une « business card » d’un groupe ou d’une entreprise
Cas d’entreprise
Travail individuel
Production écrite
Ce bloc de compétences fait l’objet d’une validation et d’une certification.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30746 - Conduite du changement et relations partenariales

Compétence
C1 -  analyser les impacts du changement en termes technologiques, économique et juridiques
Modalité d’évaluation pour les candidats issus de la formation
Analyse et gestion de sa réputation professionnelle sur les réseaux sociaux.
Situation réelle
Travail collectif
Production mise en ligne
Compétence
C2 - gérer les relations avec ses clients et partenaires en les conseillant au mieux de leurs intérêts et de ceux de son entreprise sur la stratégie et le choix des solutions à privilégier
Modalité d’évaluation pour les candidats issus de la formation
Le développement d’un argumentaire tenant compte des acteurs impliqués et de leurs intérêts
Cas d’entreprise
Travail collectif
Présentation orale
Ce bloc de compétences fait l’objet d’une validation et d’une certification.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Qualité du (de la) président(e) du jury : 1 professionnel du secteur
Mode de désignation : en alternance 1 représentant employeur/ 1 salarié
Nombre de personnes composant le jury : 4 (2 représentants de l’IMM, 2 personnes extérieures ; 1 représentant salarié, 1 employeur)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%

En contrat de professionnalisation X

Qualité du (de la) président(e) du jury : 1 professionnel du secteur
Mode de désignation : en alternance 1 représentant employeur/ 1 salarié
Nombre de personnes composant le jury : 4 (2 représentants de l’IMM, 2 personnes extérieures ; 1 représentant salarié, 1 employeur)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%

Par candidature individuelle X

Qualité du (de la) président(e) du jury : 1 professionnel du secteur
Mode de désignation : en alternance 1 représentant employeur/ 1 salarié
Nombre de personnes composant le jury : 4 (2 représentants de l’IMM, 2 personnes extérieures ; 1 représentant salarié, 1 employeur)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%

Par expérience dispositif VAE prévu en 2016 X

Qualité du (de la) président(e) du jury : 1 professionnel du secteur
Mode de désignation : en alternance 1 représentant employeur/ 1 salarié
Nombre de personnes composant le jury : 4 (2 représentants de l’IMM, 2 personnes extérieures ; 1 représentant salarié, 1 employeur)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager dirigeant des entreprises du secteur des médias " avec effet du 01 juin 2014, jusqu'au 24 mai 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

25 à 35 candidats sont certifiés chaque année.

http://www.institutmultimedias.com/annuaire

Autres sources d'information : 

infos@immparis.com
rlp@immparis.com

Institut Multi-Médias

Lieu(x) de certification : 

Institut multi-médias : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

Institut multi-médias
9 rue Lekain
75016 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Institut multi-médias :
- 10-12 rue Lyautey - 75016 Paris
- 22 rue Duban - 75016 Paris

Historique de la certification :