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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 31022

Intitulé

Responsable de contenus digitaux

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
OPS - Ecole française du digital Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le(la) responsable de contenus digitaux est un(e) spécialiste de la réalisation de productions écrites sur support digital. Dans le cadre de son métier, il(elle) est mandaté(e )par différents types de clients (entreprises, organisations, particuliers, ou institutions, etc.) pour concevoir, rédiger et mettre en forme tous types de textes ou visuels sur outil informatique en adaptant le style de communication et la sémantique tout en respectant les subtilités de la langue française comme les règles de grammaire et d’orthographe. Selon les missions, il(elle) peut intervenir dans le cadre de la création, de la correction ou de la mise en forme visuelle des contenus, ou effectuer les recherches nécessaires pour proposer des orientations. Expert(e) du traitement et de la mise en forme de l’information, il(elle) peut aussi bien créer des contenus sur demande ou les mettre en forme afin de les rendre intelligibles et adaptés à des cibles différentes et des supports spécifiques, à savoir: e-mails, pages Internet, nouveaux médias, réseaux sociaux, etc... Pour réaliser ses productions, il(elle) s'appuie sur une maîtrise de l’outil informatique et des compétences avancées en écriture et communication adaptées aux supports digitaux et plus généralement à tous types de supports de communication écrite et visuelle impliquant l’image du client ou de l’employeur. Il(elle) exécute ses missions en fonction des objectifs de lisibilité et d’adéquation des écrits à des situations de communication.
Ses activités principales sont les suivantes :
•Il (elle) valide avec des clients des attentes de missions, définit les livrables, les modalités de déroulement de la mission en fonction des éléments mis à disposition
•Il (elle) répertorie, recherche, analyse, synthétise, sélectionne des informations nécessaires à la production du contenu digital en fonction des objectifs de production
•Il (elle) imagine, crée et propose des contenus digitaux en fonction d’objectifs de communication et de besoins de clients 
•Il (elle) adapte, retravaille, décline des contenus en fonction d’objectifs de communication et de contraintes techniques  
•Il (elle) met en forme graphiquement les contenus digitaux à l’aide de l’outil informatique en fonction de leur destination et des règles de publication liées à ce support
•Il (elle) élabore et exécute des stratégies de publication sur les réseaux sociaux et nouveaux médias web.
•Il (elle) gère la qualité de la communication et de la relation commerciale avec des clients internes et externes

Les domaines de compétences pour exercer le métier sont :
•Analyser et déterminer des besoins de production de contenus en fonction de missions et de projets de clients en lien avec des publications sur supports digitaux
•Déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, préciser les modalités et les conditions de réalisation de la mission
•Mettre en œuvre un processus créatif, rédactionnel, rechercher des contenus et des données, utiliser différents styles, sélectionner un vocabulaire adapté
•Créer des contenus digitaux mis en forme graphiquement à l’aide de l’outil informatique
•Mettre en œuvre la stratégie de publication sur les réseaux sociaux et les nouveaux médias
•Conseiller des clients sur des orientations concernant des choix rédactionnels et des traitements de contenus digitaux
•Gérer la relation avec les clients, piloter la réalisation de missions de création en fonction des plannings prévisionnels et des livrables définis

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le métier  peut être exercé dans toute entreprise (de toutes tailles et de tout secteur). Pour les entreprises qui utilisent les outils digitaux pour communiquer avec leurs partenaires et clients : e-mails, sites internet, réseaux sociaux. 
     Le(la) responsable de contenus digitaux peut aussi exercer son activité dans des agences prestataires spécialisés : Services clients des entreprises, Services de communication externe, Agences de presse, Agences Web, Agences digitales marketing, Agences marketing direct,, Agences de communication et publicité, Réseaux sociaux, Editeurs web, E-entreprises, entreprises de vente en ligne,, Medias et nouveaux medias .

Responsable des contenus digitaux, Brand content manager, Community Manager, Social Media Manager, Chargé(e) de communication digitale, Rédacteur(trice) web.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1101 : Animation de site multimédia
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification se décline en quatre blocs de compétences décrits ci-dessous. La validation des compétences s'établit au travers de mises en situation professionnelles, d'études de cas, de production d'écrits et de visuels, etc. 
L'ensemble des blocs de compétences acquis représente la totalité de la certification.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31022 - Analyser des besoins de communication digitale, de gestion et de production de contenus

Compétences évaluées :
Analyser des besoins de clients,
Analyser la gestion de contenus digitaux,
Evaluer la difficulté et l’intérêt de missions de gestion de contenus digitaux, estimer le temps et la charge de travail associée,
Etablir un devis pour la réalisation d’une mission de gestion de contenus digitaux
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Rédiger une réponse à un appel d’offre pour mission de gestion de contenus digitaux pour le compte d'un client.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 1er  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31022 - Améliorer des stratégies de communication numérique, la gestion et la publication de contenus digitaux

Compétences évaluées :
Analyser des problématiques de communication numérique,
Analyser la présence et la communication sur des réseaux sociaux, déterminer des contenus adaptés pour des publications,
Adopter un ton et faire des choix sémantiques adaptés à des communautés, analyser des portées de publications sur des réseaux sociaux,
Cibler des axes d’amélioration de la communication numérique et de la publication de contenus digitaux 
Modalité d'évaluation :
Etude de cas réel : Rédaction et remise d’un plan d’amélioration de la communication digitale et numérique à partir d’une étude de cas
Modalité de certification :
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du dernier bloc de compétence ;

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31022 - Mettre en œuvre des processus rédactionnels adaptés à des stratégies de communication et de gestion des contenus digitaux

Compétences évaluées :
Produire des écrits et contenus digitaux,
Illustrer des compétences rédactionnelles, 
Rédiger des contenus originaux,
Rédiger des contenus destinés à des publications en ligne,
Présenter et illustrer une spécialisation/ une expertise pour la rédaction et la gestion de types de contenus,
Valoriser une approche et un niveau de compétence rédactionnelle,
Illustrer les enjeux d’une communication digitale
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Réalisation de contenus types pour illustrer des compétences rédactionnelles et la maitrise des spécificités de la langue française.
Modalité de certification :
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétence ;

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31022 - Mettre en forme graphiquement des textes et contenus digitaux en vue de leur publication

Compétences évaluées :
Mettre en forme visuellement des textes et des contenus en fonction des besoins de publication,
Améliorer la rédaction,
Corriger des textes,
Réaliser des visuels esthétiques et revoir les formulations en fonction des supports de publication,
Adapter des contenus pour optimiser le référencement,
Travailler des contenus en fonction d’un impact souhaité (audience, reprise du contenu, etc.)
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Epreuve pratique de mise en forme graphique, et d’optimisation de contenus en fonction d’objectifs de publication
Modalité de certification :
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétence.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

5 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur(euse) et membres du collège salarié(e))
+ le Directeur de l’Ecole Française du Digital

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

5 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur(euse) et membres du collège salarié(e))
+ le Directeur de l’Ecole Française du Digital

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2016 X

5 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur(euse) et membres du collège salarié(e)) (50% - 50% hors présidence).
+ le Directeur de l’Ecole Française du Digital

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de contenus digitaux" avec effet du 30 mai 2015, jusqu'au 21 juillet 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Site Web du certificateur OPS - l'Ecole Française du Digital

Lieu(x) de certification : 

OPS - Ecole française du digital : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

OPS - Ecole Française du Digital  
5, avenue des Chasseurs
75017 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

OPS - Ecole Française du Digital  - 5, avenue des Chasseurs - 75017 Paris

Historique de la certification :