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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 31293

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Fleuriste

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 15
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du CAP fleuriste est un employé qui exerce une activité à caractère artisanal et artistique.
Doté d'une sensibilité esthétique, il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux. Il assure la vente, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.
Il est rigoureux, efficace et soucieux de la qualité des produits vendus.
L'activité du fleuriste/vendeur s'exerce fréquemment debout dans l'atelier ou au magasin. Il doit d'adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat, principalement de très petites entreprises,

- magasin libre-choix et libre-service,

- rayon spécialisé d'un commerce polyvalent

- en entreprise utilisant la prestation florale,

- en atelier d'art floral.

Appellations courantes : Fleuriste qualifié, aide-fleuriste, employé d'atelier qualifié, employé de fabrication qualifié, vendeur qualifié, préparateur de commande qualifié.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1209 : Vente de végétaux

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Préparation et confection d'une production florale

Vente, conseil et mise en valeur de l'offre

Français-Histoire-Géographie Enseignement moral et civique

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Education physique et sportive

Langue vivante étrangère

Langue vivante étrangère facultaitve

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31293 - UP1 – Préparation et confection d'une production florale

Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale


Transformer et confectionner

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31293 - UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre


Vendre
Mettre en valeur l'offre

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31293 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français


-Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


-Entrer dan sl'achange écrit : lire, analyser, écrire


-Devenir un lecteur compétent et critiques


-Confronter des savoirs et des valuers pour construire son identité culturelle


HG et EMC


-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés


-Acquérier une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31293 - UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

-Rechercher, extraire et organiser l'information


-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


-Critiquer un résultat, argumenter


-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 31293 - UG3 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 31293 - UG4 Langue vivante értangère

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 31293 - UF1 Langue vivante étrangère facultative

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller Entreprises pour l'école CEE) choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 février 2018

Première session 2020

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :