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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 31334

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Installateur en froid et conditionnement d'air

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC n° 5

Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

227 Energie, génie climatique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du CAP Installateur en froid et conditionnement d'air est un frigoriste-climaticien qualifié, spécialisé, capable de lire, comprendre des pièces techniques liées aux équipements d'une installation dimensionnée,

- appliquer à partir de consignes, les exigences règlementaires et environnementales,

- préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques, en autonomie sur des installations de puissance frorifique

- appliquer les procédures d'autocontrôle,

- réaliser les réglages de base, les tests nécessaires et la mise en service d'une installation monoétagée en autonomie (sur des installations de puissance frigorifique <5kW) et en équipe sur les autres installations,

- contribuer à la réalisation du diagnostic,

- effectuer le dépannage avec assistance, réaliser l'entretien préventif, rendre compte, y compris à distance, renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations, communiquer avec les clients et les exploitants, le personnel de l'entreprise, les fabricants, les fournisseurs, les autres corps de métier

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Bâtiment , énergétique

Chauffagiste, installateur d'équipements thermiques et climatiques

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1306 : Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Préparation d'une réalisation

- Réalisation d'une installation

- Entretien, mise en service

- Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- Education physique et sportive

- UF de langue vivante étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31334 - UP1 Préparation d'une réalisation

- compléter, transmettre


- organiser des informations


- contrôler les éléments nécessaires à la réalisation


- préparer les conditions d'intervention sur site


- sécuriser l'intervention


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31334 - UP2 Réalisation d'une installation

- communiquer avec les différents acteurs


- organiser le poste de travail


- identifier sur site les réseaux d'une alimentation


- implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations


- façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique)


- réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER


- câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques


- contrôler la mise en oeuvre des équipements électriques et fluidiques installés


- trier, valoriser les déchets


- assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorigique, hydraulique) avant la mise en service


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)


 

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31334 - UP3 Entretien - mise en service

- rendre compte


- tirer au vide le circuit frigorifique


- manipuler le fluide frigorigène et les huiles


- contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide


- intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique


- mesurer, comparer des grandeurs


- paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité


- raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle


- remplacer des composants de l'installation


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31334 - EG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :


- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


- devenir un lecteur compétent et critique


- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :


- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 31334 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- rechercher, extraire et organiser l'information


- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectent les règles de sécurité


- expérimenter


- critiquer un résultat, argumenter


- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 31334 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


- réaliser une performance motrice maximale


- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 31334 - UF Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL :


- s'exprimer oralement en continu


- interagir en langue étrangère


- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives


En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté du 2 juin 2015 (1ère session examen : 2017)

Remplace le CAP "froid et climatisation" (dernière session examen : 2016) fiche n° 585

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

Eduscol

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :