Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 31895

Intitulé

Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Administrateur Général

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

311p Gestion des flux et des stocks de marchandises

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L'Opérateur de transports multimodaux et internationaux  travaille dans une entreprise intervenant dans la chaîne du transport international de marchandises à l’import ou à l'export incluant les activités de plateformes logistiques.
     Il est employé par une entreprise spécialisée dans l’activité de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial …) ou par des entreprises ayant recours à des prestataires de transport et de stockage.
Placé sous la responsabilité d’un chef d’équipe, d’un chef d’agence ou d’un responsable opérationnel, il prépare et suit l'acheminement des marchandises, en France et à l’international.
     Les quatre activités principales de l'opérateur de transports multimodaux et internationaux sont, pour le compte de son entreprise ou d'une entreprise cliente :
A1. Planification de l’acheminement international multimodal des marchandises :
A2. Préparation de l’ensemble des documents d’expédition liés à la circulation internationale multimodale des marchandises :
A3. Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport
A4. Suivi de l’acheminement international multimodal des marchandises, des réclamations et des litiges

Le titulaire de la certification est capable de :
- Organiser le transport national et international de la marchandise en informant et conseillant le client sur les modalités de circulation nternationale multimodale des marchandises (dispositions légales,taxes, garanties, coût, formalités,etc.),
- Animer la relation commerciale
- Analyser la faisabilité des opérations de transport (déterminer les couts, tarifs, choix du mode de transport)
- Préparer les les documents d'expédition et éléments de facturation
- Contrôler la réalisation des opérations de manutention, d'entreposage, de transport dans le respect des règles de sécurité
- Cartographier les flux, planifier et coordonner l'activité d'entreposage, choisir les outils de gestion adaptés.
- Appliquer la règlementation liée à l'entreposage
- Organiser les étapes (recherche du mode de transport, stockage, enlèvement, livraison, etc)
- Coordonner le suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises
-  Déterminer les obligations et responsabilités des parties
- Suivi des réclamations et litiges

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La certification forme des agents supérieurs capables d’occuper des emplois d’exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, tant de marchandises que de voyageurs, et dans des services logistiques d’entreprises industrielles ou de distribution.
Ils développent des capacités d’intermodalités (combinaison / optimisation des différents modes de transports) sur une même opération. Ainsi dans une logique de Door to Door, le titulaire doit être en capacité de combiner de façon optimale différents modes de transport en terme d’efficience et d’efficacité, tout en assurant un niveau de service adéquat et l’application dans chaque mode de la règlementation : c’est un assemblier « concepteur » du transport.
A ce titre, il est capable de réaliser des opérations commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison, ...) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime,...) ou administratives douanières (déclarations, dédouanement, ...) pour le compte de clients. 

Le titulaire de la certification travaille dans une entreprise intervenant dans la chaîne du transport international de marchandises à l’import ou à l'export incluant les activités de plateformes logistiques et d’entreposage. Il est donc est capable de planifier, organiser et contrôler tout ou partie des opérations logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, approvisionnement, expédition de marchandises) d'une plateforme logistique ou d'un service.

Les activités exercées s’effectuant dans une démarche de chaine logistique intégrale, le titulaire de la certification doit mettre en œuvre des compétences transversales propres à chaque étape de la chaine. Afin de livrer la prestation il doit identifier et mobiliser les moyens les plus adaptés afin d’optimiser les couts et les délais impartis, tout garantissant un niveau de service adapté à la commande selon la réglementation et dans un objectif de qualité.

Secteurs d’activités
Les quatre activités principales de l’agent supérieur en transport international multimodal et logistique portuaire sont, pour le compte de son entreprise ou d’une entreprise cliente :

1. Planification de l’acheminement international multimodal des marchandises
2. Préparation de l’ensemble des documents d’expédition liés à la circulation internationale multimodale des marchandises
3. Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport
4. Suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises, des réclamations et des litiges

Il exerce sous différentes appellations :


-    commissionnaire de transport,
-    agent de transit,
-    agent consignataire de navires,
-    agent maritime,
-    agent d’exploitation transport maritime,
-    technicien d’opérations multimodales de transport international,
-    agent commercial transport,
-    agent d’exploitation de terminal portuaire,
-    agent déclarant en douane,
-    affréteur maritime ou routier,
-    gestionnaire d'entrepôts,
-    agent de planification manutention portuaire,
-    responsable de groupage,
-    agent d’exploitation logistique,
-    shipping clerk

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • N1202 : Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N1201 : Affrètement transport
  • N1303 : Intervention technique d'exploitation logistique
  • N3201 : Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

Réglementation d'activités : 

En fonction du métier exercé, le titulaire de la certification peut être amené à compléter sa formation initiale par des qualifications réglementaires spécifiques, que ce soit en fonction des matières traitées (matières dangereuses par exemple) ; par rapport à la fonction (déclarant en douane ou commissariat par exemple).
Lorsque les élèves en font la demande, le titre Rncp III « Agent supérieur en transport international multimodal et logistique portuaire » permet d’obtenir l’Attestation de capacité professionnelle dans le domaine fluvial ou marchandise.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification repose sur les quatre blocs décrits ci dessous.
Accès à la certification
Les 4 blocs de compétences doivent être validés.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31895 - Coordination de l’acheminement international multimodal des marchandises, des réclamations et des litiges

Compétences évaluées :
Etablir les formalités administratives prestation de Constituer le dossier lié à la circulation internationale de la marchandise
Préparer les éléments de facturation de la prestation de transport international multimodal
Modalités d’évaluation :
Gérer une situation de réclamation dans une prestation de transport international multimodal : analyse, argumentation et montage de la procédure juridique (rédaction courriers).

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31895 - Réalisation des formalités administratives d’expédition

Compétences évaluées :
Appliquer les clauses définies dans le contrat Appliquer la règlementation et évaluer les risques Rédiger les courriers officiels dans le traitement d'une anomalie
Modalités d’évaluation :
Préparer des documents d'expédition d'une prestation de transport international multimodal (étude cas). A partir d'une cotation de prestation et d'une documentation fournie, établir des éléments de facturation.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31895 - Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport

Compétences évaluées :
Gérer le régime d’entrepôt douane
Coordonner des opérations physiques sur les marchandises et optimisation des de des ressources et des couts Contrôler la réalisation de l’acheminement de la commande
Modalités d’évaluation :
Déterminer la destination juridique de la marchandise entreposée et le statut juridique du lieu d'entreposage - analyse de l'impact de la valeur en douane (étude de cas). Préparer une commande en fonction des principes d'implantation des zones de stockage et préparation. Dossier d'étude d'externalisation d'un entreposage en appliquant la règlementation et normes qualité en vigueur

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31895 - Planification de l’acheminement international multimodal des marchandises

Compétences évaluées :
Contrôler la marchandise Appliquer les modalités de circulation internationale multimodale des marchandises Estimer le coût du transport et planifier les différentes étapes Veiller sur les offres de prestations commerciales de transport multimodal
Modalités d’évaluation :
A partir d'une mise en situation professionnelle : préparer un cahier des charges en conformité avec une demande de prestation de transport, construire un plan de transport, établir un argumentaire commercial. Rédaction d'un rapport d'activité professionnelle en rapport avec la planification d'une prestation de transport.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

Le jury se compose des membres suivants :
- trois enseignants (et au minimum 2) du Cnam dont le responsable pédagogique représentant l'administrateur général
-  deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre à finalité professionnelle

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, sous l'intitulé «Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire» avec effet au 7 juin 2018, jusqu'au 18 décembre 2019.

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé "Opérateur de transports multimodaux et internationaux" avec effet au 14 avril 2015, jusqu'au 07 juin 2018.

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Opérateur de transports multimodaux et internationaux" avec effet au 23 juin 2011, jusqu'au 14 avril 2015.

Arrêté du 18 janvier 1985 publié au Journal Officiel du 28 janvier 1985 portant portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation de droit. Intitulé : Diplôme de l'institut des transports internationaux et des ports (ITIP) du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Nombre de diplômés :  
année    2015    2016    2017   
effectif      44    31    39

Autres sources d'information : 

http://itip.cnam.fr/

www.cnam.fr

http://www.cnam.fr

Lieu(x) de certification : 

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM) 292 rue Saint Martin
75003 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Cnam ITIP Paris - 75003 Cnam ITIP le Havre cedex- 75056
Cnam ITIP Marseille cedex 03 - 13226
Cnam ITIP Elbeuf sur Seine - 76500
Sites à l'étranger : Casablanca (Maroc), Tunis (Tunisie)

Historique de la certification : 

Ancien libellé : 'Diplôme de l'institut des transports internationaux et des ports (ITIP) du Conservatoire National des Arts et Métiers' (arrêté du 18 janvier 1985 publié au Journal Officiel du 28 janvier 1985).
L'ITIP est rattaché au CNAM depuis 2000.