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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 31964

Intitulé

Responsable de développement

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Formatives Gérant

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le responsable de développement marketing exerce un rôle clé dans l’organisation. Son activité couvre des domaines variés :
Il met en œuvre une stratégie de développement et les orientations futures de l’entreprise qui devront assurer sa croissance et amener de nouveaux marchés, accroître la notoriété de l’organisation.
Les études de marché réalisées et ses actions marketing doivent permettre d’augmenter les performances commerciales de son entité.
Il manage son équipe pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il gère l’activité en utilisant les méthodes et outils adéquats, avec une parfaite maîtrise des procédures, dans un souci permanent d’amélioration de la rentabilité.
Les entreprises de tailles significatives et plus particulièrement celles opérant dans les domaines de l’information, des télécoms, de l’Internet, des médias, des loisirs et de la grande consommation recrutent ce genre de profil.


Les activités du professionnel sont les suivantes :
Mise en oeuvre d'une stratégie

Développement de l'activité

Management d'équipe

Gestion d'entreprise

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
Diagnostiquer une stratégie de développement
Organiser un service et une équipe
Concevoir une communication adaptée au développement de l'organisation
Manager le développement
Piloter la relation clientèle

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés et plus particulièrement :
Agro-alimentaire
Distribution,
Divertissement et Média
Énergie
Finance
Industrie
Technologies de l’information et de la communication
Hôtellerie / Tourisme / Restauration
Santé
Sociétés de services dont ESN

Selon la taille de l’organisation, les dénominations de poste sont :
Entrepreneur / Créateur (-trice)  d’entreprise
Responsable d’un point de vente
Gestionnaire d’un centre de profit
Chef(fe) de secteur
Responsable de planification
Responsable / Chargé(e) du développement et des partenariats
Responsable de la promotion des ventes – Business Development
Responsable / Chargé(e) de marketing et développement commercial
Responsable / Chargé(e) de clientèle
Responsable / Chargé(e) la stratégie commerciale
Responsable / Chargé(e) de marque
Community manager
Chargé(e) d’affaires
Responsable (e)-commerce
Attaché(e) commercial
Consultant(e) e-business
Et quelques métiers émergents : Digital Planner, Traffic Manager

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1406 : Management en force de vente
  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1707 : Stratégie commerciale

Réglementation d'activités : 

Sans objet

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Diagnostiquer une stratégie de développement

Organiser un service et une équipe

Concevoir une communication adaptée au développement de l'organisation

Manager le développement

Piloter la relation clientèle

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 31964 - Manager le développement

Réaliser un planning
Partiel Gestion de projet
Etudier et analyser un système d’information (SI).
Maîtriser les impacts liés à l’évolution du SI dans son entité
Rapport spécifique Organisation du Système d’information
Participer au contrôle Qualité
Synthèse Démarche Qualité
Analyser des contrats (de travail, de partenariat, commerciaux, d’assurance, de sous-traitance...)
Partiels
* Droit social
* Droit des affaires
* Droit fiscal
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 4 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 31964 - Concevoir une communication adaptée au développement de l'organisation

Réaliser une enquête ou une étude de l’environnementcommecial
Compte rendu Analyse de l’environnement
Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
Etude de cas  Marketing
Transposer un contenu écrit en visuel
Proposer les contours d’une charte graphique
Etude de cas Stratégies de communication
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 3 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 31964 - Diagnostiquer une stratégie de développement

Effectuer une veille d’actualités métier
Synthèse Veille stratégique
Interpréter les orientations stratégiques choisies par une organisation
Synthèse  Les orientations stratégiques de l’organisation
Déterminer les objectifs commerciaux
Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les prioriser
Etude de cas Stratégie Marketing et commerciale
Analyser un plan marketing
Etude de cas Plan Marketing
Maîtriser les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Calculer des flux nets de trésorerie générés par un nouveau projet
Proposer des critères décisionnels et des modalités de financement
Etudes de cas Gestion financière
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 31964 - Organiser un service et une équipe

Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
Compte rendu  Analyse et diagnostic des ressources
Réaliser un diagnostic des ressources humaines d’un service
Synthèse Gestion d’équipe
Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe.
Formaliser les besoins en compétences
Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
Etude de cas : Management et ressources humaines
Définir des indicateurs de suivi d’une activité
Analyser les procédures appliquées
Partiel GESTION : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 31964 - Piloter la relation clientèle

Sélectionner les moyens et ressources nécessaires à une campagne
Construire un plan d’action
Etude de cas : Plan d’actions promotionnelles et publicitaires
Définir le potentiel du produit ou service.
Proposer des axes de développement
Challenge Projet web-marketing et e-commerce
Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes
Organiser des partenariats      
Oral en Anglais 
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat de professionnalisation X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2014 X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er juin 2011, jusqu'au 21 décembre 2021.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

25 diplômés

https://www.formatives.fr

Autres sources d'information : 

Sites internet de Formatives et d'IGC Business school

IGC BUSINESS SCHOOL

Lieu(x) de certification : 

Formatives : Bretagne - Ille-et-Vilaine ( 35) [Rennes]

FORMATIVES

Centre d'affaires Oberthur

74 G rue de Paris

35000 Rennes

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IGC BUSINESS SCHOOL

74 G rue de Paris

35000 RENNES

 

IGC BUSINESS SCHOOL

4 bis rue Maryse Bastié

44700 ORVAULT

 

IGC BUSINESS SCHOOL

Guinezer - Chemin du pont

49070 BEAUCOUZÉ

ALESIA FORMATION

Historique de la certification :