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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 32049

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC n° 15

Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil est en position d'interface directement avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l'organisation. La fonction accueil, qu'elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s'élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.

La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.

La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.

Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.

 


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous les types d'organisations :

Entreprises de services, banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration

Administrations (caisse d’assurances maladie, d’allocations familiales …) 
Collectivités territoriales

Associations.

Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, höte évènementiel

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1601 : Accueil et renseignements
  • D1408 : Téléconseil et télévente
  • E1107 : Organisation d'événementiel
  • N3201 : Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
  • N2201 : Personnel d'escale aéroportuaire

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Gestion de l'accueil multicanal

Gestion de l'information et des prestations

Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

Prévention Santé Environnement

Economie-droit,

Mathématiques 

Langue vivante 1

Langue vivante 2

Français

Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

Arts appliqués et cultures artistiques

Education physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 32049 - U31 Gestion de l'accueil multicanal

Gérer dimultanément les activités


Prendre contact avec les publics


Identifier la demande


Traiter la demande


Gérer les flux


Gérer les conflits.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 32049 - U32 Gestion de l'information et des prestations

 Gérer l'information


Gérer des prestations internes et externes


Contribuer à la mise en place de projet lié à l'accueil.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 32049 - U2 Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

Contribuer au développement de la relation commerciale


Satisfaire et fidéliser le public


Gérer les réclamations.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 32049 - U33 Prévention Santé Environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème


Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident


Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques


Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées


Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 32049 - U11 Économie-droit

Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle


Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 32049 - U12 Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l'information


Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution


Expérimenter, simuler


Critiquer un résultat, argumenter


Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 32049 - U41 Langue vivante 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 32049 - U42 Langue vivante 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 32049 - U51 Français

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


Devenir un lecteur compétent et critique


Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 32049 - U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


Comprendre les enjeux liés au développement durable


Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation


Identfier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 32049 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels


Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création


Maîtriser les bases des la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 32049 - U7 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues


Réaliser une preformance motrice maximale


Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 32049 - UF1 Langue vivante facultative

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 32049 - UF2 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues


Réaliser une preformance motrice maximale


Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°15 de la fiche n° 32049 - UF3 Mobilité

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger


Caractériser le contexte professionnel étranger


Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger


Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat d'apprentissage X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme



Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Par expérience dispositif VAE X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-51 à D 337-94-1 du Code de l'Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au JO du 6 janvier 2019.

1ère session de ce diplôme : 2022

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Accueil - Relation clients et usagers