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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 32130

Intitulé

Manager de projet

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Formatives Gérant

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente, 341 Aménagement du territoire, urbanisme

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association).

Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela,

Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation.

Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral

Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures

Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Les activités visées sont :

  • Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie
  • Conception et mise en place d'un plan d'actions
  • Commercialisation et négociation
  • Pilotage, coordination et mesure des performances
  • Management de l'équipe et du système d'information
  • Développement des innovations.

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :

  • Diagnostiquer une stratégie
  • Organiser un projet et une équipe
  • Concevoir un projet de communication
  • Concevoir et créer un projet
  • Piloter la relation clientèle
  • Définir une stratégie d'entreprise
  • Manager un projet et une équipe
  • Piloter des actions marketing et de communication
  • Piloter un projet
  • Rédiger une proposition commerciale

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

 

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le management de projet et plus particulièrement :

  • Agro-alimentaire
  • Distribution,
  • Énergie
  • Finance
  • Industrie
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Santé
  • Sociétés de services dont ESN

 

 

 

Selon la taille de l’organisation, les dénominations de poste sont :

  • Gérant(e) de société / Dirigeant(e) de PME / Créateur (-trice) d’entreprise
  • Directeur (-trice) adjoint(e) d’un service, d’une PME, d’une association, d’une structure
  • Responsable / Coordinateur (-trice) d’un service (commercial, ventes, communication)
  • Chef(fe) / Responsable / Manager de projets
  • Chef(fe) de produit
  • Business developper

 

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1404 : Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1707 : Stratégie commerciale

Réglementation d'activités : 

Sans objet

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Diagnostiquer une stratégie
Organiser un projet et une équipe
Concevoir un projet de communication
Concevoir et créer un projet selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise, Protection et développement durable du littoral
Piloter la relation clientèle
Définir une stratégie pour son projet / entité
Manager un projet et une équipe
Piloter des actions marketing et de communication
Piloter un projet
Rédiger une proposition commerciale

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 32130 - Définir une stratégie pour son projet / unité

Suivre l’évolution des tendances et des techniques
En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité.
Motiver les membres de son équipe à l’innovation
Analyser et intégrer les évolutions du secteur
En dégager les opportunités et produire des recommandations



  • Partie du mémoire ou Rapport spécifique (formation partielle)

  • Veille concernant l’innovation technique ou technologique

  • Étude de cas Stratégie d’entreprise, Management de l’innovation

  • Rapport spécifique Politique R&D


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 6 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 32130 - Organiser un projet et une équipe

Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
Formaliser les besoins en compétences
Réaliser un diagnostic des capacités globales des RH d’un service
Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe.
Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
Définir des indicateurs de suivi d’un projet ou d’une activité
Analyser les procédures appliquées



  • Compte-rendu Analyse et diagnostic des ressources

  • Synthèse Gestion d’équipe projet

  • Étude de cas : Management et ressources humaines

  • Partiel GESTION : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel 


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 32130 - Piloter des actions marketing et de communication

Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement
Déterminer les actions à mettre en place
Sélectionner les outils adaptés à l’objectif
Analyser une communication de gestion de crise



  • Étude de cas Marketing

  • Compte rendu Actions de communication

  • Étude de cas Communication


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 8 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences


 

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 32130 - Rédiger une proposition commerciale

Proposer une offre commerciale
Collaborer à une négociation stratégique
Sélectionner les arguments
Concevoir une argumentation
Analyser des données.
Préparer un tableau de bord d’objectifs



  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)

  • Jeu de rôle (Oral) Négociation

  • Rapport spécifique Tableau de performance d’un projet


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 10 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 32130 - Diagnostiquer une stratégie

Appliquer les orientations stratégiques choisies par une organisation
Mobiliser les outils et méthodes pour gérer la communication de l’organisation
Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser
Effectuer une veille d’actualités métier



  • Synthèse Les orientations stratégiques de l’organisation

  • Étude de cas Stratégie

  • Synthèse Veille stratégique


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 32130 - Piloter la relation clientèle

Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes
Organiser des partenariats      



  • Oral en Anglais


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 32130 - Manager un projet et une équipe

Réaliser un budget prévisionnel
Élaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité
Réaliser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet ou d’une activité
Analyser les résultats d’une équipe
Décrire et évaluer les compétences des collaborateurs
Déterminer les impacts du changement sur l’organisation
Exposer aux acteurs l’intérêt de l’innovation, les sensibiliser et les motiver.
Analyser l’interculturalité d’une entreprise



  • Étude de cas Montage financier : Établir un budget prévisionnel

  • Partie du Mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) Les mesures de rentabilité d’un projet

  • Rapport spécifique Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation

  • Étude de cas Stratégie du changement, gestion de conflits

  • Synthèse Diversité et inclusion


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 7 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 32130 - Concevoir un projet de communication

Réaliser une enquête ou une étude de l’environnement
Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
Transposer un contenu écrit en visuel
Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque, un projet, un produit, un événement



  • Compte rendu Analyse de l’environnement

  • Étude de cas Marketing

  • Étude de cas Stratégies de communication


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 3 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 32130 - Concevoir et créer un projet selon sa spécialisation

Réaliser un planning
Diagnostiquer et analyser un système d’information (SI)
Décrire les impacts liés à l’évolution du SI
Participer au contrôle Qualité



  • Partiel Gestion de projet

  • Rapport spécifique Organisation du Système d’information

  • Synthèse Démarche Qualité

  • Partiel Droit général


 ·       Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :


Analyser la demande, repérer les informations nécessaires
Analyser un cahier des charges
Étudier et présenter les besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs
Proposer un plan marketing



  • Compte rendu Cahier des charges

  • Étude de cas Plan Marketing.


·       Spécialisation Protection et développement durable du littoral :


Valoriser la gestion de sites littoraux
Définir, planifier des actions et des projets
Rédiger des comptes rendus, conventions, chartes...



  • Compte rendu Promotion de l’environnement marin / littoral ou Développement durable du littoral

  • Étude de cas Marchés publics


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 4 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 32130 - Piloter un projet

Mobiliser les techniques de financement de projet



  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)


·       Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :


Définir le potentiel d’un client ou prospect
Proposer des axes d’amélioration et d’évolution
Faire une veille de la législation
Analyser des contrats
Recueillir l’avis et les remarques des clients
Mettre en œuvre une stratégie commerciale
Réaliser un suivi d’activité



  • Challenge Développement commercial

  • Partiel Droit des contrats et fiscalité des affaires

  • Étude de cas Stratégie clientèle

  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)


·       Spécialisation Protection et développement durable du littoral :
Mobiliser les méthodes de la sociologie pour mobiliser les différents acteurs
Échanger avec les différentes institutions
Mobiliser la législation et les réglementations pour mettre en œuvre des accords environnementaux


Assurer une veille réglementaire juridique



  • Assurer une mission de suivi en lien avec la promotion de l’environnement marin et littoral ou le développement durable

  • Mise en pratique (Oral en anglais) : Médiation

  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)

  • Partiel Droit du littoral

  • Étude de cas Plan de gestion d’un territoire littoral


Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 9 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le Directeur du centre

Un représentant des enseignants de la formation

2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur du centre

Un représentant des enseignants de la formation

2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

En contrat de professionnalisation X

Le Directeur du centre

Un représentant des enseignants de la formation

2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2014 X

Le Directeur du centre

Un représentant des enseignants de la formation

2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé «Manager de projet » avec effet au 30 juin 2014 jusqu'au 4 janvier 2022.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

27 certifiés

https://www.formatives.fr/

Autres sources d'information : 

FORMATIVES

Lieu(x) de certification : 

Formatives : Bretagne - Ille-et-Vilaine ( 35) [Rennes]

FORMATIVES

74 G rue de Paris

35000 Rennes

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IGC BUSINESS SCHOOL

EDC 

ESCO

ESLSCA 

SMS

Historique de la certification :