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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 32198

Intitulé

Responsable Marketing digital stratégique et opérationnel

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
L'école multimédia PDG

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

Le responsable marketing stratégique et opérationnel analyse et définit la stratégie de marque, de son discours et/ou de l’argumentaire du produit.

Il propose des concepts innovants.

Il conçoit une stratégie e-business et e-commerce.

Il conçoit, déploie et pilote les opérations marketing dans un objectif d’amélioration continue.

Il pilote et analyse les opérations dans un objectif d’amélioration continue.

Il encadre une équipe et pilote des projets.

La certification de responsable marketing stratégique et opérationnel se décline en six blocs de compétences:

 

1 - Analyser et définir une stratégie de marque et l’argumentaire du produit

2 - Innover et réaliser une veille professionnelle

3 - Concevoir une stratégie e-business et e-commerce

4 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel

5 - Définir et appliquer une stratégie de web analyse et de reporting

6 - Encadrer des équipes et piloter des projets

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- En agence de communication 360° ou digitale.

- En entreprise ayant un service de marketing/communication intégré.

- En ESN (entreprise de service du numérique).

- En tant que consultant indépendant.

Responsable marketing digital stratégique et opérationnel

Responsable marketing innovation

Chargé / Chargée de projet marketing

Responsable de marque

Manager de contenus de marque

Directeur / Directrice du marketing

Directeur de projet marketing

Web marketer

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Réglementation d'activités : 

Le travail des marketeurs digitaux n’est pas soumis à une réglementation particulière.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification se décline en 6 blocs de compétences capitalisables. Les évaluations des compétences professionnelles sont faites à partir de mises en situation professionnelles, d'études de cas et de la sutenace devant le jury de certification pour la formation initiale et continue.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 32198 - Analyser et définir une stratégie de marque et l’argumentaire du produit

Compétencesévaluées:
- Définir le périmètre et la grille d’analyse d’une problématique ;
- Appliquer les méthodologies d’analyses et d’audit pour récolter des données congruentes ;
- Appliquer les méthodes d’analyses des comportements, des besoins et de la démarche des cibles ;
- Mettre en pratique les méthodologies de modélisation des outils de synthèses (prisme de Kapferer, SWOT, PESTEL, matrice de positionnement, parcours client, persona, etc.) ;
- Comprendre et s’approprier l’environnement technologique spécifique du digital ;
- Connaître les différents supports de communication, les différents canaux et leviers digitaux : référencement naturel, référencement payant, affiliation, publicité en ligne, stratégie de réseaux sociaux, outils de marketing direct…
 
Modalitésd’évaluation:
- Etude d’un cas pratique.
Les candidats sont soumis à un brief client et une problématique de marketing de marque.
Ils ont en charge de réaliser une charte éditoriale définissant le positionnement de marque et une mécanique éditoriale dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu.
 
Modalitédecertification:
Le certificatdes compétencesattestées « Analyser et définir la stratégie de marque et de l’argumentaire du produit » selonles modalitésd’évaluationdécrites,seradélivréà chaquecandidat/eàlissuede lavalidationdu1er blocdecompétences. C’est l’obtention de l’ensemble des six blocs de compétences qui constituelobtentionde lacertification dans son entièreté.


 

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 32198 - Innover et réaliser une veille professionnelle

Compétences évaluées :
- Appliquer des méthodologies d’investigation et de recherche primaire et secondaire : création d’interview, focus group, enquêtes, observation directe… ; animation d’ateliers de création, de brainstorming et de co-conception d’offres et de services ;
- Appliquer les méthodologies d’idéation et de créativité (brainstorming, carte heuristique, ateliers…) ;
- Appliquer les méthodes de modélisation et de synthèses (persona, canevas de proposition de valeur, parcours client) ;
- Transmettre les éléments et les spécifications nécessaires au bon développement du service ;
- Analyser et s’approprier les tendances dans différents domaines (numérique, commerce, communication…).

Modalités d’évaluation :
- Etude d’un cas pratique.
Les candidats ont en charge de mener une investigation dans l’objectif de dégager une problématique et des besoins clients.
Lors d’ateliers créatifs, qu’ils animeront, ils devront dégager des solutions appropriées.
Enfin, ils devront préconiser une stratégie de déploiement.

Modalité de certification :
Le certificat des compétences attestées : « Innover et réaliser une veille professionnelle » selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences. C’est l’obtention de l’ensemble des six blocs de compétences qui constitue l’obtention de la certification dans son entièreté.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 32198 - Concevoir une stratégie e-business et e-commerce

Compétences évaluées :
- Appliquer les méthodes d’analyses stratégiques, d’audit et de benchmark sectoriel (marché, concurrence, canaux de visibilité et de transformation, tunnel d’achat…) ;
- Utiliser des différents outils de diagnostic et de modélisation permettant de réaliser un business model (canva), un tunnel d’achat, un SWOT ;
- Emettre des objectifs de visibilité, de captation, de transformation et de fidélisation client ;
- Préconiser une mécanique digitale e-commerce :
-    canaux de distribution et partenariat, site e-commerce (hiérarchisation du catalogue, fiche produit, up-selling...), offre commerciale, marketing automation, cadre juridique ;
-    - Concevoir et réaliser une veille légale, sectorielle et stratégique.
-    
Modalités d’évaluation :
- Etude d’un cas pratique.
Les candidats sont soumis à un brief client et une problématique E-business et E-commerce.
Ils ont en charge de réaliser une recommandation stratégique comprenant notamment une analyse détaillée, des conclusions pertinentes, un business model canva, un tunnel d’achat, une proposition de site e-commerce (hiérarchisation de l’offre et élaboration des fiches produits/services)

Modalité de certification :
Le certificat des compétences attestées « Concevoir une stratégie e-business et e-commerce » selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences. C’est l’obtention de l’ensemble des six blocs de compétences qui constitue l’obtention de la certification dans son entièreté.


Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 32198 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel

Compétences évaluées :
- Maîtriser et auditer les leviers digitaux : payants (SEA, Display, affiliation) ; acquis (influenceurs, avis clients…) ; de la marque (SEO, SMO, outils de marketing relationnel et transactionnel) ;
- Elaborer un plan marketing opérationnel ;
- Définir un budget prévisionnel et des indicateurs clés de rentabilité ;
- Appliquer la méthodologie de planification via l’usage d’un planning de Gantt ;
- Connaître le cadre juridique des opérations :
RGDP, jeux concours, récupération et sécurité des données (CNIL), gestion des cookies, mentions légales, loi consommation…

Modalités d’évaluation :
- Etude d’un cas pratique.
Les candidats sont soumis à un brief client et une problématique de stratégie marketing opérationnel.
Ils ont en charge de réaliser une recommandation opérationnelle.

Modalité de certification :
Le certificat des compétences attestées : « Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel » selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences. C’est l’obtention de l’ensemble des six blocs de compétences qui constitue l’obtention de la certification dans son entièreté.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 32198 - Définir et appliquer une stratégie de web analyse et de reporting

Compétences évaluées :
- Définir les indicateurs clés de performance ;
- Concevoir un plan de marquage ;
- Utiliser et paramétrer les outils de suivi : plateforme d’analyse, Tag Management system, Data management plateforme, outil CRM, Google data studio, Qliksense, Excel… ;
- Concevoir des tableaux de bord et des datavisualisations des données ;
- Appliquer les méthodes d’analyses d’audiences et de statistiques ;
- Evaluer le retour sur investissement d’une opération marketing en temps réel ;
- Elaborer des recommandations d’amélioration.

Modalités d’évaluation :
- Etude d’un cas pratique.
A partir d’une étude de cas et de données déjà fournies, les candidats doivent travailler à l’élaboration d’un plan de marquage, d’un tableau de bord efficace et orienté ROI.et d’une représentation graphique de la donnée de type infographie.  

Modalité de certification :
Le certificat des compétences « Définir et appliquer une stratégie de web analyse et de reporting » selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences. C’est l’obtention de l’ensemble des six blocs de compétences qui constitue l’obtention de la certification dans son entièreté.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 32198 - Encadrer des équipes et piloter des projets

Compétences évaluées :
Les compétences validées sont celles décrites lors des précédents examens, plus celles correspondant plus particulièrement à la gestion de projet et l’encadrement d’équipes:
- Mettre en œuvre les méthodologies de gestion de projet agile ou en cascade ;
- Utiliser les différentes techniques et outils de travail collaboratif (Trello, Slack…) ;
- Appliquer les méthodologies de conduite du changement ;
- Choisir, animer, encadrer et animer une équipe de collaborateurs ;
- Présenter et défendre un projet à l’oral et à l’écrit ;
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute ;
- Savoir argumenter et convaincre ;
- Etre capable de résoudre les conflits et trouver des solutions ;
- Avoir un bon sens de l’organisation ;
- Faire preuve de méthodologie et d’autonomie.

Modalités d’évaluation :
- Etude d’un cas pratique.
Les candidats devront répondre à une problématique de stratégie de marque digitalisée, ou au lancement d’une mécanique e-business/e-commerce innovant ou d’un dispositif de marketing opérationnel. Ils devront présenter une stratégie innovante et de déploiement opérationnel.

Modalité de certification :
Le certificat des compétences attestées « Encadrer des équipes et piloter des projets » selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences. C’est l’obtention de l’ensemble des six blocs de compétences qui constitue l’obtention de la certification dans son entièreté.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)

3 professionnels extérieurs
2 formateurs référents

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)

3 professionnels extérieurs
2 formateurs référents

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)

3 professionnels extérieurs
2 formateurs référents

Par candidature individuelle X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)

3 professionnels extérieurs
2 formateurs référents

Par expérience dispositif VAE prévu en 2003 X

Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia)

3 professionnels extérieurs
2 formateurs référents

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois  ans, au niveau I, sous l'intitulé «Responsable Marketing digital stratégique et opérationnel» avec effet au 15 février 2016, jusqu'au 4 janvier 2022.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.ecole-multimedia.com

L'Ecole Multimédia

Lieu(x) de certification : 

L'école multimédia : Île-de-France - Paris ( 75) []

201 rue Saint-Martin - 75003 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

L'Ecole Multimédia - 201 rue Saint-Martin - 75003 Paris

Historique de la certification :