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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 32369

Intitulé

CP : Certificat Professionnel Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - CPJEPS - Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé des sports et de la jeunesse
Modalités d'élaboration de références :

CPC des métiers du sport et de l'animation.

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Ministère chargé des sports et de la jeunesse

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

3218 - Personnels des centres sociaux et socioculturels et des associations adhérentes au SNAECSO, 3246 - Animation socioculturelle

Code(s) NSF : 

335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
Accueil des différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Conception  et animation des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
Conception  et animation  des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
Prise en charge de la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Evaluation de ses actions d’animation et transmission de compte-rendu .

La possession du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne atteste que son titulaire est capable de :
-    participer au projet et à la vie de la structure ;
-    animer les temps de vie quotidienne de groupes ;
-    concevoir des activités en direction d’un groupe ;
-    animer des activités en direction d’un groupe.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le secteur professionnel principal d’emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. . Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs de cette qualification dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.

Trois cadres d’emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d’animateur d’activités et de vie quotidienne :

-Les entreprises du secteur de l’Animation
-Le secteur du lien social et familial
-Les collectivités territoriales

 L’emploi repère visé est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
Principaux types d’emplois visés :
-    animateur enfance- jeunesse ;
-    animateur en accueil de loisirs ;
-    animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
-    animateur en séjours de vacances ;
-    animateur socioculturel.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le diplôme comporte quatre unités capitalisables (UC).
Une UC est transversale quelle que soit la mention.
UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
Trois UC sont spécifiques à cette mention :
-UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
-UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
-UC4 : Animer des activités

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 32369 - Participer au projet et à la vie de la structure

Document écrit et entretien


referentiel d'évaluation :


Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle
identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle
identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure

Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure
prendre sa place dans les projets collectifs de la structure
respecter les procédures établies par la structure

Communiquer dans et pour sa structure
Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.)
Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc.
Adapter sa communication aux différents publics
Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 32369 - Animer les temps de vie quotidienne de groupes

Document écrit et entretien


referentiel d'évaluation:


Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
Adapter sa posture à l’accueil des différents publics
Informer les différents publics sur les activités de la structure
Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées

Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics
Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics
Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée
Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces

Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
Porter attention et respect à chacun dans le groupe
Favoriser l’expression des membres du groupe
Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe
Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 32369 - Concevoir des activités en direction d’un groupe

Document écrit et entretien


referentiel d'évaluation :


Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
Définir les objectifs du projet d’activités
Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
Décrire la démarche de validation de son projet 

Concevoir l’organisation des activités
Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics)
Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements
Prévoir les éventuelles adaptations


Préparer l’évaluation de ses activités
Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité
Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation
Décrire la démarche de validation de son évaluation 

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 32369 - Animer des activités

 Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle
ou reconstituée) suivie d’un entretien


Refernetiel d'évaluation:
Conduire des activités dans plusieurs domaines
Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée
Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées

Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité
Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres
Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas

Evaluer ses activités
Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité
Recueillir l’avis du public
Préparer le bilan  de son activité

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé, outre son président et à parts égales :
 de formateurs et de cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents du ministère chargé de la jeunesse et des sports ;
– de professionnels qualifiés du secteur d’activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

non

Par expérience dispositif VAE prévu en 2019 X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

BAPAAT option loisirs du jeune enfant ou option loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif = equivalence totale

CQP Animateur Periscolaire  = equivalence UC 2 et UC 4

CAP AEPE - Accompagnement éducatif de la petite enfance  : = UC 1 et UC 2

Diplôme d' Etat d'accompagnant educatif et social - DEAES : Equivalence UC 1

Autres certifications :

CPJEPS AAVQ = UC 4 du BPJEPS animateur , mention Loisirs tous publics

 

Texte réglementaire :

Decret de création du CPJEPS : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038175935&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté portant organisation du CPJEPS : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038175957&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté de création de la mention animateur d'activités et de vie quotidienne du CPJEPS : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038175967&dateTexte=&categorieLien=id

Annexe de l'arrêté de création de la mention AAVQ : http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes/CPJEPS/Reglementation-11465/article/Mentions

Base légale

Référence du décret général : 

 Décret n° 2019-144 du 26 février 2019 portant création du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 26 février 2019 portant organisation du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

et ses annexes consultable dans le BO jeunsees et sports de mars 2019

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Références autres : 

voir annexes de l'arrêté de création de la mention

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 


Ministère chargé des sports
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

http://www.cidj.com

http://www.sports.gouv.fr

Lieu(x) de certification : 


Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

habilitation par le DRJSCS

Historique de la certification :