Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 3522

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible (La certification existe désormais sous une autre forme (voir cadre "pour plus d''information"))

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Management des organisations, Spécialité Statistique Commerciale

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Université de Poitiers
Modalités d'élaboration de références :

CNESER

Président de l'université de Poitiers

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplômé de la licence Statistique Commerciale a toutes les compétences pour répondre aux missions réalisées traditionnellement par les chargés d’études, au service du marketing :
-    Exploitation des bases de données clients pour l’aide à la décision commerciale : détermination des profils des clients à risque, étude d’attrition, ciblage de mailing, segmentation pour améliorer l’offre « produits », prévision d’activité…
-    Mise en œuvre d’enquête : enquête de satisfaction, étude de marché…
-    Confection, référencement d’un site Web et analyse statistique de ses performances
-    Conception d’outils de pilotage de l’action commerciale : reporting, tableau de bord
-    Participation à la maintenance et à l’évolution d’un système décisionnel dédié au marketing
Le diplômé, grâce à une sensibilisation forte à la démarche de gestion de projet, sait organiser efficacement toutes les étapes de son travail pour  le  mener à bien.

Informatique décisionnelle :   

-    Comprendre l’organisation logique d’une base de données relationnelle et le modèle conceptuel associé
-    Extraire des données d’une BDR au moyen du langage SQL ou d’outils dédiés BO
-    Créer des rapports de synthèse ou des tableaux de bord à partir des extractions réalisées
-    Comprendre l’architecture d’un  SID (datawarehouse, datamart, ETL, etc.) et son fonctionnement
-    Etre sensibilisé à la fiabilisation des données
-    Pratiquer certains outils logiciels d’un SID
-    Maîtriser les principes de base de l’algorithmique
-    Etre se Pratiquer le développement dans les environnements bureautiques (VBA EXCEL et ACCESS), d’Oracle (PL/SQL),  ou de SAS


Statistique :
   
-    Savoir réaliser une étude statistique simple avec les techniques pertinentes
-    Pratiquer  des logiciels statistiques généralistes (Excel, Sphinx, …)
-    Etre capable de constituer un échantillon, dans le cadre d’une enquête par exemple
-    Savoir réaliser une étude statistique basée sur des techniques multidimensionnelles
-    Pratiquer  des logiciels statistiques spécialisés (SAS, SPSS, R …)

Pilotage de l’action commerciale :

-    Pratiquer  des logiciels statistiques spécialisés (SAS, SPSS, R …)
-    Appréhender un système de gestion de la relation clients
-    Maîtriser les technologies Web à des fins de référencement et d’analyse des performances d’un site Web
-    Pratiquer un CMS pour concevoir un site Web vitrine
-    Connaître les pratiques en matière de Web marketing
-    Savoir mettre en œuvre les étapes d’une étude de marché
-    Pratiquer un logiciel d’enquête en ligne
-    Maquetter un tableau de bord  en proposant des indicateurs pertinents
-    Réaliser un tableau de bord dans des environnements variés : logiciel de géomarketing, Excel, BO…
-    Datamining : segmentation, scoring

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le diplômé peut travailler dans tous les secteurs d’activité intégrant des problématiques marketing.

Selon l’employeur, le poste occupé par un diplômé de la licence Statistique Commerciale, peut avoir des appellations très variées : Assistant chargé d’études, assistant Marketing, chargé d’études statistiques, assistant contrôle de gestion, chargé d’études économiques et statistiques, chargé de traitement au plan de sondage, chargé de projet, intégrateur, …

En conséquence, les codes ROME mentionnés ci-dessous n’ont pas de visée exhaustive.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • C1105 : Études actuarielles en assurances
  • M1805 : Études et développement informatique
  • E1402 : Élaboration de plan média

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les enseignements sont répartis en 6 unités d’enseignement : informatique décisionnelle, statistique, environnement professionnel, pilotage de l’action commerciale,  projets tutorés et stage.  La formation fournit un socle de connaissances conceptuelles en informatique et statistique pour produire efficacement des outils de pilotage de l’action commerciale.

 

Informatique décisionnelle :

Maîtriser toutes les techniques utilisées par l’entreprise pour extraire des données du système d’information, les agréger selon des techniques issues de la statistique et manipuler des outils de reporting

Statistique :

Identifier la problématique d’une étude statistique et mettre en œuvre une démarche de résolution adaptée

Environnement professionnel :

Savoir communiquer efficacement en français et en anglais
Maîtriser les incidences juridiques et économiques du domaine de l’informatique décisionnelle appliqué au marketing

Pilotage de l’action commerciale :

Mobiliser les compétences en statistique et informatique pour l’aide à la décision dans le domaine du marketing et de l’action commerciale
Projets tutorés    Mettre en œuvre une démarche de gestion de projet pour mener à bien une mission intégrant des contraintes du réel

Stage :

Transformer les savoirs et savoir-faire des étudiants en compétences véritablement opérationnelles et monnayables sur le marché de l’emploi

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique  ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Membres de l’Equipe Pédagogique  ayant contribué aux enseignements

Par expérience dispositif VAE X

Membres de l’Equipe Pédagogique  ayant contribué aux enseignements

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 12 septembre 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-poitiers.fr/
http://iutp.univ-poitiers.fr/

http://iutp.univ-poitiers.fr/licence-professionnelle-droit-economie-gestion-mention-management-des-organisations-specialite-statistique-commerciale-425231.kjsp?rh=1272979388348

Autres sources d'information : 

http://www.univ-poitiers.fr/
http://iutp.univ-poitiers.fr/

http://www.univ-poitiers.fr/

Lieu(x) de certification : 

Université de Poitiers : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - Deux-Sèvres ( 79) [Niort]

I.U.T. de Poitiers - Site de Niort
Département STatistique et Informatique Décisionnelle
Z.A. de Noron
8, rue Archimède
79000  Niort

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Première habilitation : 2004-2005