Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 4371

Intitulé

Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’Université de Marne La Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication (IMAC)

Nouvel intitulé : Ingénieur diplômé de l’Université de Marne-La- Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) Le Directeur de la formation, Président de l'université de Marne la Vallée

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission, 114b Modèles mathématiques ; Informatique mathématique, 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les objectifs de l’école sont centraux dans cadre du pôle de compétitivité Image Multimédia et Vie Numérique. Un des objectifs fondamentaux de cette formation d’ingénieurs est d’associer une formation de créatif à la formation scientifique et technique dans les domaines de l’informatique, du multimédia et de l’audiovisuel. Le diplôme d’ingénieur IMAC a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication en particulier dans les domaines du multimédia, de l’audiovisuel, des jeux vidéo, associant arts et nouvelles technologies. (Dans les grands parcours de référence pour la certification que sont  :    
l' Informatique, les système d’information, les mathématiques, la modélisation    
l'informatique des médias, et la formation à l’audiovisuel)    


* Les situations professionnelles tenues par ces ingénieurs concernent les fonctions suivantes :    

- Cette formation prépare les ingénieurs d’une part à des responsabilités de chefs de projet capables de travailler dans un cadre intégrant à la fois des développeurs informatiques et des créatifs.    

- D’autre part, ils doivent être prêt à traiter à la fois du contenu et des moyens techniques (développements informatiques, expérience de logiciels, connaissance du matériel) dans leur futur métier : Ingénieur logiciel, ingénieur de développement, responsables internet, chef de projet multimédia, concepteur de jeux vidéo...    



Compétences et capacités attestées par toutes les formations d'ingénieurs    

La certification implique la vérification des qualités suivantes :    

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.    

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.    

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.    

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.      

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.    

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.    

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.    


Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification    

- Les Mathématiques pour l’informatique apportent les notions essentielles aux futures ingénieurs pour répondre aux problèmes de calcul numérique inhérents aux métiers de l’informatique.    

- L’informatique représente une grande part de la formation. L’informatique théorique apporte un apprentissage à la programmation fonctionnelle et orientée objet. Une formation aux systèmes informatiques permet une présentation de la structure hardware des ordinateurs et des réseaux. Les domaines d'application sont principalement articulées autour de la programmation des média (image, son et audiovisuel).    

- Le multimédia est abordé tant sur l’aspect production artistique que d’un point de vue technique pour des applications on-line et off-line. Les applications touchent à la réalisation de CD-Rom interactifs et de sites Internet modernes intégrant les technologies d’applets, servlets, de sites dynamiques ou encore de streaming de média.    

- La synthèse d’images et le traitement du signal proposent une spécialisation dans des domaines très pointus aux applications industrielles nombreuses en vision, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux vidéo... Les étudiants profitent de la présence d’équipes de recherche très dynamiques dans ces domaines sur le site de l’Université de Marne-La-Vallée.    

- La formation audiovisuelle propose une présentation complète de la chaîne de réalisation d’un film numérique, de l’écriture du scénario, au tournage et au montage. Une formation critique dans le domaine artistique est dispensée au travers de cours d’histoire de l’art, histoire des idées et des cultures, art plastique et photographie.    

- Le droit et les matières sur le monde de l’entreprise présentent les éléments légaux et fonctionnels de la vie en entreprise dans les domaines du multimédia.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

*Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les services informatiques (SSII) ou les éditeurs de logiciels ; les télécommunications (services), les cabinets d'études et conseils et l'audiovisuel.

*Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel exerce principalement son activité dans le domaine de la recherche et du développement des systèmes d'information. Comme ingénieur d'études il intègre les services liés à l'ingénierie et aux conseils techniques. Il intervient également dans l'outil de production des systèmes d'information : production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité.    


Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1803 : Direction des systèmes d'information
  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La formation ingénieur IMAC est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2. Le recrutement de la formation associe une évaluation sur dossier et entretien éventuel qui porte à la fois sur les aspects scientifiques (mathématiques et informatique) et les aspects création (multimédia, audiovisuel, musique, arts plastiques...).    

Les promotions associent ainsi des étudiants provenant de filières scientifiques (en particulier classes préparatoires aux grandes écoles), ou du domaines des lettres et des arts (écoles d’arts).    

Extraits des modalités d’évaluation de la formation ingénieur IMAC de l’Université de Marne La Vallée :    
Le diplôme d’ingénieur IMAC s’obtient en trois ans, sans diplôme intermédiaire.    
Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignement (UE) capitalisables...    
L'étudiant dispose de quatre années universitaires pour valider ses trois années d'ingénieur. Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne. Une unité d’enseignement acquise ne peut être repassée ultérieurement…    
Pour la troisième année, l’attribution du titre d’ingénieur IMAC de l’Université de Marne La Vallée est décidée par le jury d’attribution du diplôme d’ingénieur sur la condition de validation des trois années.    
Stages    
Deux stages sont obligatoires au cours de la formation : Un stage, d'une durée minimale de deux mois en fin de deuxième année, doit être réalisé entre les mois de juin et septembre. Un stage, d’une durée minimale de quatre mois, s’effectue à la fin de la troisième année entre les mois d’avril et de septembre.    

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
Direction et enseignants scientifiques et artistiques à parité
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X
Direction et enseignants scientifiques et artistiques à parité
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

L'obtention du diplôme d'ingénieur entraîne l'attribution du grade de Master    

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Article du 16-6-2003 publié au J.O. du 18-7-2003

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Habilitation à préparer aux épreuves conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’état, spécialité : Informatique multimédia



Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://val-europe.univ-mlv.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Formation ingénieur IMAC Institut Charles Cros    
6, cours du Danube 77700 SERRIS    

Historique de la certification : 

(jusqu’en 2002) IMAC, institut IMAC, Université Paris II

Certification suivante :  Ingénieur diplômé de l’Université de Marne-La- Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication