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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 4425

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Licence : Licence Domaine sciences et techniques des activités physiques et sportives Spécialité Activité Physique Adaptée et Santé (staps)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Montpellier, Université Paris-Sud - Paris 11, Université Victor Segalen Bordeaux 2, Université de Bourgogne - Dijon, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Franche-Comté - Besançon, Université d'Artois, Université Joseph Fourier Grenoble I, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2, Université de Strasbourg, Université de Caen Normandie, Université Nice Sophia Antipolis, Université Paris 13, Université Lille 2 droit et santé, Université du Littoral Côte d'Opale, Université Haute Bretagne Rennes II
Modalités d'élaboration de références :

CNESER

Président de l'Université, Président de l'université de Montpellier, Président de l'université de Picardie, Président de l'université de Grenoble I, Président de l'université de Bordeaux II, Président de l'université de Paris XI, Président de l'université d'Artois, Président de l'université de Franche Comté, Président de l'université de Bourgogne, Président de l'université de Clermont-Ferrand II, Président de l'université de Caen, Président de l'université de Paris 13, Président de l'université de Lille II, Président de l'université de Sophia Antipolis, President de l'université de Strasbourg, Président de l'université de la côte d'Opale, Président de l'université Rennes II

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique
LISTE DES ACTIVITES VISEES PAR LE DIPLOME    

1- Participer à la conception de projet    
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.    

2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention    
Evaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.    
Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations    
Planifie les conditions de gestion et d’administration des programmes    
S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.    

3- Conduire et évaluer des programmes d’intervention    
Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention    
Mets en place l’évaluation des effets de l’intervention    
Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge    

4- Participer au pilotage du projet    
Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles    
Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.    
1- Participer à la conception de projet Il situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d’Intégration par l’activité physique.    
Il relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique    
Identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet    
Identifie les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte.    

2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention    
Maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre    
Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation)    
Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées    
Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention    
Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »)    
Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention    

3- Conduire et évaluer des programmes d’intervention    
Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques    
Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention    
Maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées    
Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention    

4- Participer au pilotage du projet    
Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité    
Présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de Réadaptation et d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales… Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Education de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public.    
Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : - Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement.    
- Professeur en APA en milieu spécialisé    
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées    
- Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP)    
- Cadre formateur en APA, en AP et Santé    
- Educateurs spécialisés en APA.    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les principales composantes de la certification s'organisent autour des éléments suivants:
Connaissances techniques, pratiques et technologiques des pratiques physiques    

Connaissance des caractéristiques des populations prises en charge    

Connaissance juridique et réglementaire des structures et des institutions des secteurs d’intervention concernés    

Connaissance scientifiques liées à la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration dans les champs :    
- Des Sciences de la Vie et de la Santé    
- Des Sciences Humaines et Sociales    
- Des Sciences juridiques et de Gestion    
- Des Sciences et Techniques de l’Information et la Communication    

Connaissances méthodologiques de :    
- La Conception et la Conduite de programmes    
- L’Intervention dans les secteurs concernés    

Connaissances des outils et méthodes de :    
- L’observation et l’évaluation des capacités des personnes    
- Traitement des données (informatique, statistique, analyse de données)    
- La communication (langue, expression écrite et orale)    

Professionnalisation et stage    

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
Jury d'enseignants chercheurs et de professionnels détachés du second degré
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
Commission des validations d'acquis professionnels
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X
Jury des validations d'acquis de l'expérience (enseignants chercheurs et professionnels)
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 23/04/2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.ujf-grenoble.fr

http://www.univ-metz.fr/

http://www.univ-fcomte.fr/

http://www.univ-artois.fr/francais/port1024/index1024.htm

http://www.u-bourgogne.fr/

http://www.u-picardie.fr/

http://www.u-bordeaux2.fr/

http://www.unice.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :