Le chargé de projets en systèmes informatiques appliqués propose, anime et conduit des projets informatiques.Il définit les besoins et rédige le cahier des charges. Il apporte un soutien technique à son équipe durant tout le cycle de vie du projet informatique.
Outre les aspects techniques de la fonction, il assume la gestion financière d’un projet informatique, l'application des règles de droit ainsi que la déontologie et l’éthique liées à la mise en œuvre et à l’utilisation de systèmes informatiques d’information.
Les activités nécessitent une communication permanente avec les collaborateurs de l'entreprise ou du service, les fournisseurs et les clients.
La certification atteste que le titulaire a la capacité de maîtriser les compétences techniques, conceptuelles, humaines et personnelles des cinq blocs d’activités du référentiel :
1) Analyse, conception et mise en place de développements logiciels :
- Assurer la responsabilité d’une étude de faisabilité à partir d’un besoin client
- Analyser et concevoir un développement logiciel répondant au besoin du client
- Veiller au respect des normes de programmation et des dispositions qualité
- Réaliser la mise en œuvre de l’application (installation, assistance, formation, évolution…)
- Maintenir l’application (diagnostiquer les défauts) et la faire évoluer
2) Maîtrise d'œuvre d’un système d’information
- Modéliser un système d’information
- Développer des outils de consultation, d’extraction, de mise à jour des bases de données
- Administrer un système de gestion de bases de données (SGBD)
- Exploiter les outils associés aux données
- Contrôler et assurer la cohérence du système d’information
- Rédiger des dossiers d’analyse et de conception
3) Administration, actualisation et exploitation des moyens informatiques :
- Installer, mettre à niveau les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques
- Administrer, maintenir et faire évoluer le réseau et ses services
- Gérer l’interconnexion de l’entité avec les réseaux extérieurs
- Concevoir et développer des outils logiciels pour l’administration système
- Assurer la fiabilité et la sécurité de l’ensemble du système
- Former, conseiller et assister les utilisateurs
- Animer et coordonner l’activité d’une équipe technique
4) Communication
- Manager une équipe dans le cadre de la gestion de projet
- Communiquer avec ses collaborateurs
- Déléguer et répartir les tâches en fonction des compétences de ses collaborateurs
- Identifier et choisir les interlocuteurs professionnels nécessaires à l’opération souhaitée
- Assurer la coordination du projet avec le client, assurer l’interface avec les prestataires de services
- Communiquer avec ses fournisseurs et ses clients
- Répondre aux objections techniques
- Argumenter et justifier ses préconisations
5) Maîtrise de la gestion financière d’un projet informatique
- Déterminer et gérer les ressources nécessaires à la conception et à la réalisation d’un projet
- Calculer le coût d’un produit, d’un service, d’une fonction, d’une activité…
- Collaborer au montage du financement du projet
- Concevoir des tableaux de bord pour assurer un suivi budgétaire
- Réviser les prévisions budgétaires
- Réviser la décision financière en cours de projet
- Suivre la rentabilité du projet
En outre, la certification atteste que le titulaire est capable de :
- Maîtriser les règles de droit, de déontologie et d’éthique liées à la mise en œuvre et à l’utilisation de systèmes d’information
- Mettre en forme l’information en vue d’une utilisation légale et loyale
- Identifier le ou les interlocuteurs à informer et à protéger
- Protéger les bases de données et informations détenues
- Contrôler la validité et la pertinence de l’information
- Actualiser l’information
- Respecter les procédures d’accès et de contrôle du système d’information
- Exploiter des sources internes et externes d’informations répertoriées