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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 518

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Arts du bois opt B : tourneur

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 13
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

234 Travail du bois et de l'ameublement

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le tourneur est un spécialiste qui travaille à la main, des pièces de bois sur un tour électrique, afin de leur donner leur forme de révolution. Il crée ou reproduit des éléments de balustrades, rampes d'escalier, pieds de meubles, des objets tels que des cannes de billard... Il a des compétences en dessin et en modelage.
Il maîtrise toutes les techniques de travail du bois: la préparation et l'affûtage des outils à main, le maniement des tours, le débit et corroyage des bois, les assemblages, le tracé, la mise en place des pièces à tourner, l'exécution des calibres, le tournage en relief et en creux et la finition.
Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence et d'effectuer le tracé de la pièce à réaliser.
Il est capable de restaurer des pièces anciennes.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les débouchés se trouvent essentiellement dans les ateliers d'ébénisterie ou de restauration de meubles et d'objets anciens. Sont aussi concernées les activités de réalisation d'objet et d'éléments décoratifs, de l'agencement et de l'architecture.


Tourneur, tourneur sur bois, tabletier, ébéniste, restaurateur, agenceur.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H2207 : Réalisation de meubles en bois
  • H2208 : Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Exécution d'une pièce tournée - dessin
- Technologie et prévention des accidents
- Histoire des styles des arts du bois
- Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
- Mathématiques et sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 518 - UNITÉ UP1 Exécution d’une pièce tournée

- Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser
- Choisir, adapter et affûter des outils à main
- Préparer les machines
- Choisir, débiter et corroyer les bois
- Réaliser les assemblages
- Mettre en place la pièce à tourner
- Exécuter les calibres et tracer les repères
- Réaliser le tournage en relief et en creux sur bois de fil, de travers et de bout
- Contrôler la conformité du travail en cours et en fin d’exécution
- Réaliser les opérations de finition

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 518 - UNITÉ UP2 Dessin

- Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un objet ou ouvrage en bois tourné : croquis, dessin à vue, étude de document
- Réaliser des relevés et des mises au net de mesures
- Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil
- Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails
- Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 518 - UNITÉ UP3 Technologie et prévention des accidents

- Technologie générale et de technologie de spécialité
- Sécurité et prévention des accidents en lien avec l’exécution des ouvrages de la spécialité

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 518 - UNITÉ UP4 Histoire des styles des arts du bois

- Conduire une analyse critique commentée
- Réaliser une étude comparative de deux réalisations
- Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 518 - UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique   
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 518 - UNITÉ UG 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 518 - UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Articles D.337-1 à D.337-25 du Code de l'Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

17/06/03

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :