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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 5226

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Pâtissier

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 7
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.    
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente.    
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.    
.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Artisanat: Pâtisserie, Boulangerie-Pâtisserie, Chocolaterie-Confiserie, Glacerie, Traiteur.    
- Hôtellerie Restauration    
- Grande Distribution    
- Industrie Agroalimentaire    
Pâtissier

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1104 : Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Approvisionnement et gestion de stocks dans l'environnement professionnel de la pâtisserie

Fabrication de pâtisseries


Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique


Mathématiques-sciences


Education physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 5226 - Approvisionnement et gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie


Participer à la prévision des besoins
 Participer à la démarche qualité
 Peser, mesurer, quantifier
 Contrôler les matières premières
 Assurer la traçabilité des matières premières
 Contrôler les conditions de conservation des matières premières
 Détecter les anomalies
 Vérifier la mise en place du poste de travail préalablement à toute tâche
 Vérifier les conditions de conservation des produits en cours de fabrication et finis
 Prévenir la personne responsable dans le cas d’anomalies
 Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle)

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 5226 - Fabrication de pâtisseries


Prendre les premières mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
 Planifier l’exécution d’une fabrication
 Mettre en place le poste de travail pour une production donnée
 Participer à la démarche qualité
 Peser, mesurer, quantifier
 Exécuter les préparations de base
 Mettre en forme les préparations
 Conduire les fermentations, les cuissons
 Réaliser tout ou partie des éléments de décor
 Conditionner-identifier
 Ranger le poste de travail, le(s) matériel(s), les locaux
 Renseigner les documents internes
 Appliquer les règles de bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans l’activité de travail
 Agir en respectant l’environnement
 Contrôler les matières premières
 Assurer la traçabilité des matières premières
 Contrôler le bon fonctionnement des appareils utilisés et les dispositifs de sécurité
 Contrôler la conformité de la production
 Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 5226 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique


Français
 Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
 Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
 Devenir un lecteur compétent et critique
 Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
 Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
 Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
 Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 5226 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques


Argumenter avec précision
 Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
 Participer à la conception d’un protocole
 Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
 Respecter les règles de sécurité

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 5226 - Éducation physique et sportive


Réaliser une performance motrice maximale
 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 5226 - Langue vivante


Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de création du  20 mars 2007 Première session 2009    

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Education

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.cndp.fr

http://www.eduscol.education.fr/diplômes-professionnels

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Patissier Glacier Chocolatier Confiseur