Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 5229

Intitulé

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Production industrielle spécialité Chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Modalités d'élaboration de références :
CNESER
Recteur de l'académie, Président de l'université de Valenciennes

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

220 Spécialités pluritechnologiques des transformations

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les secteurs et branches professionnelles concernés sont nombreux et multidisciplinaires (Automobile, Ferroviaire, Aéronautique, Nucléaire, …). Des besoins forts et pressants sont exprimés par ces acteurs économiques (principalement la Métallurgie) particulièrement au niveau régional. Le métier de dessinateur – projeteur a énormément évolué et nécessite aujourd’hui une compétence forte en CAO/DAO.

Etre capable de dimensionner une pièce ou un assemblage en utilisant les outils numériques de dimensionnement est une activité au cœur du métier. Le chargé de projet en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur est également en mesure de choisir des solutions technologiques relatives à la conception de guidage, de transmissions de puissance et de transformation de mouvement. Utiliser avec méthode les outils de CAO/DAO/CFAO et de prototypage virtuel sont les atouts forts des activités ciblées et répondent aux besoins croissants des industriels.

En raison de la polyvalence de la formation, les métiers sont multiples dans les services : bureau d’études et des méthodes.
En tant que dessinateur/projeteur, il conçoit et étudie les systèmes mécaniques, il anime une équipe dans la gestion d’un projet technique et il est en mesure d’assurer la liaison entre le bureau d’étude et l’atelier de fabrication. Ces connaissances en moyen de production et en mise en fabrication lui permettent d’être un interlocuteur privilégié entre ces 2 services.

  • Etre capable de prendre en compte les dimensions humaines, organisationnelles et économiques de l’entreprise [U1 &U3].
  • Intégrer la réalité industrielle par une approche « terrain » des situations [UE1-1].
  • Approfondir des compétences dans le domaine de la Conception Mécanique Assistée par Ordinateur [UE2-1 & UE2-2].
  • Développer un esprit « 3D » dans les bureaux d’études en maîtrisant les outils de la « CAO », l’utilisation de logiciels de pointe [UE2-1],.. 
  • S'ouvrir sur l'Europe par la connaissance des institutions, des réglementations et des modes de communication [UE1-1 & UE1-3],
  • La maîtrise de l’anglais comme outil de communication orale et écrite [UE2-2],
  • Apporter les fondements et l’autonomie recherchés pour un chargé de projet [UE1-1 et UE1-3],
  • Donner les bases et les outils nécessaires au bon choix des matériaux [UE2-3],
  • Dimensionner une pièce ou un système en fonction de contraintes extérieures et avec des outils informatiques adaptés [UE2-4],
  • Etre capable de concevoir des systèmes mécaniques intégrant des connaissances en hydraulique, pneumatique,… [UE2-2],
  • Interpréter une cotation au sens de la norme, de comprendre la démarche de cotation de fabrication, de mettre en place une cotation [UE3-1],
  • Assurer le transfert de données entre la conception et la fabrication [UE3-2],
  • Choisir un mode d’obtention de brut et de décrire le processus d’obtention de la pièce brute et des surfaces usinées [UE3-3] mais également de savoir discuter des techniques de mise en œuvre de production industrielle avec les personnes responsables de cette mise en œuvre [UE3-4]

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les secteurs et branches professionnelles concernés sont nombreux et multidisciplinaires (automobile, ferroviaire, aéronautique, nucléaire, …) principalement dans la métallurgie, ou encore en bureau d'études ou de méthodes.

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :    

  • Dessinateur projeteur (en mécanique, construction mécanique et travail des métaux)
  • Chef de projet 
  • Chef d’atelier 
  • Responsable ou chef de production 
  • Responsable ou chef de fabrication de la construction mécanique.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 : Management et ingénierie de production
  • H1203 : Conception et dessin produits mécaniques
  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1605 : Assistanat technique et administratif

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

LES ENSEIGNEMENTS DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE SONT ORGANISES EN 5 UNITES D’ENSEIGNEMENT (UE). LA FORMATION EST BASEE SUR DES PARCOURS ET S’INSCRIT PARFAITEMENT DANS LE CADRE DU PROCESSUS LMD.
LES UNITES D’ENSEIGNEMENTS 1, 2 ET 3 SONT « ACADEMIQUES » ; L’UE1 EST DEDIEE A LA COMMUNICATION ET A LA GESTION DU PROJET.
L’UNITE D’ENSEIGNEMENT N°2 ET 3 APPORTENT LES BASES DU METIER, DE LA PROFESSIONNALISATION ET LES SAVOIR-FAIRE ASSOCIES.
LA DUREE DE CES TROIS UNITES D’ENSEIGNEMENT REPRESENTE 405 HEURES.
Les Unités d’Enseignement n°4 et 5 sont spécifiques, respectivement, au projet tuteuré (150 heures) et au stage (16 semaines).
UE 1 : Management, communication

  • U1-1 Management, communication et Gestion de projet (suivi des coûts,..): Outils pour le management ; sciences de la communication ; animation de groupe ; outils modernes d'information et communication (TIC)
  • U1-2 Anglais : Maîtrise de l'anglais dans l'expression orale et écrite, anglais technique
  • U1-3 Connaissance de l'entreprise européenne : Gestion industrielle ; économie d'entreprise, législation spécifique ; approche systémique des organisations

UE 2 : Formation à la conception assistée par ordinateur et outils associés

  • UE2-1 CAO : maîtrise de logiciel et approche du 3D,
  • UE2-2 Conception mécanique,
  • UE2-3 choix des matériaux,
  • UE2-4 dimensionnement des structures.

Les 4 modules qui constituent cette UE sont les bases du métiers de concepteur, le concepteur de nos jours est un dessinateur –projeteur qui sait utiliser les outils informatiques pour le 2 et 3D.

UE 3 : Fabrication assistée par ordinateur
Un bon concepteur a une bonne connaissance des moyens de production et de la fabrication de pièces. A ce titre, cette UE est essentiellement dédiée à la mise en production et à la réalisation de pièces industrielles.

  • UE3-1 cotation industrielles norme ISO,
  • UE3-2 CFAO,
  • UE3-3 Etude des moyens de production,
  • UE3-4 Fabrication de pièces sur machines spécifiques (tour 5 axes, électro érosion,…)

Le projet tuteuré (UE4) est un projet industriel (cahier des charges fourni par l’industriel). L’objectif principal est de mettre l’étudiant en situation réelle d’entreprise : mener à bien un projet en intégrant les contraintes techniques mais également les coûts, délais,…
Le stage de 4 mois (UE5) est placé en fin d’année.

Délivrance du diplôme
La Licence Professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.
La compensation entre les éléments constitutifs d’une unité d’enseignement d’une part, et les unités d’enseignement d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables.
Lorsqu’il n’a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l’étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d’enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8/20. Le diplôme est délivré par le Président de l’Université sur proposition du jury de délivrance, d’après l’ensemble des notes et appréciations obtenues durant la formation académique, les projets tuteurés et le stage.
Le jury constitué en vue de la délivrance du diplôme est désigné par le Président de l’Université. Il est composé d’enseignants chercheurs, d’enseignants, de chargés d’enseignement et de personnalités extérieures exerçant des fonctions en relation étroite avec la spécialité pour au moins le quart et au plus la moitié des membres.

Obtention du diplôme par la VAE.
Le processus de validation des acquis de l’expérience, retenu par les universités de la Région Nord Pas-de-Calais, inclut la validation pour l’accès à la formation et garantit à chaque demandeur, une réponse individualisée, prenant en compte ses contingences personnelles et professionnelles, et fiabilisée au niveau de l’établissement par un jury plénier unique composé d’une partie mobile, relative au diplôme demandé et d’une partie fixe et invariable.

  • Les conditions d'obtention sont spécifiées par la loi et précisées par les modalités votées par l'université.
  • Le diplôme est obtenu par examen de dossier, expertise et soutenance devant le jury. Le candidat doit faire preuve de ses compétences dans l'ensemble des modules constituant le contenu de la formation.


Validation partielle du diplôme :

  • Le bénéfice de l’acquisition d’une composante (unité) par la VAE ou par la formation ne peut être garanti que dans la durée de vie du diplôme ;
  • Cependant, la capacité/compétence correspondant est acquise à vie.

 

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et
professionnels

En contrat d'apprentissage X

Enseignants, enseignants-chercheurs et
professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et
professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et
professionnels

Par candidature individuelle X

Enseignants, enseignants-chercheurs et
professionnels

Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Enseignants chercheurs et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19/06/2006

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-valenciennes.fr

http://www.univ-valenciennes.fr

Autres sources d'information : 

http://www.univ-valenciennes.fr/IUT

Lieu(x) de certification : 

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Le Mont Houy, 59313 Valenciennes CEDEX 9

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - Institut Universitaire de Technologie IUT de Valenciennes, Le Mont Houy, 59313 Valenciennes CEDEX 9

Historique de la certification :