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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 538

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Charcutier traiteur

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 7
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme sait mettre en oeuvre tous les traitements de la viande de porc : - découpage et préparation de la viande en vue de la vente,
- confection de produits crus ou cuits : jambons, pâtés, saucissons, etc.
Il est aussi capable de travailler d'autres matières premières : volailles, poissons, légumes, etc.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

magasin artisanal de charcuterie ou en entreprise de charcuterie industrielle, traiteur,  grande surface, restauration,
charcutier, charcutier traiteur

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1103 : Charcuterie - traiteur
  • H2101 : Abattage et découpe des viandes

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social - Pratique professionnelle
- Technologie - arts appliqués
- Sciences appliquées à l'alimentation à l'hygiène et aux équipements
- Français et histoire-géographie
- Mathématiques et sciences
- Education physique et sportive

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 538 - Bloc de compétence n° 1 fiche RNCP n° 538-Pratique professionnelle

Approvisionner
Produire et réaliser
Commercialiser et vendre
Contrôler la qualité


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 538 - Bloc de compétence n° 2 fiche RNCP n° 538-Technologie-arts appliquéss

Acquérir les compétences et connaissances dans les domaines de la technologie générale, des matières premières et la technologie professionnelle


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 538 - Bloc de compétence n° 3 fiche RNCP n° 538-Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements

Acquérir les connaissances dans les domaines des sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène et aux équipements


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)


 

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 538 - Bloc de compétence n° 5 fiche RNCP n° 538-Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-    Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 538 - Bloc de compétence n° 6 fiche RNCP n° 538-Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 538 - Bloc de compétence n° 7 fiche RNCP n° 538- Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
-    Réaliser une performance motrice maximale
-    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 538 - Bloc de compétence n° 8 fiche RNCP n° 538-UF langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Education

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25/10/1999

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://www.legifrance.gouv.fr

http://www.cndp.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :