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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 5629

Intitulé

BMA : Brevet des métiers d'art Horlogerie

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC Arts appliqués

Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

251 Mécanique générale et de précision, usinage

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du BMA Horlogerie est un technicien d'art horloger. Son activité consiste à :
- établir la relation avec la clientèle ou le donneur d'ordres
- réceptionner puis restituer, après intervention, le produit confié
- identifier la demande et la nature du problème
- analyser le dysfonctionnement
- faire un diagnostic et proposer une solution
- établir un devis
- sélectionner et classer les informations nécessaires à l'intervention, notamment d'ordre esthétique, stylistique et technique
- déterminer les moyens d'intervention - manuels, mécaniques, automatisés ou informatisés - à mettre en oeuvre
- prévoir le mode opératoire
- réaliser la réparation des montres à complications, des horloges, des pendules, c'est à dire effectuer les opérations de démontage, nettoyage, retouche, adaptation - voire fabrication d'une pièce manquante -, réassemblage, réglage, habillage, contrôle et test
- veiller à la conformité de l'intervention en matière de respect des coûts, de la qualité et des délais
- participer à la gestion de la production et des stocks
- participer à la gestion commerciale et comptable
- assurer la maintenance et l'entretien du matériel et des postes de travail


Dans l'exercice de son activité, le titulaire du BMA Horlogerie devra mettre en oeuvre des connaissances relevant des disciplines générales, de la culture artistique et des arts appliqués, ainsi que des savoirs et savoir-faire technologiques relatifs notamment :
. aux produits horlogers
. aux matériaux et à leurs traitements
. aux matériels et systèmes techniques
. aux procressus et procédés
. à la représentation graphique

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Manufactures et ateliers de marques horlogères - Stations techniques horlogères indépendantes    
- Boutiques d'horlogerie-bijouterie

Le titulaire du BMA Horlogerie est appelé à exercer des fonctions de réalisation et de contrôle et son parcours professionnel pourra le mener à assumer des responsabilités d'organisation technique, d'encadrement et de gestion d'une entreprise.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • B1604 : Réparation - montage en systèmes horlogers

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel
Projet de réalisation
Cultures artistiques
Arts appliqués
Économie Gestion
Mathématiques
Physique-Chimie
Langue vivante
Français
Histoire-Géographie, enseignement moral et civique
Éducation physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 5629 - U1 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel

Identifier la situation, la demande
Décoder et analyser les données du problème
Sélectionner et classer les informations de tous ordres
Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés,
informatisés
Établir le mode opératoire
Établir un devis
Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise
Participer à la gestion du stock
Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes
de travail
Établir la relation avec la clientèle, proposer, conseiller


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).



 

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 5629 - U2 - Projet de réalisation

Décider de la retouche ou de la réparation des pièces
Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les
indications nécessaires à l’intervention
Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire
Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire
Démonter, nettoyer
Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de
fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions
Assembler, réassembler, régler
Réaliser les opérations d’habillage
Contrôler, tester, examiner la bienfacture finale
Communiquer

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 5629 - U3 - Cultures artistiques

Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage
Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style
Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps
Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents
Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 5629 - U4- Arts appliqués

Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie
Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise
Exprimer plastiquement ses recherches.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 5629 - U5 - Mathématiques - physique-chimie

Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.


Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 5629 - U6 - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 5629 - U7 - Français - histoire-géographie - enseignement moral et civique

Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.


Histoire – Géographie et enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 5629 - U8 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 5629 - Unité facultative - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un inspecteur de l'éducation nationale, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Articles D 337-125 à D 337-138 du Code de l'Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 21 avril 2008

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

Eduscol

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :