Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 601

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Maintenance de bâtiments de collectivités

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 20
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent capable d'assurer la maintennace et l'entretien de premier niveau au sein d'un bâtiment important Il est capable par exemple de faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie
Il sait changer une porte en la recalant, resouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur, etc.
Il sait faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

adminsitrations, hopitaux, sièges sociaux d'entreprises
.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1203 : Maintenance des bâtiments et des locaux

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Technologie - Prévention

- Mise en œuvre : épreuve en situation de dysfonctionnement avec prise en compte de la sécurité
- Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
- Mathématiques - sciences physiques et chimiques
- Education physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 601 - UP1 : Technologie - Prévention

- analyser un dossier, une documentation technique


- analyser et décoder des descriptions


- analyser et décoder des dessins d'ensemble


- analyser et décoder des documents de fabrication


- traiter et résoudre les problèmes posés


- communiquer les résultats en utilisant les codes technologiques

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 601 - UP2 Mise en oeuvre : épreuve en situation de dysfonctionnement avec prise en compte de la sécurité

- intervenir, à partir des consignes, dans un système d'entretien global présentant des dysfonctionnements


- localiser, évaluer de manière autonome si la réparation fait partie de son champ de compétence


- intervenir éventuellement, sans modifier la conception technique de l'ensemble


- remplacer un élément défectueux par un élément neuf et équivalent


- rendre compte de son activité aux personnes habilitées à décider des travaux qui s'imposent


- consigner les interventions sur les fiches d'entretien

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 601 - UG1 Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français :


- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


devenir un lecteur compétent et critique


- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :


- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 601 - UG2 Mathématiques - sciences physiques et chimiques

- rechercher, extraire et organiser l'information


- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


- expérimenter


- critiquer un résultat, argumenter


- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 601 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


- réaliser une performance motrice maximale


- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


-respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 06/06/1990

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.cndp.fr

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :