Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 6249

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Secrétaire technique, option santé et option cadre de vie

Nouvel intitulé : Secrétaire technique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Union nationale des professions libérales (UNAPL) Secrétaire Général

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

324 Secrétariat, bureautique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La secrétaire technique des professions libérales exerce son activité dans une entreprise libérale du secteur de la santé (Cabinets dentaires, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses de biologie médicale) ou du cadre de vie (entreprises d’architecture, cabinets de géomètres-experts, de photogrammètres, de géomètres-topographes, cabinets d’économistes de la construction). Elles sont autonomes dans leur activité qu’elles exercent sous la responsabilité du chef d’entreprise. L’emploi visé est constitué de quatre activités transverses à toutes les entreprises et d’une activité d’appui technique propre au cœur de métier de l’entreprise. Liste des activités visées par la certification :    
- Accueil et standard    
- Rédaction et saisie de documents     
- Comptabilité     
- Aide à la gestion de l’entreprise    
- Secrétariat technique (options santé ou architecture ou géomètre)    
Les capacités attestées renvoient à deux grandes catégories de compétences : A-Les compétences transversales et interprofessionnelles    
1- Assurer l’accueil au sein d’une entreprise libérale    
2- Maîtriser la communication téléphonique    
3- Gérer l’agenda de l’entreprise    
4- Maîtriser les fonctions de base et avancées d'un traitement de texte (Word)    
5- Maîtriser les fonctions de bases et avancées d'un tableur (Excel)    
6- Maîtriser un logiciel de messagerie électronique (Outlook Express)    
7- Produire des courriers professionnels    
8- Produire des documents professionnels sur informatique    
9- Enregistrer les pièces comptables    
10- Préparer et suivre la facturation    
11- Assurer l’organisation administrative et matérielle de l’entreprise    
12- Remplir les obligations sociales de l’entreprise    
B- Les compétences techniques 'coeur de métier' spécifiques à chaque secteur d'activité    
Option Santé    
1- Créer et suivre un dossier patient    
2- Etablir et contrôler les dossiers de remboursement    
3- Appliquer une procédure qualité    
4- Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité    
Option Cadre de vie (Géomètre)    
1- Créer et suivre un dossier client    
2- Transmettre des informations techniques aux interlocuteurs du cabinet    
3- Assurer le suivi administratif et financier des chantiers de VRD    
4- Assurer le suivi administratif et financier des missions de diagnostic de bâtiment    
Option Cadre de vie (Architecte et économiste de la construction)    
1- Préparer les réponses aux consultations lancées par le maître d'ouvrage    
2- Assurer le montage administratif d’un dossier de permis de construire    
3- Organiser et gérer administrativement les dossiers de consultation des entreprises    
4- Assurer le suivi administratif et financier du chantier    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les entreprises libérales des secteurs : - de la santé : cabinets dentaires, cabinets médicaux, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses de biologie médicale ;    
- du cadre de vie : entreprises d’architecture, cabinets de géomètres-experts, de photogrammètres, de géomètres-topographes, cabinets d’économistes de la construction.    
Il s’agit essentiellement de trés petites entreprises. L’effectif moyen des entreprises libérales est de 3,7 salariés (chiffres OPCA PL).    
Secrétaire Secrétaire technique    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L'organisation de la certification est fondée sur la validation des capacités ou unités de certification, constitutives de la certification. La certification comporte 16 composantes ou unités. Parmi ces 16 unités, 12 relèvent du 'tronc commun' et 4 de la spécialité choisie. Chaque unité est affectée d'un coefficient et fait l'objet d'une évaluation spécifique.    
Modalités de validation    
Validation par cursus complet en contrat de professionnalisation :    
La certification comporte deux composantes :    
- Une composante théorique (50% de la note finale) comprenant un contrôle continu et une épreuve terminale (QCM, études de cas, simulations, contrôles de connaissances) pour chaque unité de certification.  Règle de validation : obtenir la moyenne à 11 unités sur 16, dont les 7 à coefficient fort (coef. 3 et 4).    
- Une composante de synthèse (50% de la note finale) correspondant à la rédaction d'un dossier professionnel. Règle de validation : obtenir  la moyenne après soutenance du dossier devant un jury (note composée à 40% par le dossier écrit, 40% par la soutenance, 20% par l'appréciation du tuteur du stage).    
Validation par capitalisation des unités de certification en formation continue :    
Valider chacune des 16 unités en obtenant la moyenne.    
Validation par la VAE :    
- Dossier de preuves soumis à un jury    
- Entretien avec le jury    

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
3 membres 1 représentant professionnel    
1 formateur en communication    
1 formateur technique (option)    
En contrat de professionnalisation X
3 membres 1 représentant professionnel    
1 formateur en communication    
1 formateur technique (option)    
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X
3 membres 1 représentant employeur    
1 représentant salarié titulaire de l’activité    
1 représentant des organismes de formation    
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé Secrétaire technique, option santé et option cadre de vie      
avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013.      

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

60 titulaires par an environ sur la région parisienne

Autres sources d'information : 

UNAPL : www.unapl.org OPCA PL : www.opcapl.com    
AFBB : www.afbb.org    
ESAS : www.esas-formation.net    
GRETA : www.education.gouv.fr    

http://www.unapl.org/

Lieu(x) de certification : 

UNAPL 46 Boulevard de la Tour-Maubourg 75343 PARIS Cedex 07    

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

AFBB, Paris ESAS, Paris    
GRETA (France entière sauf Paris)    

Historique de la certification : 

Certification suivante :  Secrétaire technique